Critique de ThalieD

« Punk Friction », l'auteur nous prévient sur la couverture, « Roman policier mais pas que… »Dans ce nouveau livre de Jess Kaan , j'ai retrouvé tous les filons d'un polar, le duo de flic, le premier la quarantaine , expérimenté, pas blasé du métier , qui lui prend une bonne partie de sa vie, mais de ce qui pourri celui-ci , le manque d'effectif et de moyens matériels, les pressions politiques et le deuxième, plus jeune , qui découvre que les valeurs du métier seront vite englouties, par tout ce qui blase son coéquipier, s'ajoute à ces deux là , une fliquette , jeune , jolie et blindée , dans cette profession , encore investie par les hommes. Ceci étant dit, les événements se passent dans les Hauts de France. Un Punk est retrouvé, dans un cimetière entrain de griller…En parallèle, par manque d'effectif, notre équipe de policier, se voit accaparée par une deuxième affaire, celle de l'assassinat d'une jeune fille. Je ne révélerai rien de plus de cette histoire, qui a peine commencée m'a tenue en haleine jusqu'à la dernière page. Et puis l'auteur, nous promène dans cette ancienne région minière où nous découvrons combien la vie peut-être dure, d'autant plus quand les enfants naissent dans une famille où l'envie d'enfanter, n'est motivée que par le calcul des allocations familiales. Des enfants qui deviendront bien souvent paumés, dans une société, les laissant à l'agonie ou dans la révolte. J'ai vraiment aimé l'écriture, parfois un peu crue, mais jamais trash, mettant aussi le doigt sur les failles de nos institutions.