Citations sur Au coeur de la tourmente, la pleine conscience - MBSR.. (14)

Tout ce que votre corps fait normalement est tout à fait merveilleux et extraordinaire, même si vous n'y pensez peut-être jamais de cette façon. Marcher est un aussi bon exemple. Si vous avez été un jour incapable de marcher, vous savez à quel point marcher est précieux et tient du miracle.
Une des plus grandes sources de souffrance dans notre vie vient de ce que nous voulons habituellement que les choses se passent comme nous le voulons. Donc, quand les choses "Sont contre nous", quand elles ne se passent pas comme nous le voulons, comme nous nous y attendions ou comme nous l'avions prévu, nous avons tendance à nous sentir contrariés, frustrés, blessés et malheureux, et nous souffrons.
L'ironie veut que bien souvent nous ne savons pas ce que nous voulons vraiment, même si nous voulons tout le temps que cela se passe comme nous le voulons. Si nous avons ce que nous voulons, nous voulons habituellement quelque chose d'autre en plus. L'esprit continue à avoir besoin de nouvelles choses pour être comblé. De ce point de vue, il est rarement satisfait très longtemps avec les choses telles qu'elles Sont, meme si ces choses Sont relativement paisibles et satisfaisantes.
Quand des petits enfants sont boulversés car ils n'ont pas tout ce qu'ils voient et qu'ils voudraient avoir, nous leur disons : "Tu ne peux pas toujours avoir ce que tu veux". Et quand ils disent "Pourquoi?", nous repondons "Parce que" ou "tu comprendras quand tu seras grand " mais nous leur racontons des histoires. Men fait, la plupart du temps, les adultes que nous sommes n'ont pas l'air de comprendre la vie mieux que les enfants.
Le point important à garder à l'esprit est que chaque instant où vous êtes vivant est un instant que vous pouvez vivre pleinement, un instant à ne pas rater.
Lâcher prise n'est pas une expérience si inconnue. Nous le faisons chaque soir en allant dormir. Nous sommes allongés sur une surface matelassée, lumières éteintes, dans un endroit calme, et nous nous abandonnons, corps et esprit. Si vous ne pouvez lâcher prise, vous ne vous endormez pas.
La plupart d'entre nous avons l'expérience de périodes où notre esprit ne s'arrête tout simplement pas quand nous allons nous coucher. C'est un des premiers signes d'augmentation du stress. A ces moments-là, il nous arrive de ne pouvoir nous libérer de certaines pensées dans lesquelles nous sommes en fait trop puissamment impliqués. Si nous essayons de nous forcer à dormir, les choses empirent.
Même quelque chose d'aussi simple que la relaxation peut vous échapper de manière frustrante si vous n'avez pas conscience de votre corps. Le stress de la vie quotidienne produit souvent des tensions qui ont tendance à se loger dans des groupes musculaires particuliers comme les epaules, les mâchoires, ou le front. Pour relâcher ces tensions, vous devez d'abord savoir qu'elles sont là. Vois devez les sentir. Puis vous devez savoir comment desactiver le pilote automatique et prendre le contrôle de votre corps et de votre esprit. Comme nous le verrons plus loin, cela implique de revenir tout à fait à votre corps, l'esprit completement focalisé, de faire l'experience des sensations qui viennent des muscles eux-mêmes, et de leur envoyer des messages permettant aux tensions de se dissoudre et de se relâcher. Ceci peut se faire pendant que les tensions s'accumulent, si vous êtes assez conscient pour les sentir. Il n'est pas necessaire d'attendre qu'elles soient devenues telles que votre corps se sente comme un bloc de bois. Si vous les laissez perdurer aussi longtemps, les tensions se seront tellement incrustees que vous aurez sans doute oublié comment on se sent quand on est detendu, et que vous aurez peut être perdu l'espoir de vous sentir à nouveau detendu un jour.
Croire que vous êtes capable de faire face à tout ce qui peut vous arriver est fondamental au pouvoir de guérison que vous cultivez.
Voir avec les yeux de la totalité signifie reconnaître que rien n'arrive de manière isolée, que les problèmes doivent être considérés dans le contexte de tout le système. En observant de la sorte, nous pouvons percevoir le réseau intrinsèque d'interconnexions qui soustend notre expérience et fusionne avec elle. Voir ainsi est thérapeutique. Cela nous aide à reconnaître comme nous sommes extraordinaires et miraculeux, sans perdre de vue que nous ne sommes en même temps rien de spécial, rien qu'une part d'un déploiement global plus vaste, de vagues sur la mer, qui s'élèvent et retombent en de brefs instants que nous appelons durées d'une vie.
"Docteur, me dire de me relaxer est à peu près aussi utile que de me dire d'être chirurgien."
En fait, dire à cet homme de se detendre ne lui faisait aucun bien. Il savait qu'il devait se detendre davantage. Il devait en fait apprendre comment se détendre.
Nous avons l'impression d'observer notre souffle comme s'il était distinct de celui ou celle qui l'observe.

Nous observons nos pensées.

Nous observons nos émotions, comme s’il existait une réelle entité, un "moi" qui applique les instructions, qui observe et expérimente les résultats.

Nous n'imaginons jamais qu'il puisse y avoir d'observation sans observateur, enfin, jusqu'à ce que nous tombions, naturellement, sans forcer, dans la présence attentive.

Lorsque c'est le cas, même pour un très bref instant, il est possible d'expérimenter la dissolution de la séparation entre sujet et objet, ce que nous pourrions appeler l'attention "pure"...

La capacité à habiter une présence sans sujet, sans objet, non duelle, s'accroît lorsque nous nous consacrons sans réserve à être "là".
Nous pouvons être au volant et faire des affaires, nous pouvons traiter des informations et pédaler sur un vélo d'intérieur, nous pouvons lire et regarder la télévision, ou avoir des écrans permettant de voir deux, trois ou quatre choses en même temps. Nous serons toujours en contact avec le monde. Mais serons-nous jamais en contact avec nous-même?