Galina Kabakova (Éditeur scientifique)Anna Stroeva (Traducteur)Susanne Strassmann (Illustrateur)
Flies France (01/02/2005)
3.75/5   4 notes

Comment on enfilait autrefois les pantalons. Autrefois, on ne savait pas mettre les pantalons.

Une vieille cousit un jour un pantalon pour son homme, mais voilà, il ne savait pas quoi en faire. Il monta sur sa clôture et essaya de sauter dans les jambes du pantalon, mais il atterrit à côté, arrachant le pantalon des mains de la vieille qui le tenait.

Maugréant, il grimpa à nouveau sur la clôture et réessaya, mais sans plus... >Voir plus
Que lire après Contes et légendes de RussieVoir plus
Naissance d'une terre mère, d'une rivière drainant ses espoirs et ses envies d'un conte à une légende de vie et de renaissance.
A découvrir dans son originalité.

Autrefois, les Toungouses peuplaient toute la Sibérie. Tous les noms de lieux proviennent de leur langue et le nom "Sibérie", que porte aujourd'hui notre terre, aussi. Voilà comment c'est arrivé.
Les Russes ne connaissaient pas la langue des Toungouses. Lorsqu'ils se rencontrèrent, il y a des centaines d'années, les Cosaques demandèrent :
— D'où venez-vous ?
Les Toungouses répondirent :
— De Sibérie.
Ce qui dans leur langue veut dire "de la forêt", "de la taïga". Les autres reprirent :
— Et où allez-vous ?
— En Sibérie, répétèrent les Toungouses, voulant ainsi dire qu'ils se dirigeaient vers la forêt.
C'est ainsi que toute cette terre fut baptisée "Sibérie".

>Coutumes, savoir-vivre, folklore>Folklore>Littérature populaire orale (601)