AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782353190676
80 pages
Editions l'Edune (20/10/2011)
4.75/5   8 notes
Résumé :
Le pouvoir du chocolat est immense et universel.
Il suffit simplement de l'évoquer pour que naissent en nous des vagues de plaisir et des soupirs de bonheur à l'idée d'en sentir un éclat fondre sur notre langue.
Le chocolat est magique, hypnotique, irrésistible.

Olivier Ka aime le chocolat au point de lui consacrer un livre. Sept histoires le composent, explorant diverses émotions liées à cette séduisante substance.
Tendres ou déc... >Voir plus
Que lire après Obstinément chocolatVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Du chocolat, du chocolat encore, du chocolat toujours, du chocolat à en perdre la tête semble de nous dire l'illustration de la couverture. Ouvrez, dégustez et savourez cette lecture délicieusement chocolatée…

Les petits rituels gourmands des clients de la chocolaterie de Madame Brigitte dont les cheveux « sentent si bon le chocolat ». Ses clients aiment le chocolat. Madame Brigitte aime ses clients… Savoureusement chocolat !

La course de vélo organisée par les Chocolats Chocart va prendre une drôle de tournure pour Emile Drufin, un de ses employés inscrits d'office bien que peu sportif. Les aléas de la concurrence sont parfois inattendus… Désespérément chocolat !

Sidonie Burgala est dingue de chocolat. le mot n'est pas trop fort, l'issue de l'histoire vous le prouvera. Sa passion pour le chocolat va la conduire au coeur de la forêt amazonienne qui, dit-on, abriterait une tribu possédant et vénérant un cacaoyer donnant un cacao unique… Furieusement chocolat !

Un braquage dans une bijouterie qui tourne mal. Mais qu'est-ce que je raconte, moi ? Overdose d'actu sans doute ! Un braquage dans une chocolaterie qui tourne mal. Mais pour qui au juste ?... Dramatiquement chocolat !

Des pensionnaires d'une maison de retraite qui sont gagas, tristement réaliste et banal vous allez me dire. Mais des pensionnaires qui sont gagas de chocolat et qui n'ont pas l'intention de se passer de leur « instant douceur », c'est une autre histoire. La révolte gronde… Gagateusement chocolat !

Olgründfnù, un village de Norvège au ciel saturé par d'épais nuages gris dont le chocolat est la spécialité locale. le prête, le père Glunväfne, va imaginer pour ce ciel une offrande aussi originale que fatale… Spirituellement chocolat !

Et pour conclure, un final pas banal dans l'univers des trafiquants et des dealers…de chocolat of course ! Addictivement chocolat !

Ces histoires parfois tendres, parfois décalées, parfois noires comme le chocolat (facile je sais !), parfois amusantes, parfois délirantes, raviront petits et grands tant elles sont toujours surprenantes. Une vraie réussite que ce recueil de sept contes originaux et inventifs concoctés par le talentueux Olivier Ka. Trois recettes terriblement tentantes se glissent entre ces petites nouvelles tandis qu'une poésie l'ouvre et qu'un « Tango des chocolatiers » le conclut.

Avec les fêtes qui arrivent, Obstinément Chocolat, des contes 100% cacao ! est le cadeau idéal à offrir à tous les petits lecteurs gourmands ou à leurs parents.

Au lait, noir ou blanc mais toujours obstinément chocolat...

Lien : http://bouquins-de-poches-en..
Commenter  J’apprécie          270
: On rentre et on sort de ce livre par une poésie et une chanson.

Il est très agréable de lire ces sept nouvelles cacaotées, elles sont drôles, cyniques, émouvantes, horribles parfois suivant l'inspiration.

Le maître mot est le chocolat, on le savoure sous toutes ses formes, on y parle de bonheur, de gourmandise, de saveurs.

La mémoire du goût ou les souvenirs qu'un morceau de chocolat peut faire ressurgir sont là.

Qu'est-ce que la gourmandise ? Une manière d'être au monde. Une jouissance. de l'air, de l'eau, du goût, du souffle,des odeurs. Et des mots, des mots....et des maux puisque la passion du cacao peut conduire au pire.

Ces nouvelles s'adressent à de grands enfants, plus qu'à des tout jeunes.

A lire en dégustant un forastero de Tanzanie.
Lien : http://www.canalblog.com/cf/..
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Tous les jours, à l'heure du thé, des soupirs de bien-être résonnaient dans la vaste salle à manger, s'écoulaient le long des nombreux couloirs et glissaient jusque dans les moindres recoins de l'immense bâtisse victorienne. En tendant un peu l'oreille, on pouvait même les percevoir depuis le jardin.
Ces gémissements d'extase, ces râles de bonheur, provenaient des gorges flapies de la cinquantaine de résidents qui, quotidiennement, avec une joie affichée, avalaient un chocolat de chez Gédéon.
Commenter  J’apprécie          20

Videos de Olivier Ka (21) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Olivier Ka
"Nez rouge et dent cassée" d'Olivier Ka - Teaser
autres livres classés : chocolatVoir plus


Lecteurs (22) Voir plus



Quiz Voir plus

Demi-Frère

Comment s'appelle le jeune garçon que voit Laureline en pleine nuit sous la pluie ?

Clément
Gabin
Lucas
Antoine

10 questions
0 lecteurs ont répondu
Thème : Demi-frère de Créer un quiz sur ce livre

{* *}