EAN : 9782352042990
Éditeur : Les Arènes (30/01/2014)

Note moyenne : 3.71/5 (sur 7 notes)
Dans les traditions orientales, la méditation est une médecine du corps et de l’esprit. Aujourd’hui, les scientifiques du monde entier démontrent les effets positifs de cette pratique sur la santé physique et mentale.Ce livre réunit, autour du Dalaï-Lama, les plus grands chercheurs mondiaux en médecine, en psychologie et en neurosciences, pour une exploration fascinante du pouvoir de guérison de l’esprit humain : Comment la méditation peut-elle agir sur la douleur e... >Voir plus

rachidben
  07 mars 2015
Simplement magnifique. Compte rendu de conférence, il ne faut pas s'attendre ni à un recueil d'articles, ni à un roman. le champ abordé est innovant et en pleine expansion, on peu donc imaginer que c'est un des premiers ouvrages d'une longue liste à venir, je l'espère. A mettre entre toutes les mains.

Chatelaine   11 septembre 2014
Une lecture ardue – un tas de concepts abstraits –, mais très enrichissante.
DanieljeanDanieljean   08 mars 2020
Un récent rapport issu du projet Shamatha a mesuré l'activité télomérase consécutive à une retraite de trois mois consacrée à la pratique de la méditation shamatha(*), en comparaison avec un groupe témoin placé en liste d'attente. Les télomères sont des séquences répétitives d'ADN qui protègent l'information génétique essentielle au développement cellulaire lors de la réplication des chromosomes; la télomérase est l'enzyme qui permet l'allongement et/ou la restauration de ces séquences situées aux extrémités des chromosomes. L’activité télomérase est d'une importance majeure : une chute de son niveau d'activité associée à un raccourcissement des télomères coïncide en effet avec une accélération du taux de vieillissement biologique en présence d'un stress continu. Au terme de la retraite, l'activité télomérase était significativement plus forte parmi les pratiquants de la méditation shamatha, relativement au groupe témoin. Les chercheurs ont indiqué avoir également observé des relations complexes entre l'activité télomérase des groupes étudiés et les modifications constatées sur de nombreux traits de personnalité autoreportés (comme le névrosisme). Les pratiquants de cette retraite ayant manifesté après coup les plus nettes progressions en matière de contrôle perçu (perception de leur capacité à maîtriser une situation) et les plus fortes baisses du névrosisme présentaient également les hausses les plus marquées de l'activité télomérase.
(*) Samatha (pali), śamatha (शमथ, sanscrit), chiné (tibétain) désigne dans le bouddhisme la « tranquillité de l'esprit » ou « quiétude », et par extension l'ensemble des pratiques méditatives qui permettent de développer cet état. Cette étape est généralement suivie de la pratique de vipassanā, la « vision profonde ».
DanieljeanDanieljean   14 août 2019
L'adoption d'un comportement responsable, ou la vertu; Le recueillement mental, ou la méditation; Le développement d'une compréhension clairvoyante en accord avec la réalité, ou la sagesse.