Éditeur : Pocket (19/02/2015)

Note moyenne : 3.58/5 (sur 6 notes)
Ce guide donne un point de vue inédit sur la façon d’élever un enfant : il n’explique pas aux parents « ce qu’ils doivent faire », mais « comment ils doivent être ». La plupart des autres livres expliquent comment devenir de « bons parents ». Souvent, c’est une succession de « il faut », « il ne faut pas » qui font perdre de vue l’essentiel. Ce livre nous aide à changer notre manière de voir, à sortir de notre point de vue de parents.
Souvent, on revit des si... >Voir plus

Danieljean
  09 juillet 2016
Adepte des livres de Jon Kabat-Zinn et du concept de pleine conscience que j'ai découvert notamment grâce à lui , j'étais curieux de voir son approche de la pleine conscience appliquée au domaine de la parentalité. Je suis ressorti de la lecture de ce livre enthousiaste et convaincu du bien-fondé de la mise en pratique de la pleine conscience dans notre rôle de parents . Certes, c'est un engagement ardu et de chaque instant mais les bénéfices sont énormes si on s'y investit de tout son coeur et de tout son âme.
A recommander à tous les parents intéressés par les alternatives à l'éducation classique. Les adeptes de la parentalité positive devraient apprécier cette lecture qui apporte une dimension spirituelle au rôle de parents tout en gardant les lignes directrices propres à ce type de parentalité.
melbrook
  02 mars 2013
Un livre à recommander aux futurs parents
DanieljeanDanieljean   09 juillet 2016
C’est l’amour farouchement protecteur que j’éprouve pour mes enfants qui m’a incitée à accomplir ce travail intérieur qu’on nomme « être parent en pleine conscience ». J’en tire des plaisirs et des bienfaits imprévus. Il m’a aidée à voir mes enfants plus clairement, tels qu’ils sont, sans les voiles qu’interposent mes craintes, mes attentes et mes besoins, et il m’a permis de voir ce qui pourrait être nécessaire à chaque moment. Être parent en pleine conscience, c’est aussi un moyen de me voir moi-même, de travailler sur les moments difficiles et sur les réactions automatiques qui naissent alors si aisément en moi, réactions qui sont souvent dures, restrictives ou destructrices pour le bien-être de mes enfants.
Videos de Jon Kabat-Zinn (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jon Kabat-Zinn
Il existe plusieurs formes de méditation. Celle qui domine aujourd'hui est "la méditation de pleine conscience", d'origine bouddhiste, mais laïcisée et codifiée par Jon-Kabat Zinn. La "pleine conscience" désigne la capacité d'être attentif au moment présent, sans jugement. La méditation est un entraînement de cette posture mentale.
Christophe André est médecin psychiatre, spécialiste des troubles émotionnels, auteur de best-sellers, il commence à s'intéresser à la méditation à la fin des années 1990, en tant que médecin et en tant que pratiquant. Il se forme à l'enseignement de la pleine conscience et commence à la proposer à ses premiers patients en 2004, à l'hôpital Sainte-Anne (Paris).