Citations sur Méditer : 108 leçons de pleine conscience (109)

Vouloir rallier un port plus désirable dans un temps à venir est une illusion. Nous y sommes déjà.
59 - ACCEPTATION ET COMPASSION

La terre de la pratique requiert l'engrais de l'autoacceptation et de l'autocompassion profondes. La dureté et l'acharnement n'engendrent en définitive qu'inconscience et insensibilité, accentuant notre fragmentation au moment même où nous avons l'occasion de reconnaître que nous sommes déjà bien, déjà entiers.

page 81
Le Bouddha a déclaré un jour que le message fondamental de tous ses enseignements pouvait tenir en une seule phrase. Si c'est réellement le cas, il me semble plutôt judicieux de la retenir. On ne sait jamais quand elle peut servir, quand elle peut faire sens à nos yeux, même s'il n'en est rien l'instant d'avant. Cette phrase est : «Ne pas s'accrocher au je-moi-mien.» En d'autres termes, pas d'attachements - en particulier à des idées arrêtées sur soi-même et sur qui l'on est.
Vous serait-il possible d'être ici, où que vous soyez ?
La pleine conscience a réellement trait à la liberté. Elle est d'abord et surtout une pratique libératrice. C'est une façon d'être qui nous rend notre vie, et notre bonheur, ici même, à cet instant-même - qui l'arrache des griffes de la non-conscience et des habitudes d'inattention et de somnambulisme susceptibles de nous emprisonner et d'être aussi douloureuses que la perte de nos libertés extérieures.
66 - Arriver à accepter

Guérir, c'est arriver à accepter les choses telles qu'elles sont, plutôt que de s'acharner à vouloir qu'elles soient telles qu'elles étaient, ou telles que l'on voudrait qu'elles soient pour se sentir en sécurité ou pour que les choses se passent à notre manière.
Je vous encourage à pratiquer comme si votre vie en dépendait, car en un sens profond, c'est certainement le cas.
9 - Méditation
La méditation est une façon d'être, non une technique. Le but de la méditation n'est pas de tenter d'accéder à un ailleurs, mais de permettre d'être exactement là où l'on est, tel que l'on est, et de permettre au monde d'être exactement tel qu'il est à cet instant même.
Marcel Proust
« Le vrai voyage, ce n'est pas de chercher de nouveaux paysages mais un nouveau regard. »
Marcel Proust