Éditeur : Editions du Rouergue (11/05/2016)

Note moyenne : 3.78/5 (sur 16 notes)
Hurluberland n’est pas une ville comme les autres. Il s’y passe toujours des choses incroyables : des chanteuses qui font pousser les fleurs, une couturière qui pleure des diamants ou un pêcheur qui découvre une île minuscule. Dans ce recueil d’histoires, découvrez les étonnantes aventures des habitants d’Hurluberland.

Critiques, Analyses & Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Saiwhisper
12 novembre 2016
Cet ouvrage est un ensemble de nouvelles plus ou moins sympathiques qui se déroulent dans la petite ville d'Hurluberland. Leur schéma narratif est assez proche du conte, puisque l'on a un héros (à chaque fois un habitant différent), une rencontre (un humain ou un objet), une conséquence et une morale. Si d'habitude un recueil de nouvelles ne m'attire pas vraiment, je dois avouer que celui-ci m'a permis de passer un bon moment, car j'aime beaucoup les contes et les fables. D'ailleurs, j'ai trouvé intéressant le fait que les personnages se croisent d'un récit à un autre. Cela permet d'avoir une jolie vision d'ensemble et de connaître presque tous les habitants.
Plusieurs textes m'ont grandement plu. C'est par exemple le cas du premier récit intitulé « Les chanteuses de jardins » qui met en scène trois demoiselles au physique atypique et à la voix féerique. Lorsqu'elles chantent, elles font pousser la végétation… Cette information va jusqu'aux oreilles du Roi qui est bien décidé à avoir le plus beau jardin du pays. Bien que la chute soit attendue, j'aime beaucoup les histoires liées à la nature. de plus, j'ai trouvé la plume de l'auteur agréable, maîtrisée et d'une douce finesse. C'est un très bon conteur. « le poulet mécanique » est également très sympathique : j'ai aimé l'intrigue ainsi que les valeurs mises en avant dans la conclusion. « Les larmes d'Adélaïde », « La porte au bout du chemin », « La maison aux mille chambres », « L'échelle dans le ciel » m'ont plu chacune à leur manière, cependant je n'ai pas eu le coup de coeur comme les deux que je vous ai cité. Par contre, certaines nouvelles m'ont laissée de marbre. C'est le cas de « L'île minuscule », « L'épais brouillard », « le jour du Grand Vent » et « L'arbre savant ». Je n'ai pas toujours vu l'intérêt de ces histoires (surtout celle du vent qui est sans doute le texte que j'ai le moins apprécié du livre) ou n'ai pas adhéré aux fins proposées.
Je suis donc partagée par ce roman jeunesse qui m'a à la fois passionnée et déplu… Cela dit, je ne pensais pas que je lirai aussi vite cet ouvrage. Pour un recueil de nouvelles, c'est vraiment agréable. Je pense que certains adultes peuvent autant apprécier qu'un élève de CM2/6ème. de plus, le style d'écriture d'Olivier Ka est très travaillé et simple à suivre. Si vous aimez les contes romancés, vous adhérerez sûrement à cet univers loufoque où la magie et les vices se côtoient à merveille.

Lien : https://lespagesquitournent...
orbe
03 novembre 2016
Des nouvelles pleines de fantaisie qui se déroulent dans un village pittoresque et qui prennent souvent la forme de contes.
Les illustrations de Juliette Barbanègre et la jolie couverture contribuent à nous transporter dans un ailleurs qui évoque à la fois la poésie d'Alice au pays des merveilles et la morale réflexive des grandes histoires.
Le lecteur, petit et grand, prend beaucoup de plaisir dans ces formidables récits où la nature n'est pas en reste même si c'est toujours l'homme et ses défauts qui en forment le centre.
On y rencontre un roi qui risque tout pour satisfaire son bonheur présent, une jeune femme qui va tout donner pour briser sa solitude ou encore des chevaux réduits à un rôle d'ornement.
Mes préférées sont l'histoire du poulet mécanique où il faudra accepter de tout perdre pour rester soi-même et l'échelle dans le ciel où la vantardise aura un prix. Mais toutes sont de qualité et méritent d'être partagées notamment à voix haute.
Tous les petitesses des hommes sont égrainés dans une sorte de panorama des péchés ordinaires des hommes.
Un très beau recueil qui mérite amplement sa place aux pépites de Montreuil !
Lagagne
02 novembre 2016
Je crois que je suis passée à côté de ce petit livre.
Pourtant l'univers est un peu loufoque. Et j'aime bien quand c'est un peu loufoque, sans l'être trop.
Mais ce qui m'a gênée ici c'est le côté : finalement, tout va bien, les méchants se repentent, tout va bien, tout fini bien, la morale est sauve. Voilà c'est ça, c'est le côté fable, moralisateur qui m'a déplu. J'aurai préféré que l'extravagance des habitants, leur petit côté déluré ne soit pas cassé par la morale, la réflexion sur eux-mêmes auxquelles aboutissent les histoires.
Belykhalil
11 septembre 2017
Hurluberland est un charmant petit univers qui ravira les plus grands comme les plus petits.
Rassemblant plusieurs petites histoires qui peuvent être lues indépendamment, chacunes amenant à travers une histoire merveilleuse une petite morale, le recueil est un véritable concentrée de poésie et de sagesse rappelant inévitablement les contes de notre tendre enfance.
On en redemande !
saomalgar
20 décembre 2016
Dans la ville de Hurluberland, les habitants ont des noms qui collent parfaitement à leurs métiers ou leurs caractéristiques (j'ai adoré) Gontran Barquenbois, Lucien Podeterre, Joseph Boudeficelle... et ils leurs arrivent des tas d'aventures incroyables, une échelle qui apparaît dans la rue et monte jusqu'au ciel, une porte mystérieuse au bout d'un chemin, un poulet mécanique qui danse...
10 contes fantastiques qui font intervenir les habitants à tour de rôle avec parfois des fins heureuses, parfois moins mais souvent avec une morale de vie comme dans les contes classiques.
J'ai vraiment beaucoup aimé ce recueil de contes loufoques surtout le poulet mécanique, la porte u bout du chemin et l'arbre savant (ma préférée).
Citations & extraits (4) Ajouter une citation
SaiwhisperSaiwhisper10 novembre 2016
Vous savez, l’argent s’en va, l’argent s’en vient, tandis que l’on gardera toujours en mémoire ce qui un jour nous a émerveillé.
SaiwhisperSaiwhisper10 novembre 2016
Tout en s’éloignant, Madeleine dit :
- Sauf votre respect, ô mon Roi, apprenez qu’à vouloir posséder, on finit étouffé sous ses effets.
A côté d’elle, Joséphine ajouta :
- Avec toute la considération de votre rang, Majesté, sachez que la beauté va de pair avec la rareté.
Et enfin, alors que les trois femmes étaient maintenant à bonne distance de la scène, Hildegarde conclut :
- Sans vouloir vous offenser, Sire, dites-vous bien que dans une seule fleur se trouve le monde entier.
SaiwhisperSaiwhisper07 novembre 2016
Que chaque jour tes pleurs fassent à présent ton bonheur...
boumabouma29 mars 2017
Son peuple était devenu stupide, il lui était aisé de le gouverner. Des gens ignorants ne remettent jamais en question les paroles des puissants.
Videos de Olivier Ka (18) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Olivier Ka
Olivier Ka - Janis est folle .Olivier Ka vous présente son ouvrage "Janis est folle" aux éditions Rouergue à l'occasion de L'Escale du Livre 2016 à Bordeaux. Retrouvez le livre : http://www.mollat.com/livres/scotto-thomas-kodhja-9782364747777.html Notes de musique : Copyright Mollat Visitez le site : http://www.mollat.com/ Suivez la librairie mollat sur les réseaux sociaux : Facebook : https://www.facebook.com/Librairie.mollat?ref=ts Twitter : https://twitter.com/LibrairieMollat Instagram : https://instagram.com/librairie_mollat/ Dailymotion : http://www.dailymotion.com/user/Librairie_Mollat/1 Vimeo : https://vimeo.com/mollat Pinterest : https://www.pinterest.com/librairiemollat/ Tumblr : http://mollat-bordeaux.tumblr.com/ Soundcloud: https://soundcloud.com/librairie-mollat Blogs : http://blogs.mollat.com/