AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782940408979
34 pages
Notari (23/04/2016)
3.83/5   6 notes
Résumé :
Un enfant qui s’imagine vieux, très vieux, pour enfin pouvoir faire tout ce qu’il veut, braver tous les interdits, éprouver ce sentiment d’impunité dont jouissent les vieillards, protégés par leur âge vénérable, leur position d’autorité – du moins le croit-il… Oui, se réjouir d’être vieux pour connaître la liberté absolue: ce monologue intérieur, qu’Olivier Ka place dans la perspective d’un garçon impatient de croquer le monde, exprime avec une audace jubilatoire l’... >Voir plus
Que lire après Quand je serai très très vieuxVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
"Quand je serai très très vieux, que j'aurais au moins...61 ans, je resterai en pyjama toute la journée, j'interdirai qu'on utilise l'eau pour se laver (il faut l'économiser !!), j'étalerai mes crottes de nez sous les rampes des escalier et... Je péterai dans les ascenseurs !"

Enfant, lequel d'entre nous ne s'est jamais imaginé ce qu'il ferait quand il serait grand ?

Dans Quand je serai très très vieux…, un enfant s'imagine, lui, quand il sera vieux, très très vieux. Il imagine tout ce qu'il ce qui lui sera permis, tout ce qu'il aura enfin le droit de faire. Un monde sans contrainte s'offre à lui et il s'en donne à coeur joie !

Le plus drôle vient de ce qu'il s'imagine ou voit que les vieilles personnes font et que l'enfant qu'il est n'est pour le moment pas autorisé à faire. le regard sans concession d'un enfant sur les personnes âgées…

L'enfant exulte dans la transgression de tous ces interdits et c'est avec une certaine jubilation qu'on le suit dans ses rêves fantasmatiques. Rêves parfaitement mis en images par Carole Chaix dont la vivacité des dessins, au stylo à bille notamment, colle à la spontanéité et à l'énergie propre aux enfants.

Entre humour et gravité, jeunesse et décadence, respect et transgression, se croisent au fil des pages déambulateurs et robots derniers cris, vieux plaids au crochet et doudous tout doux, créatures difformes et dentiers dans un verre à dents, licornes merveilleuses et sangliers empaillés, bien loin du train-train quotidien.

Un album mis en mot par Olivier Ka dont la sensibilité et le sens du mot juste n'est plus à prouver. Si comme moi, vous allez vu Pourquoi j'ai tué Pierre, vous savez de quoi je parle…

Quand je serai très très vieux…, un livre à lire et à faire lire à tous les enfants et leurs grands-parents, la confrontation des points de vue devrait être amusante !

Lien : http://bouquins-de-poches-en..
Commenter  J’apprécie          344
Un enfant est assis en tailleur, les paupières closes. Il rêve. Il s'imagine qu'il est vieux, très vieux, très très vieux. Il se dit que ça doit être vraiment chouette d'avoir un âge avancé. Bah oui, ses parents ne seraient plus sur son dos constamment. Il n'aurait plus à leur obéir, aux autres non plus d'ailleurs. Tiens, il pourrait passer devant tout le monde dans une file d'attente, s'il était vieux. Et si on l'interpellait, il ferait la sourde oreille. Il pense qu'on fait ce qu'on veut quand on est vieux. On est libre d'aller où on veut et quand cela nous chante. Il pourrait embêter les gens autour, personne ne lui dirait rien, un ancêtre, ça se respecte. Il ferait des choses incroyables, comme dire des gros mots, ronfler au cinéma, passer ses journées en pyjama, ne pas faire le ménage (on le ferait à sa place!) explorer la Terre et d'autres planètes, devenir le chef des extraterrestres... Et puis, quand on a vécu aussi longtemps, on est savant, on sait tout et on a beaucoup d'argent. Quel enthousiasme dans l'esprit de cet enfant... mais en y réfléchissant bien...
Un album jubilatoire sur un petit garçon qui se rêve vieux - un idéal pour lui - en se mettant en scène dans toutes sortes de situations, des plus réalistes au plus improbables en passant par les plus loufoques. Les illustrations au stylo, crayon, à l'aquarelle et à l'encre accompagnent ses pensées farfelues, embrouillées et impertinentes. Des pensées légitimes dans la tête d'un enfant qui se projette dans l'avenir et tente d'entrevoir ses relations à autrui, sa place dans le monde, entre impatience et quelques angoisses peut-être.
Lien : https://lesmotsdelafin.wordp..
Commenter  J’apprécie          113
Un très bel album jeunesse, où un garçon imagine ce qu'il fera quand il sera vieux : c'est tordant.
Drôle, tendre et plein d'imagination.
Commenter  J’apprécie          70


critiques presse (1)
Ricochet
26 juillet 2016
Beaucoup d’humour grinçant dans ce récit d’Olivier Ka. La complexité des points de vue exprimés par le héros rend bien compte de la perplexité des enfants face au temps.
Lire la critique sur le site : Ricochet
Citations et extraits (2) Ajouter une citation
«  Quand je serai très très vieux, que j'aurai au moins...61 ans, je resterai en pyjama toute la journée, J'interdirai qu'on utilise l'eau pour se laver (il faut l'économiser !!), j'étalerai mes crottes de nez sous les rampes des escaliers et… je péterai dans les ascenseurs. Je ne toucherai pas à ma soupe ni à mes brocolis ni à mon poisson, je serai tout maigre, je dirai que je n'ai pas faim, c'est tout ! Personne ne m'obligera à manger! »
Commenter  J’apprécie          160
Quand je serai très très vieux, que j'aurais au moins...61 ans, je resterai en pyjama toute la journée, j'interdirai qu'on utilise l'eau pour se laver (il faut l'économiser !!), j'étalerai mes crottes de nez sous les rampes des escalier et... Je péterai dans les ascenseurs !
Commenter  J’apprécie          82

Videos de Olivier Ka (21) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Olivier Ka
"Nez rouge et dent cassée" d'Olivier Ka - Teaser
autres livres classés : vieillesseVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus


Lecteurs (8) Voir plus



Quiz Voir plus

Demi-Frère

Comment s'appelle le jeune garçon que voit Laureline en pleine nuit sous la pluie ?

Clément
Gabin
Lucas
Antoine

10 questions
0 lecteurs ont répondu
Thème : Demi-frère de Créer un quiz sur ce livre

{* *}