Plon (16/03/2017)
3.44/5   8 notes
Un soir d'été, Mickey Montauk et son meilleur ami Halifax Corderoy, deux hipsters de Seattle, organisent une de leurs fameuses soirées de débauche des " Encylopédistes " pendant lesquelles tout est permis. La fête doit marquer la fin de leurs vacances et annoncer le prochain chapitre de leur vie : leur emménagement à Boston pour terminer leur cursus universitaire. Mais le monde en a décidé autrement. Montauk, réserviste, apprend que son unité est appelée à combattre... >Voir plus
Que lire après La guerre des encyclopédistesVoir plus
Le troisième mot du titre ne reflète pas le contenu de ce roman. C'est l'histoire de deux amis que la vie, et surtout la guerre, vont séparer. Mickey Montauk et Halifax Corderoy, partageaient une post adolescence d'étudiants et de fêtes, à Seattle. Ils vont prendre des chemins différents.
Alors que le second poursuit vaguement ses études ne sachant quoi faire dans la vie, le premier ne se dérobe pas lorsqu'il est appelé à partir en Irak, avec son unité dont il va assurer le commandement. La guerre est violente et Mickey ne peut pas tout contrôler, car les pièges explosent partout à Bagdad. Pendant ce temps, Halifax qui vit à Boston, gère plus ou moins bien ses relations avec son amie.
Les deux garçons continuent à correspondre d'une curieuse façon qui à vrai dire ne m'a pas convaincue. Ils alimentent sur Wikipédia, un article intitulé « Les Encyclopédistes » (d'où le titre). Quelle idée saugrenue ont eu les auteurs de ce roman ! En effet, il est improbable que cette page demeure quelques heures dans l'encyclopédie Wikipédia, elle serait supprimée illico.
Les aventures du soldat m'ont cependant paru intéressantes. Son amie, Tricia est la caricature d'une écervelée, mais la situation dans laquelle elle met Mickey le fait évoluer dangereusement. Il en devient sympathique et l'on a envie de poursuivre la lecture pour voir comment il va traverser cette guerre.

En 2004, alors que les Etats Unis sont encore sous le choc des attentats du 11 septembre, deux amis, Mickey Montauk et Halifax Corderoy, quittent Seattle et leur club des Encyclopédistes pour des destinations différentes. Réserviste, Montauk est appelé à combattre en Irak tandis que Corderoy poursuit ses études universitaires à Boston. Pour tous les deux une nouvelle vie, fertile en galères et déconvenues, commence, avec pour dénominateur commun la difficile gestion de leur relation avec Mani, l'ex-compagne d'Halifax. A des kilomètres l'un de l'autre, Mickey et Halifax restent pourtant en contact, par la pensée et par personnes interposées.

Voilà un curieux roman, écrit à quatre mains, dans lequel le lecteur peut suivre les trajectoires totalement différentes de deux amis derrière lesquels il peut aisément reconnaître les auteurs. Un roman réaliste et ambitieux qui décrit le parcours de 4 jeunes adultes de la génération, post « attentats du World Trade Center », perdus dans un monde ébranlé et incertain.

Un témoignage émouvant, très intéressant surtout pour la partie évoquant l'état d'esprit des militaires américains, égarés dans une guerre qu'ils ne comprenaient pas. A découvrir.
L'idée de personnages n'échangeant entre eux que par le biais de modifications de la page wikipedia qu'ils ont créée, même si elle est fantaisiste, est intéressante.
A partir du moment où ils sont séparés géographiquement, les deux personnages ne se parlent plus directement. L'un est dans l'armée à Bagdad, l'autre étudiant à Boston, tout un monde les sépare. L'idée est donc séduisante.
Les personnages ne sont pas caricaturaux, celui qui s'engage dans la garde nationale n'approuve pas pour autant l'invasion de l'Irak… Il manque toutefois du coeur pour qu'on se sente pris par ces personnages qui ne sont pas sympathiques et dont on perd peu à peu l'attachement qu'on avait envie de leur accorder. Les personnages féminins, au second plan, font tenir un moment, mais au bout d'un moment, on a hâte que la durée de l'engagement s'achève ou qu'il arrive quelque chose. Ce qui n'est pas bon signe…

Montauk était de bonne humeur. Il n'y avait eu que des explosions sans gravité jusque-là, quelques obus non explosés, et même s'il était déjà plus de dix heures, il semblait que les rapports alarmistes des services de renseignement - prévoyant des attaques massives à travers la ville et l'enfer généralisé promis par les FAI - soit exagéré.