Yolande de Luart (Traducteur)
J'ai lu (13/01/2005)
3.92/5   144 notes
En 1979, le Dr Jon Kabat-Zinn s'associe à l'université du Massachusetts pour créer le Centre de recherche clinique pour la réduction du stress. Ses méthodes, fondées sur les techniques bouddhiques de la méditation et de la pleine conscience, obtiennent très vite des succès remarquables, tant auprès de grands malades dont les souffrances sont enfin apaisées, qu'auprès de victimes de troubles psychiques qui reprennent goût à la vie. Mais le programme du Dr Kabat-Zinn ... >Voir plus
Que lire après Où tu vas, tu esVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (16) Voir plus Ajouter une critique

Un de ces livres de « bien-être » de plus en plus nombreux, depuis quelques décennies, ayant pour but de nous donner des clés pour mieux « vivre ». Signe que la société nous étouffe de plus en plus dans le quotidien et nous empêche de « se retrouver » avec soi-même en harmonie avec le monde qui nous entoure. A travers l'apprentissage de la méditation, Jon Kabat-Zinn nous offre la possibilité de vivre l'instant présent. Car la pleine conscience n'est pas autre chose. Il s'agit d'être pleinement conscient de tous nos actes, même du plus insignifiant. Ici et maintenant.
Livre très pratique et accessible, divisé en courts chapitres avec de nombreuses citations. Les exercices proposés à la fin de chaque chapitre sont faciles à réaliser. Tous les aspects de la pleine conscience sont abordés.
Un livre que je recommande vivement.
Voilà un petit livre qui , loin d'être un petit livre de recette genre le cul dans la bassine, représente au contraire une porte ouverte sur autre chose, sur un autre mode de fonctionnement intérieur, une rencontre avec soi même. Sortir de ses automatismes toxiques qui nous enfoncent dans des tensions intérieures qui finissent par devenir destructrices.
La pleine conscience est un état d'être au monde , d'être vraiment là, pas dans le passé ni dans le futur mais présent au monde , à ses sensations ,ses émotions ,sa beauté et sa laideur parfois aussi. Qd on commence à méditer , on se rend compte que toute la journée on est ailleurs en fait .On fait qq chose en pensant à autre chose et la vie passe sans qu'on soit présent à ce qu'on vit ...Et pourtant qu'est ce qui compte le plus ?
Jon Kabat-Zinn a contribué à la création et à la diffusion de la méditation pleine conscience. Ce livre nous éclaire sur ce qu'elle est et n'est pas et vaut la peine d'être lu et relu du moins dans sa première partie. Les autres parties nous offrent des exemples de méditations inspirantes et des témoignages sur le vécu quotidien du méditant ainsi que des réflexions plus philosophiques sur l'Un et le tout et quelques attitudes à développer. C'est une lecture inspirante qui cadre bien avec l'application Petit Bambou avec laquelle on peut mettre en pratique ce qu'on a découvert dans l'oeuvre. Nul doute que je relirai pour mieux intégrer ces états d'être. J'ai bien aimé.

L'auteur dans le premier chapitre dit que ce livre s'adresse à ceux qui ont des résistances aux programmes structurés et c'est bien vrai. le livre est très dense, avec beaucoup de citations dont pas mal de Thoreau.

Apres quelques chapitres d'introduction, le livre explique un principe par chapitre avec un exercice à la fin du chapitre. Mais l'exercice n'est pas forcément facile à faire.

Au final, on se rend compte que le livre est très riche, mais que la pratique demande beaucoup de structure que ce livre, volontairement, n'aborde pas, ce qui au final, le rend assez indigeste.

Peut-être qu'après un peu de pratique, le contenu en deviendra-t-il plus clair ?
J'ai trouvé ce livre intéressant mais pas indispensable comme peux l'être "au coeur de la tourmente" du même auteur. D'une part je trouve le propos souvent redondant avec son ouvrage phare, d'autre part ce livre tout comme l'autre d'ailleurs n'en devient une lecture intéressante - à mon humble avis - que s'il est accompagné d'un cycle de pratique MBSR pour se plonger véritablement dans la pratique de la pleine conscience. Sans cela le propos peut sembler d'un new age fadasse, mais associé à une pratique de mindfullness le fadasse se sublime et les propos de Kabat Zinn font sens. Mon conseil que personne en demande: Amis lecteurs, si vous le lisez, pratiquez et si vous ne pratiquez pas, ne le lisez pas!

Le procédé que nous utilisons dans la méditation consiste simplement à observer tout ce qui passe par l'esprit et le corps et à en prendre note sans jugement de valeur, sachant que nos jugements sont inévitables et que nos idées sur l'expérience elle-même sont nécessairement réductrices. Ce qui nous intéresse, c'est le contact direct avec l'expérience même de la méditation - qu'il s'agisse de l'inspiration ou de l'expiration, d'une sensation, d'une impulsion, d'une pensée, d'une perception ou d'un jugement. Nous restons attentifs à ne pas juger nos jugements...
Nos pensées colorent habituellement toutes nos expériences, et provenant de réactions et de préjugés basés sur une information limitée, influencées par notre conditionnement passé, elle sont en général approximatives. En conséquence, lorsque nous ne prenons pas conscience de cet état de choses, notre vision du moment présent risque d'être obscurcie. Le simple fait d'être familier avec cette habitude de juger qui est si profondément ancrée en nous, et de l'observer quand elle apparaît, nous conduira à une plus grande réceptivité.
C'est si normal de fermer une porte sans y penser, car ça n'a pas d'importance. Mais c'est justement parce que c'est d'une importance relative que la manière de fermer consciemment une porte active et approfondit notre sensibilité en effaçant quelques unes des rides les plus profondes de notre inconscience habituelle.
Il est intéressant d’observer que la notion de pleine conscience commence à s’intégrer aux courants dominants de la société américaine. Ses principes et ses effets sont appliqués dans de nombreuses structures médicales. Durant ces seize dernières années, plus de huit mille personnes ont participé à notre programme d’initiation à la pleine conscience dans la Clinique de réduction du stress du centre médical de l’Université du Massachusetts. Aujourd’hui des programmes similaires fonctionnent dans de nombreux hôpitaux et cliniques aux États-Unis, de même qu’au Canada, en Grande-Bretagne et en Allemagne. Notre clinique est un service externe du Département de médecine où les médecins peuvent envoyer leurs patients en complément aux traitements traditionnels, ou lorsque ceux-ci s’avèrent insuffisants. Dans ce service, les malades apprennent les fondements de la méditation de la pleine conscience et ses applications pratiques dans la vie quotidienne. On leur enseigne aussi comment utiliser la méditation pour faire face et travailler avec le stress, la douleur et les difficultés de la vie. Les médecins nous envoient des patients atteints des maladies les plus diverses qui incluent affections cardio-vasculaires, maladies chroniques, cancer, sida, problèmes gastro-intestinaux, maladie de la peau, etc., sans oublier les symptômes d’anxiété, de panique et le stress de la vie ordinaire dans notre monde qui s’accélère à une vitesse grand V.
« Tout le malheur des hommes vient d’une seule chose, qui est de ne pas savoir demeurer en repos dans une chambre » PASCAL (Pensées 1).

Pascal fait allusion ici à la fuite des hommes dans l’agitation et la poursuite du plaisir pour éviter de ""penser à soi ".L’art de cultiver la quiétude et la clarté dans sa propre vie se concrétise dans la discipline quotidienne de la méditation. Mais la méditation ne consiste pas seulement à être tranquille et détendu; elle implique un engagement entier dans toutes les activités de la vie, tout en maintenant le contact avec ce point immobile à l’intérieur de soi, d’où émanent la sagesse et la compassion.
Les pratiques les plus sophistiquées et les plus systématiques pour cultiver la conscience méditative, ou pleine conscience, ont été développées dans la tradition bouddhique; celle-ci néanmoins, de par son essence universelle, s’adresse autant aux Occidentaux qu’aux Orientaux. Elle consiste en une certaine manière de diriger son attention, en utilisant au maximum les capacités de son esprit et de son corps au cours d’un travail de toute une vie : il s’agit d’apprendre, de grandir, de guérir et de communiquer. Et, détail appréciable, la pleine conscience peut se pratiquer chez soi ou partout ailleurs, sans devoir suivre un enseignement spécifique.
p.260: "Essayez de voir des maîtres dans vos enfants. Observez-les en silence. Ecoutez-les plus attentivement. Déchiffrez leur langage du corps. Estimez leur degré d'amour-propre en regardant leur comportement. Quels sont leurs besoins en ce moment? A cette période de leur vie? Demandez vous "Comment puis-je les aider maintenant?" et suivez ce que vous dira votre coeur. Souvenez-vous que dan la plupart des situations, les conseils sont la dernière chose qu'ils veulent entendre- à moins que vous les donniez au bon moment et avec beaucoup de délicatesse. Le fait d'être vous-même centré, ouvert, disponible et présent, sera pour eux un don précieux.