Éditeur : Mortagne (11/10/2018)

Note moyenne : 3.5/5 (sur 3 notes)
Pour survivre au collège Notre-Dame-des-Sept-Douleurs, il faut connaître sa place.Tu proviens de la famille Duplessis, Wolfe ou Cipriani ?Tu fais partie de la Monarchie, et tu as le privilège de dicter les lois du collège. Tes parents ont les moyens de payer la totalité de tes frais de scolarité ?Tu es membre de la Nouvelle Bourgeoisie, et tu peux te tenir avec la Monarchie. Tu as reçu une bourse pour étudier ici? Tu es un Enfant de la charité, et tu dois mériter ta... >Voir plus

Sachenka
  26 novembre 2018
Victoire-Divine est un roman pour adolescents qui traite de l'intimidation. Eh oui, un autre ! Ceci dit, il est assez original dans son traitement. Vous n'avez rien lu de pareil, je vous le garantie. Victoire-Divine, ce n'est pas seulement le titre de ce roman, c'est aussi le prénom du personnage principal, cette jeune fille de 3e année du secondaire (également 3e en France), pensionnaire dans le réputé collège Notre-Dame-des-Sept-Douleurs. Elle y est boursière alors elle travaille d'arrache-pied pour garder la moyenne mais surtout elle se tient à distance de l'élite, capable du meilleur comme du pire. Surtout du pire, à ce qu'il paraît…
Jusque là, rien de spécial. Toutefois, Victoire-Divine s'est fait toute une représentation de son milieu scolaire. En effet, d'autres élèves et tout le personnel sont affublés de surnoms empruntés à la culture populaire, allant du surveillant Aristide au directeur LeMini en passant par des enseignants comme Enrique Iglesias et Shrek. Toutefois, c'est la hiérarchie entre les jeunes qui fait réagir. Il y a la Monarchie, les plus riches de tous, la Nouvelle Bourgeoisie, qui fait des pieds et des mains pour s'obtenir les faveurs de l'élite, quelques Enfants de la Charité puis les Intouchables. On devine que ces derniers ne l'ont pas facile… Quelle micro-société !
Un jour, Victoire-Divine se porte à la défense d'une autre élève et, emportée, elle commet l'impair d'insulter Ezekiel Duplessis. L'équivalent du Roi ! Elle le regrette aussitôt mais il est trop tard. La jeune fille connaitra le sort des Intouchables. Ignorée puis rejetée, elle sera bientôt victime de moqueries puis de violences verbales et physiques. Certaines sont pénibles à lire, alors coeurs sensibles soyez prévenus.
Malgré toute l'originalité de l'intrigue, deux éléments m'ont un peu déplu. D'abord, la jeune fille elle-même ne m'a pas paru particulièrement sympathique. Bien sûr, j'avais pitié d'elle, je lui souhaitais de s'en sortir. Mais il y avait ce je-ne-sais-quoi de dur dans sa façon de juger son entourage et de s'exprimer (une indifférence puis une aggressivité contenue, cela bien avant qu'on ne commence à s'en prendre à elle). Ensuite, et c'est cela qui m'a beaucoup déçu, c'est l'absence d'intervention du personnel de l'école. Je veux bien croire que, dans la vraie vie, pas toutes les situations d'intimidation ne sont détectées puis gérées à temps. Toutefois, quelques unes dont est victime Ludivine auraient été diffiles à ignorer de la part des autorités, incluant une direction d'école à la merci financière des parents riches des pires cancres de l'école. Ici, aucun membre du personnel n'a rien vu, même quand tous les élèves ont crié à la jeune fille de dégager de la cantine, la bombardant de leur repas, ou bien quand on a déplacé tous ses effets personnels dans la salle de lavage, incluant son matelas ! Ça frôle l'invraisemblable mais, surtout, ça peut donner l'impression à des lecteurs (dont des parents inquiets) que les choses peuvent réellement se passer ainsi.
Heureusement, on sait d'avance que Victoire-Divine reprendra du poil de la bête. Une visite dérangeante mais surtout opportune de sa mère rappelle à la jeune fille qu'elle est forte, qu'elle ne doit pas se laisser faire. Incidemment, elle lève la tête et réplique : la guerre est déclarée. À suivre dans le prochain tome… Je ne connaissais pas du tout l'auteure Edith Kabuya et ce roman me pousse à vouloir lire ses autres bouquins. En terminant, mention spéciale à l'illustrateur de la page couverture, tous ces crayons jaunes tournés dans la direction d'un autre, de couleur rouge, le message est très clair.
alapagedesuzie
  20 avril 2019
Edith Kabuya nous revient avec une saga complètement différente de celle qu'elle a écrite précédemment. Nous sommes très loin du fantastique de sa saga Les maudits, mais plutôt dans la réalité que vivent les adolescents d'aujourd'hui et laissez-moi vous dire qu'elle réussit à faire passer les émotions de cette protagoniste avec brio!
L'intimidation que vit Victoire-Divine est à un tel niveau de méchanceté et de malveillance que j'en ai encore le coeur tout retourné. Il me suffit de repenser aux mésaventures de cette jeune fille et mon coeur de maman se brise. Je suis totalement sans mot!
Je n'ai pu faire autrement que de m'attacher à cette protagoniste, malgré qu'au début j'ai eu un peu de difficultés avec son langage coloré. Cette façon qu'elle a de modifier tous ces mots et expressions, est à la fois créatif et difficile à suivre. Par contre, lorsque je me suis adaptée à tous ses barbarismes, je me suis laissée porter par les événements.
D'ailleurs, l'intrigue devient de plus en plus addictive au fil des chapitres. le fait que les chapitres nous soient présentés en tant que jours avant la déclaration de guerre, cela ajoute une dose supplémentaire pour capter notre attention et nous garder bien accrocher. Jusqu'à quel point Victoire-Divine réussira-t-elle à endurer ces épreuves avant de craquer?
Personnellement, je trouve que cette auteure est passée à un niveau supérieur avec ce début de saga. Elle nous démontre à quel point elle a du talent et le texte est parfaitement adapté pour nos adolescents. Si vous avez des ados autour de vous, il faut leur offrir cette saga!

Lien : http://alapagedesuzie.blogsp..
Sophielit
  11 juin 2019
Je n'ai pas écrit de billet suite à la parution du tome 1 parce que j'en suis ressortie frustrée : en effet, s'il y a de la matière avec la déclaration d'intouchable et les multiples humiliations qui suivent, on attend tout le long du récit la déclaration de guerre de Victoire-Divine (et les titres des chapitres rythment le temps qui passe avant cette fameuse déclaration). Sauf que quand elle arrive, on nous dit : à suivre.
Lien : http://sophielit.ca/critique..
alapagedesuziealapagedesuzie   20 avril 2019
Je suis Intouchable; je n'existe plus, après tout. Je crois même que, si c'était possible, on effacerait mon nom des registres de l'école juste pour me prouver à quel point je ne vaux rien.
Video de Édith Kabuya (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Édith Kabuya
Plus d'infos ci-dessous mes pirates ! ________________________
Livres mentionnés :
- Red Queen (Red Queen #1) de Victoria Aveyard : https://www.goodreads.com/book/show/25053847-red-queen
- Je suis là de Clélie Avit : https://www.goodreads.com/book/show/25609469-je-suis-l?ac=1
- Les quatre saisons de l'été de Grégoire Delacourt : https://www.goodreads.com/book/show/25485213-les-quatre-saisons-de-l-t?ac=1
- Il était fait pour moi de Rebecca Serle : https://www.goodreads.com/book/show/17880171-il-tait-fait-pour-moi?ac=1
- Fin de Partie (Night School #5) de CJ Daugherty : https://www.goodreads.com/book/show/25688138-fin-de-partie?ac=1
- All lined up (Rusk University #1) de Cora Carmack : https://www.goodreads.com/book/show/18505845-all-lined-up?ac=1
- Cupcakes et Compagnie #1 de Lisa Papademetriou : https://www.goodreads.com/book/show/25307417-cupcakes-et-compagnie-1?ac=1
- Les Maudits #1 de Edith Kabuya : https://www.goodreads.com/book/show/16039489-r-surrection?ac=1
- le disparu d'Oza-Gora (Oniria #2) de B.F. Parry : https://www.goodreads.com/book/show/23441995-le-disparu-d-oza-gora?ac=1
- Roguewave (La Saga Waterfire #2) de Jennifer Donnelly : https://www.goodreads.com/book/show/20646683-rogue-wave
- Moi, Simon, 16 ans, Homosapiens de Becky Albertali : https://www.goodreads.com/book/show/25113233-moi-simon-16-ans-homo-sapiens?ac=1
- Nuit Rouge (Half Bad #2) de Sally Green : https://www.goodreads.com/book/show/25654711-half-wild
- Cours ou meurs (Black Bird #1) de Anna Carey : https://www.goodreads.com/book/show/25267638-black-bird
- Boxset de la tétralogie The Giver de Lois Lowry : http://www.bookdepository.com/Giver-Quartet-Boxed-Set-Lois-Lowry/9780544340626/a_aid=FairyNeverlandBooks ________________________
Dernière vidéo :
Update Lecture Double Épisode Part. 1 "TOP 5 BOF" : https://www.youtube.com/watch?v=gTs6Z-k9xC0 ________________________
Le site : http://www.fairyneverland.com ________________________
Acheter vos livres sur TheBookDepository via l'affiliation FairyNeverland : http://www.bookdepository.com/a_aid=FairyNeverlandBooks ________________________
Où me trouver ? Facebook : https://www.facebook.com/Ju.FairyNeverland Twitter : http://twitter.com/Fairy_Juu Instagram @fairyju Snapchat @fairyju Goodreads : https://www.goodreads.com/user/show/7617291-justine Amazon : http://www.amazon.fr/registry/wishlist/3RMGNQFBAQZGK Wattpad : http://www.wattpad.com/story/37732807-au-del%C3%A0-d%27une-%C3%A9toile Nanowrimo : http://nanowrimo.org/participants/justine-duhart/novels/au-dela-d-une-etoile ________________________
Me contacter : fairyneverland.leblog@gmail.com