Olivier Colette (Traducteur)
EAN : 978B08KJBFF5R
Les Arènes (15/10/2020)
4.33/5   3 notes
« Je voudrais partager avec vous mon amour de la plaine conscience et son immense potentiel de guérison personnel et global. »
Il est aujourd'hui démontré que la méditation est bénéfique à notre bien-être physique et psychologique. Jon Kabat-Zinn montre qu'elle peut aussi avoir un impact sur la société voire sur toute la planète.
Jour après jour, la pratique de la méditation nous aide à prendre conscience de nos liens, de notre interdépendance, à accue... >Voir plus
Que lire après L'éveil de la société : La révolution de la méditationVoir plus
[…] avant que nous ne renoncions à notre humanité face à ce qui se profile très probablement à l’horizon, à savoir l’intelligence artificielle, les robots, la perspective d’êtres humains numériquement, voire biologiquement « améliorés » et bien plus encore, comme le décrit en détail Harari, nous ferions bien d’explorer en profondeur ce que signifie être pleinement humain, et par conséquent, plus incarné et plus éveillé. À l’image de L’Éveil des sens, c’est tout à la fois le plaidoyer et le défi de ce livre. Mais il nous invite à un engagement très personnel, au sens où chacun de nous a la responsabilité, pas seulement envers soi-même mais envers le monde entier, d’effectuer son propre travail intérieur et extérieur en cultivant régulièrement la pleine conscience – comme pratique méditative et comme façon d’être – et, par conséquent, d’en venir à reconnaître et à habiter du mieux possible toutes les dimensions de son être et son éventail de potentiels, ici même et à cet instant même.
En France, la pleine conscience s’épanouit sous de multiples formes, à la fois classiques, au sein des nombreuses communautés bouddhistes qui ont éclos au cours des deux dernières décennies ou plus, et laïques, grâce à des programmes cliniques et des recherches menés dans différents établissements universitaires et hospitaliers, ainsi qu’à l’Assemblée nationale. La pratique de la pleine conscience et ses applications potentielles fleurissent également en Belgique, en Suisse et dans les communautés francophones d’autres pays, y compris en Afrique. L’Association pour le développement de la mindfulness (ADM), basée à Paris, est une ressource majeure dans le monde francophone.