AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
>

Critique de manU17


manU17
  05 décembre 2013
Du chocolat, du chocolat encore, du chocolat toujours, du chocolat à en perdre la tête semble de nous dire l'illustration de la couverture. Ouvrez, dégustez et savourez cette lecture délicieusement chocolatée…

Les petits rituels gourmands des clients de la chocolaterie de Madame Brigitte dont les cheveux « sentent si bon le chocolat ». Ses clients aiment le chocolat. Madame Brigitte aime ses clients… Savoureusement chocolat !

La course de vélo organisée par les Chocolats Chocart va prendre une drôle de tournure pour Emile Drufin, un de ses employés inscrits d'office bien que peu sportif. Les aléas de la concurrence sont parfois inattendus… Désespérément chocolat !

Sidonie Burgala est dingue de chocolat. le mot n'est pas trop fort, l'issue de l'histoire vous le prouvera. Sa passion pour le chocolat va la conduire au coeur de la forêt amazonienne qui, dit-on, abriterait une tribu possédant et vénérant un cacaoyer donnant un cacao unique… Furieusement chocolat !

Un braquage dans une bijouterie qui tourne mal. Mais qu'est-ce que je raconte, moi ? Overdose d'actu sans doute ! Un braquage dans une chocolaterie qui tourne mal. Mais pour qui au juste ?... Dramatiquement chocolat !

Des pensionnaires d'une maison de retraite qui sont gagas, tristement réaliste et banal vous allez me dire. Mais des pensionnaires qui sont gagas de chocolat et qui n'ont pas l'intention de se passer de leur « instant douceur », c'est une autre histoire. La révolte gronde… Gagateusement chocolat !

Olgründfnù, un village de Norvège au ciel saturé par d'épais nuages gris dont le chocolat est la spécialité locale. le prête, le père Glunväfne, va imaginer pour ce ciel une offrande aussi originale que fatale… Spirituellement chocolat !

Et pour conclure, un final pas banal dans l'univers des trafiquants et des dealers…de chocolat of course ! Addictivement chocolat !

Ces histoires parfois tendres, parfois décalées, parfois noires comme le chocolat (facile je sais !), parfois amusantes, parfois délirantes, raviront petits et grands tant elles sont toujours surprenantes. Une vraie réussite que ce recueil de sept contes originaux et inventifs concoctés par le talentueux Olivier Ka. Trois recettes terriblement tentantes se glissent entre ces petites nouvelles tandis qu'une poésie l'ouvre et qu'un « Tango des chocolatiers » le conclut.

Avec les fêtes qui arrivent, Obstinément Chocolat, des contes 100% cacao ! est le cadeau idéal à offrir à tous les petits lecteurs gourmands ou à leurs parents.

Au lait, noir ou blanc mais toujours obstinément chocolat...

Lien : http://bouquins-de-poches-en..
Commenter  J’apprécie          270



Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura
Ont apprécié cette critique (27)voir plus