Éditeur : J'ai Lu (14/03/2012)

Note moyenne : 3.3/5 (sur 23 notes)
L'Ombre de ma voix Vous avez la vie de Patricia Kaas entre les mains. Vous qui avez eu tant de ses chansons entre les oreilles, vous allez découvrir un destin troublant. Dansez aux bals du samedi soir qui la virent naître chanteuse. Embarquez avec elle dans le voyage fabuleux qu'est sa vie. Vous découvrirez ses parents et leurs sept enfants : la maman qui rêvait de voir sa fille en haut de l'affiche, et son père, gueule noire émouvante. Vous vivrez ses plus grandes ... >Voir plus

greg320i
  09 mai 2014
Bon, bref , voilà: elle me ressemble,,, non que je porte une perruque blonde ou quelques jolis atours de son pourtour (rassurer-vous) mais j'ai moi aussi l'exclusivité de la nativité de ses quartiers. Et oui Patricia, nos ombres se croisent malgré les années .
Connaissant autant qu'elle sa bourgade, sa ville, sa région familiarisée de proximité d'Allemagne -d'où elle a ses souvenirs d'en face- mes souvenirs d'enfance sont pourtant les mêmes . Géographiquement parlant évidemment mais aussi peut-être mécaniquement dans nos façons de s'exprimer .

Pour le reste ,sans faire offense à ses origines qu'elle ne rechigne jamais ,elle vient de me prouver qu'on peut rester humble, neutre, sans décoller ,sans déconner, toujours promulguer qu'elle reste la belle fille de l'est , celle qui voit d'un regard les esprits durs,retors ou torturés ; consolidé par les années de mine, ces mines joyeuses mais simples de toutes ces personnes attachées à des valeurs simples mais fondamental : Familial.
Oubliez dès lors ici strass, paillettes et autres galipettes, place au sentimental.
Ce livre -sa voix comme le proclame le titre- est en fait le petit résumé d'une artiste qui connait la chance de sa vie : faire parti très tôt des shows et autres cabarets dont elle restera fidèle encore de nos jours .
Esprit d'un jour, musique toujours pourrait-on dire .
Nombreux détails valent la peine : des anecdotes, des révélations , des frustrations mais aussi des blessures hélas.
Autant d'injures qui tapissent le mur de sa gloire empêchant la simple jouissance de l'essence du couronnement. S'empêchant de festoyer comme n'importe quelle autre star pourrait s'en targuer, ivre, libre et démesurément.
Mademoiselle restera ainsi pucelle dans l'art de crier ses émois, se contentant de chanter le blues ...
Un résultat ? Non des fautes d'orthographe comme l'aura souligné une autre critique..
Non : une humilité, une réactivité à vous prendre délicatement par la main avec des mots sortant du coeur et non d'un éditeur. des paragraphes qui jongle et régule les particules d'étapes en étapes, quelques parcelles de sa vie , ses coup de coeur, ses honneurs, parfois ses horreurs. Bref sa vie.

Au final mon avis : Pourquoi faire compliquer quand on reste ce que l'on est ?
Pourquoi vouloir une autobiographie longue comme un lit vertical pour s'endormir d' histoires à dormir debout ?
du bagout au goût de la Lorraine, de la force dans les veines, notre héroïne locale s'en va sans mal d'un parler réaliste mais alarmiste : celle d'une artiste qui à réussi à " l'envie " . A l'envie d'avoir envie ,comme le chante Johnny.

Donc bravo Patricia, chapeau pour ton combat, , sans jamais blesser les bras .
Tes mots sont des drapeaux réunissant deux nations mais également le vécu d'oripeaux vu ici , là lors de tes voyage à travers le monde .

Au clair d'une femme j'ai lu sa vie , à l'Ombre de sa voix j'en réécoute mes envies .
carolinelaan
  03 avril 2020
Patricia Kaas retrace son parcours de son enfance modeste à Forbach, de la mort prématurée de sa mère d'un cancer et de son père dont elle ne s'est pas remise alors que sa carrière de chanteuse commençait à décoller. Des premiers concerts en Alsace aux premiers succès et plateaux télé, la célébrité qui ne lui a pas fait que des cadeaux puisque un fan l'a menacé, ce qui aurait pu mal tourner. Elle évoque également ses amours parfois tourmentés, le fait qu'elle n'aura jamais d'enfants et son passage à l'Eurovision.
dbarbieux
  01 août 2012
Un livre où j'ai pu trouver plusieurs fautes d'orthographe... lamentable.
Pour l'autobiographie, je suis également très déçue. Une platitude totale. Un remâché à presque tous les chapitres du décès de ses parents. Je veux bien admettre son chagrin, mais je ne crois pas que sa vie ne soit faite que de ça.
Rien de détaillé concernant sa vie de tous les jours, au niveau boulot,...
Bref, très déçue.

raynald66raynald66   31 mars 2015
Les hommes sont entrés dans ma vie mais l'ont peu habitée.
Entre les albums et la scène, difficile de trouver le temps pour aimer
raynald66raynald66   31 mars 2015
Dans nos moeurs à nous, il y a notre joie simple d'être ensemble.
Le reste n'existe pas. Notre histoire, pas l'histoire, cette espèce de compilation de la vie des autres avant nous
raynald66raynald66   31 mars 2015
Mais ce n'est pas ma faute sur la scène, je me permets tout comme dans un monde parallèle qui n'aurait pas d'incidence sur l'autre, le vrai, le réel, les gens
raynald66raynald66   31 mars 2015
Pendant tout le concert, la chair de poule ne me quitte pas. Et quand, finalement, je me tais, j'ai le sentiment de rendre au village son silence éternel.
J'espère qu'elles ne m'oublieront pas, ces familles enfouies