ISBN : 2021283461
Éditeur : Seuil (13/04/2017)

Note moyenne : 4.25/5 (sur 6 notes)
Pour ses quatre-vingt-cinq ans, Nordine Boukhalfa, ancien chirurgien-dentiste veuf et solitaire persuadé que chaque jour nouveau est superflu, reçoit un cadeau assez inattendu de la vie… Il est dans un square d’Alger, en train de ruminer ses idées noires sur un banc, lorsqu’un inconnu vient s’asseoir à côté de lui et, sans lui laisser vraiment le choix, engage la conversation. La liberté de ton et l’optimisme étonnant de ce vieux sage excentrique ne tardent pas à pi... >Voir plus

Critiques, Analyses & Avis (5) Ajouter une critique
traversay
  14 mai 2017
Quand deux octogénaires, encore gaillards, se rencontrent, de quoi parlent-ils ? D'amour, évidemment. Sous toutes ses formes, au gré de souvenirs et de regrets. le premier livre traduit en français du romancier algérien déjà fort réputé, Samir Kacimi, s'intitule L'amour au tournant. Il se déroule sur 24 heures et consiste en une suite de conversations, qui s'animent, s'interrompent et puis reprennent, sur un banc, au café et au restaurant, en marchant dans les rues d'Alger. L'un des deux hommes, le narrateur du livre en l'occurrence, souhaite la mort depuis 25 ans et n'attend plus rien de l'existence; l'autre, celui qui raconte son histoire, a découvert l'amour sur le tard et n'a de cesse de vouloir démontrer à son ami de hasard que la vie est imprévisible et riche d'espérances. S'il n'est pas loin de s'essouffler vers la fin, le roman de Kacimi est suffisamment bien agencé pour ménager le suspense et éviter les répétitions. C'est son ton, très libre, vif, sensuel et impertinent qui séduit et permet de mieux découvrir un pays, l'Algérie, bien loin des clichés habituels.

Lien : http://cin-phile-m-----tait-..
MalikaChel
  11 mai 2017
A peine l'avais je fini que je voulais le relire. Un livre riche en questionnements que chacun d'entre nous s'est sans doute posé un jour : le destin, la quête de soi, la vérité (« ce mot qui veut tout dire et rien à la fois » ? ) ,…Tout cela sur la toile d'une discussion entre deux inconnus. Discussion captivante, j'avais hâte de savoir ce qui est arrivé à Qassem, qui est Loubna et puis l'Algérie dans tout ça : le peuple, les politiques, … un livre riche et à relire sans aucun doute car j'ai la sensation d'avoir raté des choses, parfois de ne pas avoir tout capté. Merci Samir Kacimi d'être et d'écrire en Algérie. A chaque fois que je découvre un talent algérien, cela me fait chaud au coeur et me laisse entrevoir un peu d'espoir…
dalilaghandriche
  20 avril 2017
oeuvre existentielle qui fait dialoguer deux vieillards sur leurs souvenirs respectifs et sur leurs doutes. Ce livre est sur les différentes formes que peut prendre l'amour se distingue également par ses personnages, présentés sobrement et avec efficacité par l'auteur qui ne s'encombre pas de détails dans la construction de ces derniers.
Samir kacimi a exprimé un Grand talent et une capacité narratif incroyable. Je me félicite de découvrir ce grand romancier
Leilabenhassen33
  20 avril 2017
L'amour au tournant est le premier roman traduit en français de Samir Kacimi.
L'histoire commence sur un banc dans un jardin public à Alger entre deux vieillards, Nouredine Boukhalfa et un inconnu.
Le dialogue ne durera qu'un seul jour dans lequel les deux personnages ont abordé plusieurs sujets philosophiques et se sont mis à la recherche des réponses à des questions qui sembles parfois banales et simples.
Dans ce roman Kacimi prouve un talent narratif impressionnant. Un style d'écriture original et émouvant qui ne peut ressembler à aucun autre style d'écriture dans la littérature arabe.
D'où le lecteur se sent attaché au roman jusqu'au dernier mot.
ClarineB
  22 septembre 2017
Il est parfois des rencontres totalement inattendues… Et celle de Nordine et de Quassem en est bel et bien une. le premier, veuf, ancien chirurgien, n'attend plus rien de la vie depuis 20 ans, si ce n'est qu'elle lui apporte la mort. Il erre. Jusqu'au jour où un autre vieillard prend place à ses côté sur un banc public et entame de force une conversation. D'abord méfiant, Nordine se laisse peu à peu séduire par les idées et le récit de son nouvel ami.
Commence alors un long échange sur la vie, l'amour, la mort… Captivés les deux hommes prolongent leur rencontre de cafés en bars, de bars en restaurants. Pour le plaisir d'échanger sur l'expérience que de longues années de vie leur ont forgée.
Ce petit livre se lit sans encombres, le texte est fluide et, par delà les questionnements existentiels, et la peinture (assez instructive) d'une Algérie que je connais peu (politique, patriotisme, vie de tous les jours…) une petite intrigue nous tient en haleine au fil des pages : qui est la fameuse Loubna qui semble avoir irrémédiablement marqué le coeur et la mémoire de Quassem?
En bref : j'ai apprécié cette lecture et avec elle la découverte de la plume de Samir Kacimi. le seul petit bémol serait la simplicité exacerbée de quelques banalités échangées entre les deux hommes, qui contraste à mon sens un peu trop avec la discussion profonde et sérieuse qu'ils mènent tout au long du livre.
Je recommande ce livre à celles et ceux qui veulent découvrir agréablement la littérature algérienne.
Lien : https://merveilleusesescapad..