Magic (BD) tome 1 sur 2

Molinatti Audrey (Autre)
EAN : 9782505072010
Dargaud (20/08/2021)
3.9/5   99 notes
Evelÿne est une fillette turbulente aux cheveux violets. Abandonnée à la naissance, elle a été élevée par des sœurs dans un couvent. Et du haut de ses 7 ans, on peut dire qu’elle leur mène la vie dure ! Chaque jour, elle fait les quatre cent coups aux côtés de Benedict, le chat adopté en même temps qu’elle. Finalement, rien de vraiment anormal pour une enfant. À un détail près : elle fait également parler les statues et voit des fantômes ! Cette particularité rend s... >Voir plus
Que lire après Magic, tome 1 : La fillette aux cheveux violetsVoir plus

4.08★ (625)

4 tomes

Critiques, Analyses et Avis (45) Voir plus Ajouter une critique
3,9

Intriguée par cette bande dessinée et sa très jolie couverture, quand je l'ai vu disponible sur Netgalley, j'ai sauté le pas pour la découvrir. J'avais déjà lu plusieurs BDs dans la même veine avec de jeunes sorcières et la thématique me plaisant, je suis partie confiante, surtout qu'Evelyne, notre jeune héroïne semblait être un sacré boutentrain.

J'ai passé un bon moment, même si je n'ai pas été aussi émerveillée que je l'espérais. Il y a une touche plus enfantine que dans mes lectures habituelles qui m'a donné l'impression que tout allait un peu vite et il manquait une certaine fluidité entre les événements et dans les dialogues. Difficile donc de rentrer totalement dans l'histoire et de s'attacher à Evelyne.

Les idées sont pourtant là, et ce premier tome est surtout introductif, je pense, la suite promettant ainsi d'être plus palpitante surtout au vu des derniers événements de la fillette aux cheveux violets. On y découvre un univers très coloré visuellement parlant, mais qui a sa part de noirceur. La magie est très mal vue et les sorciers sont pourchassés ou mis à l'écart de la société. Pas le meilleur des mondes pour notre petite sorcière. Et pourtant malgré cette sensation d'oppression et le malheur des premières pages, Evelyne donne tout de suite à l'histoire une grosse dose de bonne humeur et d'espièglerie. de quoi croire en la fillette et ne pas laisser la persécution ambiante miner notre lecture.

Si on comprend très rapidement qu'Evelyne est une sorcière, notre héroïne, elle n'a pas encore toutes les cartes en main. Elle voit bien qu'elle est différente, mais ayant été élevée dans un couvent à l'abri du monde extérieur, elle ne sait pas ce qui l'attend, ni ce que son destin lui réserve. L'idée de la « confier » à un gentil chat noir du nom de Bénédict était une excellente idée d'ailleurs. Comme un Jiminy Cricket, il la guide et fait attention à elle, comblant aussi sa solitude. Un duo qui fonctionne à merveille.

Côté design, j'y ai trouvé un air « Professeur Layton » avec beaucoup de courbes et des formes carrées assez atypiques mais qui donnent à l'ensemble une très bonne représentation de l'univers. On y trouve la gaieté dans les couleurs, la douceur dans les courbes, et ce côté aussi un peu rigide dans les quadrilatères (j'ai l'impression de faire un court de géométrie !). Et j'adore retrouver ce parallèle entre les dessins et l'histoire.

Un premier tome qui ne m'aura pas tout à fait convaincu mais qui clairement a du potentiel et de la joie de vivre à revendre. Parfaite à mon goût pour les jeunes lecteurs qui voudraient ensuite se lancer dans des romans de fantaisie ou fantastique.
Grâce aux éditions Dargaud, via net galley, j'ai eu le plaisir de recevoir en avant première : La fillette aux cheveux violets, tome un de la nouvelle série de BD jeunesse Magic.
Evelÿne est une fillette turbulente aux cheveux violets. Abandonnée à la naissance, elle a été élevée par des soeurs dans un couvent. Et du haut de ses 7 ans, on peut dire qu'elle leur mène la vie dure car elle fait les quatre cent coups aux côtés de Benedict, le chat adopté en même temps qu'elle.
Normal me direz vous ? À un détail près quand même : elle fait également parler les statues et voit des fantômes. Et en plus, elle ne maîtrise pas ses pouvoirs.
Les soeurs décident alors de la confier, ainsi que Benedict, au mystérieux Neil Farfadet, un chapelier londonien qui aidera la fillette à découvrir qui elle est vraiment...
La fillette aux cheveux violets est donc le premier tome de la série Magic.
Les auteurs nous offrent une plongée dans une Angleterre victorienne particulièrement kawaï, où vivent sorcières et créatures magiques.
Nous découvrons une petite fille nommée Evelÿne, qui a les cheveux violets et surtout des pouvoirs magiques. C'est une sorcière, et elle n'est pas la seule dans ce monde, ce qu'elle ignore. Elle a un chat.. qui lui parle ! Heureusement, elle est la seule à le comprendre.
Elle est amusante, elle a toujours vécue avec les soeurs. Elle se rend bien compte qu'elle est différente d'elles, que ce n'est pas réellement « normal » de voir des fantômes. Elle va néanmoins avoir une mauvaise surprise en découvrant que pour poursuivre son éducation les soeurs décident de la confier à un chapelier, à Londres.
C'est une bande dessinée jeunesse sympathique et très colorée. Les dessins sont tout en rondeur. Certains sont très soignés, d'autres un peu moins ce qui m'a déçue. En effet j'ai fait Waouh ! sur certaines planches, très belles. Notamment celle de l'arrivée à Londres qui m'a charmé. Par contre par moment ça baisse niveau qualité des dessins. C'est dommage car toutes les planches ne sont pas de qualité égale. Certains traits sont moins faits, un peu trop ronds. Et cela m'a beaucoup moins plu.
Cela passe dans ce genre de BD jeunesse mais j'ai trouvé ça un peu dommage, c'est d'ailleurs ce qui me fait enlever une étoile.
J'ai adoré l'univers, les couleurs, la personnalité de cette petite fille, du chat et même du chapelier.
C'est un premier tome haut en couleurs avec une fillette qui plaira aux jeunes lecteurs.
Je l'offrirais sans hésitation même si je ne mets que quatre étoiles pour ce que j'ai évoqué plus haut.
Magic, tome 1 : La fillette aux cheveux violets , Lilian K pour les textes et Audrey Molinatti pour les dessins est publié chez Dargaud.
Une bien jolie découverte que ce premier tome. Difficile quand on est une sorcière de vivre au milieu des humains sans risquer sa vie, alors imaginez quand nait une petite fille aux cheveux violets ... Evelyne sera confiée à des religieuses, elle y sera élevée et aimée même si c'est une enfant indisciplinée . A l âge de 7 ans elle est mise en apprentissage chez un chapelier Neil Farfadet et découvre le Londres du XIXè toujours accompagné de Benedict, un chat aux talents surprenants.
L'histoire est menée rondement, les textes sont à la fois succincts et explicites pour le plus grand plaisir du lecteur. Si Evelyne a les cheveux violets la palette de couleurs adoptée par A Molinatti reste dans la même dominante, un peu beaucoup de violet mais les goûts et les couleurs.
Un premier tome qui appelle une suite bien sûr , je serai ravie de la découvrir
Merci aux éditions Dargaud pour ce partage via Netgalley
#Magic #NetGalleyFrance !
Le destin tient parfois a peu de chose. Ici, en l'occurrence, à des cheveux violets qui pousseront un homme a abandonné son bébé au plus grand désespoir de sa femme…

Si le début peut paraître un peu sombre, bien que l'ambiance graphique sublime avec ses tons chaleureux tende à réchauffer l'atmosphère, l'humour est bien au rendez-vous. Car le bébé des débuts est devenu une enfant de sept ans plutôt turbulente. Et ce ne sont pas les nonnes qui l'ont recueillie et élevée qui vous diront le contraire ! Rebelle et quelque peu impertinente, Evelÿne n'est clairement pas la petite fille la plus facile à éduquer, d'autant qu'en plus de ses dons magiques, des événements surnaturels se multiplient autour d'elle. Son caractère plein de fougue ferait presque regretter à Bénédict, son chat un peu spécial, de lui avoir appris quelques tours de magie, et de l'avoir éveillée au monde de la sorcellerie… Il faut dire qu'Evelÿne ne fait pas montre de la plus grande des discrétions quant à ses pouvoirs et n'hésite pas à les utiliser pour des choses aussi futiles qu'éviter un bain.

Bien que parfois un peu agaçante par sa propension à n'en faire qu'à sa tête, Evelÿne se révèle très touchante et semble finalement bien plus attachée à ses protectrices qu'elle ne le montre. Néanmoins, dépassées par la situation, les nonnes décident de la confier aux bons soins d'un maître artisan chapelier, Neil Farfadet. Avec un tel nom, on ne peut que se poser des questions sur sa réelle identité, d'autant que le personnage dégage une certaine aura de mystère… Son comportement éveille, en outre, la suspicion de Bénédict et la nôtre, à défaut de celle d'Evelÿne.

Nous sommes ici dans un tome introductif qui nous laisse encore dans le flou quant au devenir de notre jeune sorcière auprès de son nouveau mentor et, de manière plus générale, quant à son destin que l'on pressent hors du commun. Quelle est vraiment l'étendue des pouvoirs et des capacités d‘Evelÿne ? Pour ma part, j'ai hâte de le découvrir bien que l'on devine que la fillette n'est qu'au début d'un long parcours…

J'ai apprécié la relation maître/apprentie naissante, mais c'est celle entre notre jeune sorcière et Bénédict qui m'a fait fondre et attendrie. La fillette et ce chat qui parle forment un duo aussi adorable que complémentaire, dont j'ai adoré suivre les échanges non dénués d'humour et de mordant, les deux ayant la langue bien pendue ! Notre minet va faire de son mieux pour veiller sur une Evelÿne inconsciente des dangers guettant les personnes ayant les cheveux violets. Dans ce monde comme dans le nôtre, la différence fait peur, ce que notre fillette va découvrir dans les rues de Londres ! Une ville dont la splendeur l'éblouira, avant de lui révéler une facette bien plus sombre. Il faut dire que sa vie auprès des nonnes ne l'avait pas vraiment préparée à affronter la malveillance et la haine.

Ainsi, derrière la magie, l'humour, les secrets, une certaine tendresse unissant un chat et une petite fille dont la fougue promet moult péripéties, il est également ici question d'intolérance et de la peur de la différence, poussant des individus à haïr ceux qui ne leur ressemblent pas. Un aspect traité tout en subtilité rendant le message pertinent sans être écrasant, l'auteur n'oubliant pas avant tout de nous offrir une sympathique aventure qui devrait plaire aux enfants. Ceux-ci n'auront d'ailleurs aucun mal à s'identifier à une jeune héroïne prompte aux bêtises, mais sympathique, amusante et pleine d'enthousiasme.

Quant aux sublimes illustrations tout en rondeur, vibrantes de vie, de couleurs et de bonne humeur, elles contribuent indéniablement au plaisir que l'on prend à se plonger au coeur des péripéties, à parcourir les différents lieux, avant de mieux s'arrêter sur les détails et les traits des visages particulièrement expressifs.

En conclusion, avec cette BD jeunesse de toute beauté, l'auteur nous offre une sympathique aventure qui n'en est qu'à ses débuts, mais dont on ne peut qu'attendre la suite avec impatience. En alliant esthétique, mystère, magie, aventure, personnages attachants et humour, La fillette aux cheveux violets devrait ravir les enfants, mais aussi tous les adultes ouverts à la littérature jeunesse, ou qui aimeraient partager une divertissante lecture avec les plus jeunes. Et puis, argument suprême, il y a un chat trop mignon qui parle !
Lien : https://lightandsmell.wordpr..
Une bien jolie découverte de la nouvelle BD jeunesse publiée chez Dargaud.

Ce premier tome raconte les premières années de vie d'Evelÿne jusqu'à son arrivée à Londres. L'auteur prend le temps de mettre en place l'intrigue et c'est assez agréable.

Les dessins sur l'Angleterre du XIXème sont très beaux avec de très belles couleurs, ce qui crée une jolie ambiance, pleine de charme, drôle et amusante, parfaite pour les plus jeunes, surtout au moment d'Halloween.

Un scénario bien menée avec des planches aux dessins ronds, colorés et tout en douceur. Une certaine réflexion sur les dérives de la censure, sur l'exclusion peuvent amener un dialogue bien sympa avec les enfants.
Lien : https://julitlesmots.com/202..

- Dirais-tu que tu es du genre boudeuse, râleuse ou fonceuse ?
- Il a trouvé tout seul tes trois plus grandes qualités, tu as vu ça ?
- Bénédict, tu es hilarant !
- Allez-vous lui dire qu'elle est l'héritière d'une des plus puissante sorcière de l'histoire ?
- Pas tout de suite, mon ami. Le chemin sera long avant qu'elle n'apprenne ses leçons, ne maîtrise ses dons et ne prenne sa place parmi nous. Il ne faut pas lui faire peur. Laissons-la profiter de sa liberté. Laissons-la goûter les joies de l'enfance. Son aventure ne fait que commencer.
La vie est faite de rencontres et de signes que l’on sait lire ou pas, chère petite, rarement de coïncidences.
Mais j'aime la lecture ! Vivre les aventures de nos personnages romanesques préférés, c'est passionnant !
- Soeur Charlotte m'a confié que tu es disposée à écouter nos directives et à suivre nos cours sans rechigner. Est-ce vrai ou est-ce un de tes tours pour endormir notre vigilance ?
- Si je vous dis que c'est vrai, vous me croirez ?

Lire un extrait