Éditeur : Marabout (02/11/2011)

Note moyenne : 3.84/5 (sur 52 notes)
Nous pouvons tous apprendre à méditer. Il suffit de s'arrêter quelques minutes par jour pour retrouver la paix de l'esprit et du coeur.

S'inspirant des traditions anciennes, Jon Kabat-Zinn a élaboré une forme de méditation laïque pratiquée dans près de 800 hôpitaux dans le monde. Ses bienfaits pour la santé et le bien-être sont validés par la science.

Cet ouvrage, devenu aujourd'hui un classique, nous permet d'introduire cette pratique ... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (14) Voir plus Ajouter une critique
celine85
  15 mai 2019
Ce coffret comprend un livre et un CD de 12 méditations guidées avec la voix de Bernard Giraudeau. Ces deux supports rendent la méditation en pleine conscience accessible pour tout le monde, même au débutant.
Le livre est composé de 2 parties. Dans la première, on y retrouve les 108 leçons de pleine conscience et dans la deuxième intitulée « comment méditer ? », on nous donne des conseils, nous indique comment utiliser le cd, par où commencer et présente les différentes méditations guidées du CD.
Le CD comprend 12 pistes. Chaque méditation proposée dure plus ou moins longtemps (10 à 45 min). Elles sont variées : méditation assise, marchée, du souffle…. Chacun peut donc choisir celle qui lui correspond le plus et en tenant compte du temps qu'il peut y consacrer. La voix de Bernard Giraudeau est très agréable.
camati
  25 juin 2017
Je vais davantage parler du CD enregistré par Bernard Giraudeau que du livre, car c'est réellement la mise en pratique des quelques principes énoncés de façon plus – voire trop – philosophique dans le petit fascicule de Jon Kabat-Zinn intitulé « Méditer » .
Le livret comporte 108 « leçons » de pleine conscience, c'est-à-dire des phrases sur les bienfaits de la méditation et les méfaits du « pilotage automatique » ; le CD comporte 12 séances de méditation guidées par la voix chaude du comédien aujourd'hui décédé. Pas à pas, Bernard Giraudeau nous conduit vers la pleine conscience, en nous aidant à nous concentrer sur notre respiration, l'élément essentiel, et nous amène à ressentir une profonde détente et un grand bien-être.
Pour les lecteurs qui craindraient que l'auteur ne soit un gourou, précisons qu'il est docteur en biologie moléculaire et professeur de médecine aux Etats-Unis. Il a fondé la clinique de réduction du stress et a élaboré la forme de méditation dite de « pleine conscience » Tout le monde aujourd'hui, je pense, a entendu la devise « Ici et maintenant » : c'est ce vers quoi tend la méditation, plutôt que de vivre soit tourné vers le passé soit en anticipant l'avenir.
Une autre notion de base, c'est de vivre chaque instant, chaque action, en pleine conscience, même les choses les plus banales du quotidien telles que faire la vaisselle.
Le troisième principe qui a attiré mon attention : il nous faut apprendre à regarder et voir les choses, les émotions, les pensées, sans jugement. Pour utiliser les mots de l'auteur lui-même, « Peut-être faut-il accorder notre vision comme nous accordons un instrument ».
Puisque donc le CD est le point fort de « Méditer », je vais vous faire part de mon expérience personnelle : il aura suffi de quelques séances d'écoute pour que je parvienne à apaiser mes tensions, diminuer mon stress, ce qui s'est concrètement traduit par le ralentissement de mon rythme cardiaque qui frôlait la tachycardie et le soulagement d'une pression désagréable qui m'enserrait le crâne et occasionnait des étourdissements. Bien sûr, pas à titre définitif, mais au moins pour quelques heures à chaque fois. Je pratique maintenant quotidiennement, et pour ceux qui ne sont pas convaincus, je dirais qu'il y a au moins un avantage à ces exercices de pleine conscience, c'est qu'ils vous amènent à vous extraire du tourbillon de la vie et à vous consacrer quelques minutes, rien qu'à vous. C'est déjà bien,non ?
Petit complément d'information : si vous voulez un ouvrage plus concret, tournez-vous vers Eline Snel, qui a d'ailleurs ciblé un public d'enfants et d'adolescents et a donc adapté son langage et son approche.
MissSherlock
  30 mai 2017
Ce petit livre n'est qu'un recueil d'extraits de « L'éveil des sens » et ça se sent à la lecture.
Les extraits permettent de découper l'ouvrage en 108 leçons sur la pleine conscience. Tout ça n'est pas très parlant et, pour tout dire, à la longue c'est rébarbatif. J'ai lu d'autres bouquins sur la pleine conscience bien plus inspirants et plus solides que celui-ci.
Seules les quinze dernières pages ont un réel intérêt puisqu'elles expliquent clairement les différentes méditations présentes sur le CD.
En bref tout ça sent le marketing et le remplissage des caisses.
Pourquoi donner cinq étoiles dans ce cas ? Parce que les cinq étoiles sont pour le CD qui accompagne le livre. le bouquin en mérite à peine une.
Par contre les méditations sont topissimes. Déjà, c'est Bernard Giraudeau qui nous guide de sa voix douce, profonde et calme. Je me suis sentie tout de suite connectée.
Et les exercices sont très variés aussi bien sur la longueur (de dix à quarante-cinq minutes) que sur leur déroulement. J'adore le scan du corps proposé ici ainsi que les méditations de la montagne, du lac et de bienveillance.
En bref, il est dommage que le CD ne soit pas dispo à la vente sans le livre, on économiserait du papier.
Nicolas9
  02 août 2017
Pour celles et ceux qui désirent se mettre à méditer, ce petit manuel me paraît fort utile. Il se divise en deux parties complémentaires.
La première propose de courtes (6-20 lignes par page en police 14-16) considérations sur ce qu'est la méditation, ce qu'elle apporte, ce qu'elle implique et bien d'autres éléments intéressants.
La seconde accompagne les exercices d'introspection à écouter sur le CD vendu avec le livre. Animées par la voix légèrement enrouée du regretté Bernard Giraudeau, ces plages sonores envoûtent par leur profondeur et leur ton « juste ».
Au final, un très bel outil pour faire ses premiers pas dans la pleine conscience qui est une adaptation de deux yogas indiens millénaires. Concrètement, en pratiquant 30-40' par jour, l'effet bénéfique se fait sentir.
Errant
  18 décembre 2016
Ce livre comporte deux parties vraiment distinctes tout en étant complémentaires. La première est une série de courts extraits de « L'éveil des sens » du même auteurs. Selon l'auteur « ces extraits sont voués à la fois à inspirer et à instruire le lecteur/pratiquant qui développe et approfondit une pratique méditative personnelle » . Comme je les ai lu sans les associer à la pratique, il faut présumer que je n'ai pas l'angle idéal pour les juger. Reste que je les ai trouvé très inégal, certains étant effectivement instructifs ou inspirants, d'autres, moins nombreux tout de même, évoquant plutôt l'ésotérisme du Nouvel Âge, ce qui m'a grandement surpris de la part de cet auteur dont les travaux sont carrément de nature scientifique. C'est possiblement le fait de sortir ces citations de leur contexte qui les colorent ainsi. Toujours est-il que cette partie ne m'a pas vraiment convaincu bien que certaines de ces « leçons » portent effectivement amplement à réflexion.
À mon humble avis ce livre tire sa force des quinze dernières pages où on aborde comment méditer et comment se servir du CD de méditations guidées qui est inclus. Les propos sont limpides, sans fioritures. Au sein des douze méditations proposées se trouve notamment celle du scan corporel utilisée comme pierre d'assise du programme de réduction du stress développé par Kabat-Zinn et présenté avec moult détails (presque 800 pages) dans son livre « Au coeur de la tourmente, la pleine conscience ». Toutes les autres semblent également de grande qualité. Ne serais-ce que pour cette section, l'ouvrage vaut la peine mais ne peut que complémentaire à un exposé plus structuré de cette approche.
Une_auroreUne_aurore   19 novembre 2019
Chaque fois que nous sommes la proie d'un désir, d'une émotion, d'une impulsion non examinée, d'une idée ou d'une opinion, par notre façon de réagir nous nous emprisonnons nous-mêmes instantanément, de manière tout à fait concrète – qu'il s'agisse d'une habitude de repli ou de distanciation, comme dans la dépression et la tristesse, ou d'une explosion, voire d'un « kidnapping » émotionnel quand nous tombons tête la première dans l'anxiété ou la colère. Ces épisodes sont toujours accompagnés d'une contraction dans l'esprit comme dans le corps.
MissSherlockMissSherlock   05 mai 2017
Le Bouddha a déclaré un jour que le message fondamental de tous ses enseignements pouvait tenir en une seule phrase. Si c'est réellement le cas, il me semble plutôt judicieux de la retenir. On ne sait jamais quand elle peut servir, quand elle peut faire sens à nos yeux, même s'il n'en est rien l'instant d'avant. Cette phrase est : «Ne pas s'accrocher au je-moi-mien.» En d'autres termes, pas d'attachements - en particulier à des idées arrêtées sur soi-même et sur qui l'on est.
TezelsupTezelsup   01 septembre 2017
59 - ACCEPTATION ET COMPASSION

La terre de la pratique requiert l'engrais de l'autoacceptation et de l'autocompassion profondes. La dureté et l'acharnement n'engendrent en définitive qu'inconscience et insensibilité, accentuant notre fragmentation au moment même où nous avons l'occasion de reconnaître que nous sommes déjà bien, déjà entiers.

page 81
camaticamati   25 juin 2017
La pleine conscience a réellement trait à la liberté. Elle est d'abord et surtout une pratique libératrice. C'est une façon d'être qui nous rend notre vie, et notre bonheur, ici même, à cet instant-même - qui l'arrache des griffes de la non-conscience et des habitudes d'inattention et de somnambulisme susceptibles de nous emprisonner et d'être aussi douloureuses que la perte de nos libertés extérieures.
Bruno_CmBruno_Cm   19 mai 2016
15 - La pratique rend parfait
Chaque fois que nous nous mettons en colère, nous améliorons notre capacité à la colère et nous renforçons notre habitude de colère. Quand nous bouillons littéralement, nous disons que nous voyons rouge, c'est-à-dire que nous ne voyons plus précisément ce qui se passe, et donc, en quelque sorte, que nous "perdons" l'esprit. Chaque fois que nous devenons égocentriques, nous progressions en égocentrisme et en non-conscience. Chaque fois que nous sommes anxieux, nous améliorons notre capacité à l'anxiété. La pratique rend bel et bien parfait.