Juliette Binet (Autre)Olivier Douzou . (Autre)
Editions du Rouergue (19/04/2023)
3.25/5   2 notes
Mona dort dans son lit, sa maman lui a dit qu'elle partait en voyage quelques jours. Ce ne sera pas long. Mais le temps d'une petite fille est-il le temps des adultes ? Le livre décline toutes les amplitudes du temps qui passe à travers des illustrations qui représentent le temps sous toutes ses formes.
Que lire après Le temps est rondVoir plus
Cet album au tout petit format explore la notion de temps et celle de sa relativité à hauteur d'enfant.
En effet, quoi de plus difficile à comprendre pour un tout-petit que ce temps incompressible, surtout lorsqu'une séparation temporaire intervient. Raconté d'un point de vue omniscient permettant de mettre en relation les deux côtés de la séparation mère et enfant, cet album explique avec douceur ce temps qui passe, le tout avec des illustrations qui peuvent paraître abstraite mais qui jouent en réalité sur la quantité et la compression du temps.
Il y aurait bien d'autre chose à dire sur cet album (on pourrait presque disserter dessus), mon seul regret c'est son tout-petit format cartonné, personnellement je l'aurais préféré en grand, voire très grand.
Que représente la durée de six jours pour un petit enfant ?

Une mère doit partir quelques jours pour son travail. Elle organise de nouveaux repères avec l'aide du père et de la grand-mère de l'enfant.

Pour représenter la durée, les élements du quotidien sont mis à contribution comme les repas, les habits ou encore le sommeil. Il y a aussi la comparaison avec les vacances scolaires.

Mais rien ne vaut de bien occuper les journées pour faire passer le temps de l'attente le plus vite possible...

Un tout petit livre cartonné, au format italien, pour aider les plus jeunes à appréhender la notion, toute relative, de durée et accepter plus facilement l'éloignement temporaire.
Lien : https://www.nouveautes-jeune..

critiques presse (1)
CNLJ
17 octobre 2023
Cet album parvient avec beaucoup d'ingéniosité et de beauté à rendre totalement perceptible le ressenti de l'absence et du temps pour l'enfant, en le réconfortant.
Bientôt, maman sera là demain.