EAN : 9782262065614
Perrin (05/10/2017)
3.8/5   5 notes
Une biographie du confident et architecte d'Hitler qui révèle l'implication du personnage dans les atrocités nazies et explique l'imbrication du nazisme et de la société allemande. L'historien dépeint dès lors un personnage technocrate, expert et courtisan mais dénué de morale.
Que lire après Speer. L'architecte d'HitlerVoir plus
La fin d'un mythe, celui d' un technocrate égaré au milieu de criminels de guerre. Albert Speer est un criminel de guerre, il a organisé le travail forcé à grande échelle de prisonniers pour faire tourner l'industrie de l'armement et donc prolongé la guerre. Il a collaboré étroitement avec Himmler dans ce but, ce qu'il a réussi à cacher à ses juges à Nuremberg. Il n'ignorait rien du sort réservé aux Juifs. A son actif, son engagement contre la destruction des infrastructures réclamée par Hitler à la fin de la guerre. Cet homme responsable de tant de morts, travailleurs forcés, est arrivé à donner au monde l'image d'un innocent aux mains pures, un apolitique. Il fournit aussi un alibi aux Allemands qui ont collaboré au régime, sans rien savoir de toutes ses horreurs bien sûr tout comme Speer qui prétendait ne rien savoir de la persécution des Juifs ni des mauvais traitements infligés aux ouvriers.
Martin Kitchen nous dépeint un portrait de l'architecte d'Hitler, très bien documenté et sans compromis. Avec les documents et les faits présentés ici, les juges de Nuremberg auraient sûrement envoyés Albert Speer à la potence avec ses petits"amis".
On y découvre aussi une guerre sans pitié que se livrent l'entourage du dictateur.
Autre point qui me semble aussi nécessaire, l'auteur démonte de manière définitive le mythe « du technocrate qui ne faisait qu'appliquer les ordres ". Speer était un acteur majeur de ce régime criminel.
A lire absolument
Excellent ouvrage moderne qui permet de mieux comprendre le "mensonge" Speer

Faire impression est le but suprême de l'architecture nazie. Sa force et sa faiblesse à la fois. Conçue pour produire un effet maximal et de ce point de vue incontestablement l'objectif a été atteint, son mérite artistique est plus discutable.
Albert Speer savait aussi montrer un courage et une force d'âme à toute épreuve lorsqu'il luttait contre ses rivaux ou s'efforçait résolument de saisir sa chance. Cette même force morale lui a permis de protéger sa conscience de toute pensée dérangeante et de sentir indemne de toute contamination par la cruauté et l'iniquité du régime qu'il servait avec loyauté.
Speer s'est menti à lui-même pour pouvoir vivre avec lui-même. P. 506.

Videos de Martin Kitchen (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Martin Kitchen
Cette année encore, Gérard Collard et les libraires de la Griffe Noire vous proposent à l'apporche des fêtes de fin d'année, plusieurs idées cadeaux sous forme de coffrets :
COFFRET DE NOEL
Coffret Polar poche
Le syndrome de Croyde de Marc Welinski aux éditions Pocket https://www.lagriffenoire.com/77357-divers-litterature-le-syndrome-de-croyde.html
La nuit n'est jamais complète de Niko Tackian aux éditions Pocket https://www.lagriffenoire.com/78126-poche-la-nuit-n-est-jamais-complete.html
L'Affaire Léon Sadorski de Romain Slocombe aux éditions Points https://www.lagriffenoire.com/89329-divers-polar-l-affaire-leon-sadorski.html
Coffret détente poche
Lettres à Stella de Iona Grey et Alice Delabre aux éditions Pocket https://www.lagriffenoire.com/81414-divers-litterature-lettres-a-stella.html
La pâtissière de Long Island de Sylvia Lott et Lorraine Cocquelin aux éditions J'ai Lu https://www.lagriffenoire.com/?fond=produit&id_produit=91491&id_rubrique=338
Nora Webster de Colm Toibin et Anna Gibson aux éditions 10-18 https://www.lagriffenoire.com/88187-divers-litterature-nora-webster.html
Coffret littérature poche
Magic Time Magic Time de Doug Marlette et Karine Lalechere aux éditions 10-18 https://www.lagriffenoire.com/76601-divers-polar-magic-time.html
Le chagrin des vivants de Anna Hope et Élodie Leplat aux éditions Folio https://www.lagriffenoire.com/87463-divers-litterature-le-chagrin-des-vivants.html
Churchill m'a menti de Caroline Grimm aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/63342-romans-churchill-m-a-menti.html
Coffret Histoire
Speer de Martin Kitchen et Martine Devillers-Argouarc'h aux éditions Perrin https://www.lagriffenoire.com/94858-encyclopedie-speer--l-architecte-d-hitler.html Je suis Jeanne Hebuterne de Olivia Elkaim aux éditions Stock https://www.lagriffenoire.com/89143-divers-litterature-je-suis-jeanne-hebuterne.html
Liberia de Christophe Naigeon aux éditions Tallandier
Coffret histoire poche
Le secret du docteur Barry de Sylvie Ouellette aux éditions de Borée https://www.lagriffenoire.com/86135-romans-le-secret-du-docteur-barry.html
L'impératrice cixi de jung chang aux éditions Tallandier
L'Aviatrice de Paula McLain aux éditions Livre de Poche