Un grand merci à Babelio et aux éditions du Rouergue pour cette virée en Volvo...

Titouan, 15 ans, et sa mère Janis, vivent en marge de la société. Un mode choisi. Du moins, Titouan en est certain. Il a toujours vécu ainsi, ne restant jamais plus de quelques mois au même endroit, dormant dans la vieille Volvo break à défaut de trouver parfois un lit, n'allant pas à l'école. Cette vie lui plait à Titouan mais ce qui lui convient plus que tout, c'est d'être avec Janis. Janis, un peu folle, un peu décalée par rapport au monde dans lequel elle vit. Inséparables, ils sont certains qu'ils ne risquent rien tant qu'ils sont ensemble. Mais leur cavale va bientôt prendre un nouveau tournant. Janis, sans explication aucune, ayant mis le feu aux rideaux du deux-pièces qu'un ami leur avait prêté, ils sont obligés de fuir précipitamment. Une nouvelle échappée qui, Titouan en est certain, a un but. Mais lequel? Quels secrets cache sa mère? Que fuit-elle constamment?

Olivier Ka nous entraîne dans ce road-movie déjanté, à l'instar de Janis. Titouan, adolescent solitaire de 15 ans, déscolarisé, autodidacte en accordéon et ayant pour seul ami sa mère, et Janis, un brin loufoque, semblant fuir le monde tel qu'il est, deux êtres unis à jamais, indestructibles dès lors qu'ils sont ensemble. L'auteur nous décrit une relation mère/fils fusionnelle, exclusive, entière, débordante, presque hors du temps. Hors des gens. Malheureusement, Janis cache des choses à son fils et son passé, bientôt, la rattrapera. Les personnages hauts en couleurs sont terriblement attachants et les situations parfois incongrues, émouvantes ou tristes. L'on vit avec Titouan les débordements de sa mère et l'on se demande jusqu'où celle-ci va nous emmener. L'amour fusionnel, presque dévastateur, qui unit Janis et son fils, est au cœur de ce roman à la fois tendre et sombre, porté par une écriture vivante.

Janis est folle... juste un peu...
Janis est folle, c'est indéniable.

Avec une mère particulière, Titouan passe son temps à fuir. Pour lui, Janis n'est pas folle, elle est juste spéciale. Vivant de vols, Titouan est loin d'un quotidien d'un adolescent de son âge. Titouan n'a qu'une envie, comprendre pourquoi ils vivent de cette façon et pourquoi ils ne doivent absolument pas s'attacher à qui que ce soit.

Janis est folle est un roman très particulier et assez dur. La relation qui lie cette mère et ce fils est spéciale et nous touche. J'avais déjà découvert le style particulier d'Olivier Ka avec Lisa et l'oiseau de feu, patte que j'ai eu plaisir à retrouver ici. Un peu à la façon Bonnie et Clyde, nous partons avec Janis et Titouan dans ce tourbillon de fuites et de cambriolages.

Janis est folle est un roman qui traite de folie, certes, mais c'est surtout un roman qui parle d'amour et de famille.
Voici une histoire fascinante, tendre et bouleversante, sombre, tragique et envoûtante , un texte vivant, brûlant d'émotions et de passions contenues ou pas.
Janis, la Mére où- est - elle ?
D'ailleurs est- elle quelque part?
Son fils Titouan est en cavale avec elle dans une vieille Volvo fatiguée et brinquebalante à travers toute la France, sur des routes paumées ......à la recherche de quoi?
Ces deux -là vivent en marge de la société , Janis n'est pas folle, non, elle est décalée, déjantée, en fuite, loufoque, fragile , dans la douleur et la colère, elle entraîne Titouan dans sa fuite à chaque échec sentimental......
Ce gamin de quinze ans, trimballé, déscolarisé porte les problémes de sa mére sans tout comprendre."il cherche constamment à ce qu'elle soit dans son champ de vision".
Un duo fascinant, perturbé, tragique, déchirant .
L'on se demande constamment quand l'un entraînera l'autre dans sa chute.
En fait des secrets douloureux encombrent l'esprit de Janis et son passé la rattrapera .......
Un amour fusionnel, inconditionnel traverse ce récit envoûtant et désespérant lu avec passion .......en trois heures.
Une écriture vivante, puissante, lumineuse parfois qui nous entraîne à toute vitesse , nous tient en haleine dans la fuite en avant à travers la France.......oú la folie et l'amour fou s'entremêlent .
Un ouvrage prenant et tragique ,pétri d'émotions, d'une intensité et d'une profondeur telles que cette oeuvre restera longtemps en nous et nous ne l'oublierons pas de si tôt ..
A oublier si l'on n'a pas le moral........
Janis est folle. C'est ce qui se dit. Mais pour Titouan, son fils de 15 ans, Janis est juste différente, comme leur façon de vivre. du moins au début.
Déscolarisé, sans autre attache réelle que cette mère extravagante, le garçon la suit à chaque recommencement. Car Janis a la bougeotte. Elle fuit, régulièrement, à chaque échec sentimental, elle déménage traînant son garçon dans son sillage déséquilibré. Bouger, toujours bouger, un mouvement permanent sans autre attache que la mère au fils et le fils à la mère.
Jusqu'à ce jour fatal, où un incident les pousse, une fois de plus, sur la route. En cavale, Titouan va voir sa mère sombrer peu à peu, s'enraciner brutalement dans la paranoïa et la dépression, en dépit de ses efforts parfois désespérés pour la ramener à la réalité.

L'auteur nous lance sur les routes de France, façon road-trip, en compagnie de deux personnages marginaux.
La mère et le fils sont touchants dans leurs relations. Pourtant, si l'écriture d'Olivier Ka est douce, le récit lui, marque à vif. Difficile de rester impassible face à la dégringolade d'un gamin soumis à la personnalité bancale, pour ne pas dire toxique, de sa mère.

Un livre très dérangeant car les relations mère/fils sont faussés. Outre l'attachement fusionnel des personnages, c'est surtout le fait que les rôles soient inversés qui m'a touchée. Ici, l'enfant porte la mère, tente de la rattacher au monde réel. Mais à quel prix ? Comment se construire à travers le prisme de la folie et de l'impuissance ? C'est toute la question de ce récit.

La fin, quant à elle, paraissait-elle inévitable ? le lecteur s'interrogera longtemps encore après avoir tourné la dernière page.

Merci à Babelio et aux Editions du Rouergue pour cette très belle lecture.
Titouan et sa mère Janis vivent sur les routes depuis toujours. Pas plus de 3 mois au même endroit. Un petit boulot ou un amant, ou es deux, pour la débrouille et puis la route reprend. Tout change le jour où Janis met le feu à leur appartement avant de se sauver. Là leur cavale débute.
Un road movie que j'ai trouvé un peu lassant au début. Peut-être parce que j'ai eu du mal à m'attacher aux personnages. Ils ont manqué de crédibilité à mes yeux. Au début. Après j'ai été emportée par la foie collective à la suite du duo. C'est un voyage dérangeant que nous suivons. Cette histoire et ses personnages vont me rester un petit moment en tête je pense.
Ai-je aimé l'histoire ? Comme les émotions qui traversent le narrateur pendant cette lecture, ce roman m'a donné la sensation d'être sur des montagnes russes. Mais en fin de compte, il m'a fortement touchée m'a laissé sur une forte impression plutôt positive.
Le problème vient du fait que l'on ne sait pas à quoi s'attendre avec eux et certainement pas à tout ça. Alors certains événements sont plus dérangeants que d'autres et ont plus de mal à passer. Mais le message est bien là et Olivier Ka réussit à construire une histoire très délicate sur la famille et sur une relation mère-fils hors norme...........................
Lien : http://libre-r-et-associes-s..
Ouch!! Dévoré en une journée, ce roman est bouleversant, dérangeant, prenant... Les deux principaux protagonistes errent, fuient mais s'en sortent toujours, ensemble. le fils soutient sa mère, qui l'aime infiniment, de toutes ses tripes même si son esprit n'est pas toujours là. Une histoire d'amour, de secret de famille, de fuite et de violence.
Une mère et son fils , deux, accidentés de la vie, sont sans cesse en cavale, au point qu'ils ne savent pas vivre autrement. Titouan, le jeune homme, sent bien que sa mère fuit quelque chose mais ne sait pas quoi. Il le découvrira à la toute fin du roman, en même temps que le lecteur qui est tenu en haleine tout le long malgré des scènes assez violentes et des atrocités décrites bien clairement.
Quel sont donc ces secrets que Janis semble garder au fond d'elle dans son esprit empreint de folie ? C'est cette question qui va obnubiler Titouan, pourtant habitué à soutenir sa mère depuis qu'il est tout petit. Déscolarisé, solitaire, autodidacte de l'accordéon, Titouan n'a toujours vécu qu'avec sa mère, parfois avec ses amants selon les endroits où il vivait. Il l'a toujours vu dans son monde, à part, un peu folle. Il est habitué. Mais lorsqu'elle incendie leur appartement, tout change. Il y a une urgence, un but caché, dans cette fuite à travers la France. Titouan est portant habitué à tout quitter pour tout recommencer ailleurs, à dormir dans la Volvo, à sentir mauvais pendant des jours… Mais pas à voler, braquer, s'enfuir comme un criminel. Il lui faudra faire preuve de patience, d'habileté pour commencer à percer les mystères de sa mère et les secrets qu'elle cache…
Janis est folle est un très beau et sombre texte, une évocation d'une relation mère/fils exclusive, étonnante, presque dérangeante. Il y a de la dureté et de la douceur dans la façon dont le jeune homme évoque sa mère et sa folie, on sent un amour inconditionnel et destructeur, une volonté de Titouan de tout porter sur ses épaules et désirer pourtant vivre une vie d'adolescent « normal », une vie qui lui échappe complètement. L'écriture d'Olivier Ka est toute en finesse, parfois d'une tranchante froideur, d'autres fois plus lumineuse, et nous laisse souvent au bord d'émotions très fortes. Un très beau roman !
Lien : http://bobetjeanmichel.com/2..
« Ma mère est folle. […] On ne reste pas plus de trois mois au même endroit, ma mère est incapable de garder un boulot, toutes ses histoires de coeur s'achèvent juste après avoir commencé et de manière souvent mélodramatique, je ne vais pas à l'école et, aux yeux de toutes les personnes qu'on rencontre, on passe pour des extra-terrestres. » Titouan aime sa mère, et il veut la protéger - d'elle-même et des autres -, alors il la suit sur les routes et mène avec elle une vie errante et marginale.

L'avis de Zoé, 15 ans : On se prend à aimer les personnages, à les comprendre dans leur humanité, grâce à une magnifique écriture pleine de finesse et de nuances.

L'avis de la rédaction : Au début, les situations et les personnages de ce roman m'ont semblé artificiels et outrés : partagé entre agacement et ennui, j'ai eu du mal à franchir les premiers chapitres. Ensuite, au fil des pages, le récit gagne à la fois en subtilité et en force, et devient envoûtant. Finalement : un roman puissant et bouleversant.