Critique de Fab72

« Lésions irréparables » est le numéro 106 de la collection Gore et le dernier des quatre romans, dans cette collection, de Corsélien alias Pascal Marignac.

De nos jours, Markus, un prince autrichien enlève et torture, dans son château, des anciens tortionnaires nazis devenus des vieillards. Il reproduit sur ces bourreaux de camps de concentration les atrocités commises sur les prisonniers de l'époque. Markus rencontre Naïk, une jeune touriste française venue skier en Autriche, qui devient sa complice. Oskar et Kurt, deux policiers inséparables, arrivés de Vienne, enquêtent. Quel est le motif qui pousse le jeune aristocrate à laver l'honneur de l'Autriche en massacrant ceux qui l'ont souillée ? La réponse, inattendue, s'impose à Naïk, Oskar et Kurt à la fin du livre.

Paradoxalement, si ce roman est mieux écrit que les précédents dans le sens où l'on ne retrouve pas les phrases à la construction bizarre, parfois confuses de l'auteur, le récit m'a moins intéressé. Corsélien qui avait habitué ses lecteurs à des fins de roman intenses, livre là, une histoire sans réelle évolution du début à la fin. Ses personnages principaux étaient tourmentés. Consciemment mais inexorablement, ils finissaient par sombrer dans l'horreur et la folie après une période de doute (le médecin dans « Bruit crissant du rasoir sur les os » et le professeur de collège dans « Retour au bal, à Dalstein »). Ici, les personnages sont moins nuancés. Même si le jeune prince pense parfois arrêter toutes ces horreurs et fonder une famille pour perpétuer la tradition.

Par contre, les scènes abominables se succèdent : morceau d'intestin découpé et langue tranchée donnés au chat (??), harissa versée sur les intestins mis à nu, yeux et tympans crevés, anus brûlé, empalement, chocolat versé sur le ventre pour qu'un Doberman fouille avec sa gueule les tripes de la victime encore vivante etc. Les amateurs de gore seront servis.

Moins halluciné que les précédents romans de Corsélien, « Lésions irréparables » est tout de même un bon Gore.