Critique de DocBird

Résumé : Victoire-Divine a intégré depuis la sixième la prestigieuse école Notre-Dame des 7 Douleurs, après avoir passé un concours. Aujourd'hui, elle est en classe de troisième, et se débrouille pour rester invisible, et ne pas se mettre en avant. Car il y a une tradition dans son école : chaque année, un élève est nommé Intouchable, et subit un harcèlement de tous jusqu'à ce qu'il quitte l'établissement. Aussi, lorsqu'elle est désignée comme la nouvelle Intouchable, le monde s'effondre sous ses pieds, mais elle décide de se battre…

Mon avis : Tout d'abord merci aux éditions Hachette et à Babelio de m'avoir envoyé ce roman dans le cadre d'un Masse critique spécial littérature de jeunesse.

J'avais été attirée par le thème du harcèlement, dont la littérature jeunesse commence à s'emparer, ainsi que par la couverture montrant une héroïne déterminée, et de couleur. Et j'ai été très contente de pouvoir lire un titre qui prend en compte la diversité culturelle de nos lecteurs, avec une héroïne à laquelle ils puissent s'identifier.
J'avais assisté il y a quelques temps à un colloque sur la représentation de la diversité en littérature jeunesse, et le constat était plutôt amer, avec peu de titres avec des héros ou des héroïnes de couleur, vivant des situations telles que nos élèves pourraient les vivre.

L'histoire met en avant Victoire-Divine, une jeune fille qui semble avoir un caractère bien trempé, mais qui se doit d'être discrète dans son école, car elle a réussi à l'intégrer par concours, reçoit une bourse, et ne fait pas partie de la bande qu'elle surnomme la Monarchie, régnant sur l'établissement, et venant de familles très riches et influentes. Jusque-là, cela lui a plutôt réussi.

Elle voit bien qu'une jeune fille, Pilane, pourrait bien être la prochaine Intouchable de l'année, une victime désignée par la Monarchie comme victime de harcèlement par tous, et essaye de ne pas se faire voir avec elle, même si elles préparent un exposé ensemble.

Mais un jour, elle réagit, et s'en prend avec répartie à Ezéchiel, un garçon influent, quand il se moque de Pilane.

Cela va sceller son destin, Victoire-Divine va être nommée Intouchable, et l'enfer va s'ouvrir sous ses pieds.

A travers son journal, comme à travers des extraits de son manuel de survie à l'école, le lecteur découvre que la désignation d'un Intouchable existe depuis de nombreuses années, que cela se termine toujours par le départ de l'élève, après un temps plus ou moins long, et découvre les étapes et les mécanismes du harcèlement : ignorance de la personne, comme si elle n'existait pas, attaques verbales, attaques physiques.

Victoire-Divine pense être forte, pouvoir ignorer les autres, et continuer à réussir ses études, mais la violence des situations commence à avoir raison d'elle : expulsion de sa chambre, impossibilité de se nourrir au réfectoire, impassabilité des profs, crachats, insultes, coups… jusqu'à fois de trop, qui pourrait avoir raison d'elle.

Heureusement, on sait que Victoire-Divine va résister, car le récit est écrit sous forme de compte à rebours, avant une déclaration de guerre. Mais le lecteur sent qu'elle pourrait craquer, et ressent avec violence toutes les avanies qu'elle subit.

J'ai trouvé ce roman intéressant pour plusieurs raisons : une héroïne de couleur, le thème du harcèlement vécu de l'intérieur, celui du racisme lié à la couleur de sa peau, et le fait que Victoire-Divine va faire une force de ce que les autres considèrent comme des faiblesses, et qu'elle va être fidèle à elle-même, devenant fière de qui elle est et de ses origines.

Je lirai le tome 2 si je le trouve en médiathèque, pour savoir quelle va être la suite du destin de Victoire-Divine.
Lien : http://docbird.over-blog.com..