Florent Massot (02/04/1999)
3.57/5   7 notes
Etre un cadavre, ce n'est déjà pas drôle. Etre un cadavre qui marche, parle et réfléchit, c'est encore pire. Mais quand, en plus, on est l'heureux époux d'une femme jalouse à laquelle on veut, à tout prix, cacher son état, l'affaire se corse. Et on atteint, il faut bien le dire, les sommets tragiques de l'inacceptable...
Que lire après Je suis venu te dire que je suis mortVoir plus
Stéphane Morelli se retrouve à l'état de mort-vivant à la suite d'une relation sexuelle qui a mal tourné. Il va essayer de remonter la piste pour savoir qui lui a fait ça et pourquoi. Plus facile à dire qu'à faire quand le corps part en décomposition et que le destin (sous la forme des blues-brothers) s'en mêle.

Premier roman d'Olivier Ka (Pourquoi j'ai tué Pierre) Je suis venu te dire que je suis mort est une fuite en avant dans la région angevine. Stéphane essaye de rester un être humain alors que son corps se désagrège. Rien ne nous sera épargné : odeur, détails macabres, goût de putréfaction et membres qui tombent en miettes.
Un récit horrible avec un double sens. Alors que Stéphane tente de cacher son état à sa femme, son corps le trahit (régurgitation, odeurs, etc). A contrario, l'enquête est rocambolesque et les personnages sont tous plus étranges les uns que les autres. Des mystérieux blues-brothers à la vieille qui prend le thé, notre "héros" découvre qu'il ne peut compter que sur lui-même, ou presque. Quant à Stéphane, c'est un personnage pas très intelligent qui comprend plutôt l'action à la réflexion. Après s'être aperçu (et vérifié) qu'il est mort, il rentre chez lui... Loin clichés "zombiesques", la dégradation du corps est bien expliquée : perte de sensation, rigidité des membre... A contrario des autres morts-vivants de la littérature, Stéphane va "profiter" de son état. Quant à l'auteur il écrira quelques scènes supplémentaires comportant du sang et de la chair humaine.

Une histoire qui mélange plusieurs genres : récit horrifique, voyage, enquête et humour. Olivier Ka commence sa longue carrière d'auteur avec le thème du mort-vivant. Ecrit il y a près de quinze ans, celui-ci garde toute son énergie et son efficacité. le lecteur prendra l'air dégoûté tout en tournant les pages pour en savoir plus.

JE SUIS VENU TE DIRE QUE JE SUIS MORT
AUTEUR : OLIVIER KA