Jess Kaan embarque ses lecteurs dans le nord de la France, à Auchel plus précisément où l'histoire débute par la découverte d'un cadavre brûlant dans un cimetière. de cadavre en disparitions nous découvrons un environnement où les gens sont complètement dépassés . La jeunesse part en vrille, les parents essaient de survivre à une misère sociale dont la raison d'état se préoccupe peu.

Les policiers en chargent de ces deux affaires de meurtres ne sont pas mieux lotis. Manque de moyen, de personnel, coopération de la population qui n'aide pas vraiment. Chacun avec ses soucis persos par dessus tout ça et bienvenue chez les ch'tis ! ça patauge au sens propre comme au sens figuré.

C'est donc bien un polar que nous lisons, mais pas que. car Jess kaan y mélange sans fioriture la réalité d'une région laissait quasiment à l'abandon. les mines, les corons c'est du passé mais les habitants de ces petites villes comme Auchel, Béthune, Maubeuge, s'enfoncent un peu plus chaque jour dans une pauvreté qui fait courber l'échine des adultes et révolte les plus jeunes.

Une fin qui laisse un gout amer mais pas si surprenante. On finit par s'attacher à Philippe Demeyer, désabusé, à Boris Lisziak qui a encore quelques illusions et à Garance Fazuras qui ne lâche rien, ces flics qui essaient de faire leur boulot et qui s'ils ne parviennent pas à tout boucler, se serrent les coudes pour faire au mieux.