Citations sur La Pyramide (5)

L’idée de la pyramide, Majesté, a vu le jour en période de crise.
[…]
Le pouvoir pharaonien, ainsi qu’en témoignent les chroniques, était affaibli. Sans doute n’était-ce pas là un phénomène nouveau. Les vieux papyrus sont truffés de pareilles vicissitudes. Ce qui était nouveau, c’était bien autre chose. Inédite, étrange, voire abasourdissante était la cause de cette crise. Une cause perfide, sans précédent : la crise n’était pas provoquée par la pénurie, par un retard dans les crues du Nil, par la peste, comme ç’avait toujours été le cas, mais, tout au contraire, par l’abondance.
Par l’abondance, répéta Hemiounou. Autrement dit, par le bien-être.
Eclats de lumière, visions instables fuyant vers l'horizon, tantôt semées de scintillements de couronnes, tantôt noircies par l'horreur du futur, se bousculant avant de se répandre à tous vents...
La capitale, comme on pouvait s’y attendre, sombra dans un silence encore plus compact.
Le mutisme avait atteint un degré tel que le linguiste Jakub Har, d’après un court rapport de A.K., avait pronostiqué que si les choses continuaient à ce train, la moitié de la langue égyptienne aurait disparu en l’espace de trois ans, tandis qu’au bout de dix ans elle serait réduite à trois cents mots, de sorte qu’elle pourrait être apprise même par les chiens.
Entreprendre une oeuvre qui passât l'imagination , dont les effets seraient d'autant plus débilitants et anémiants pour ses habitants qu'elle serait plus colossale.Bref, quelque chose d'épuisant , de destructeur pour le corps et l'esprit, absolument inutile; Ou , plus exactement , une oeuvre aussi inutile pour les sujets qu'elle serait indispensable à l'Etat.
Rapport de la commission d’enquête
Aucun indice sur cette septième pierre, fût-ce en provenance de la carrière ou par les voies qu’empruntent d’ordinaire les dénonciations, surtout anonymes, y compris de la part des transporteurs terrestres ou fluviaux. Le début du glissement a été quasi imperceptible, au point que les maçons qui étaient appuyés dessus ne l’ont même pas sentie bouger. C’est la maître maçon Sham qui, le premier, a fait remarquer : mais que se passe-t-il donc, on dirait que cette pierre remue ! Les autres, cependant, n’ont pas pris ses paroles au sérieux. Ils se sont même mis à se taquiner : Hé ! c’est toi qui l’as poussée, non, c’est toi, etc. Un instant plus tard, s’étant aperçus que la pierre bougeait effectivement, ils ont essayé de la retenir à la force des bras, mais en pure perte. Alors le maître maçon Sham s’est rendu compte qu’il n’avait sous la main aucune sorte de grappin, il s’est précipité pour s’en procurer un et le glisser dessous. Les autres aussi se sont affairés, mais trop tard. La pierre a fait voler les crochets en tous sens et, comme redoublant de fureur, s’est ruée vers le bas. Elle s’est mise à zigzaguer sur le plan incliné au niveau du dixième gradin et c’est au onzième qu’elle a entamé son massacre. Au treizième, le contremaître Thout s’est dressé devant elle en criant : Vive le pharaon ! mais il a été réduit en bouillie. Une de ses mains, arrachée, a fendu les airs, ce qui n’a fait qu’accroître la panique. Parvenue au-dessus du quatorzième gradin, la pierre a quitté le plan incliné, elle est tombée et a poursuivi sa dégringolade. C’est à ce moment que le maçon Debehen s’est mis à hurler : La pyramide s’effondre ! – et, on ne sait pourquoi, il s’est précipité sur le contremaitre pour le mordre à la gorge. D’autres se sont mis à courir dans toutes les directions comme lors d’un tremblement de terre, mais ils étaient si terrorisés que certains, au lieu d’esquiver la pierre, se sont retrouvés sur son passage et ont été écrasés. Au vingtième gradin, les éclaboussures de sang se voyaient de loin sur le bloc ; des lambeaux de chair humaine et des touffes de cheveux voletaient durant sa chute. En fait, ce n’est pas au cent vingt-quatrième gradin qu’il s’est brisé en deux, mais peu avant, et l’insistance mise par les témoins à prétendre qu’il s’est fendu au point exact où commence ce qu’on appelle la numérotation céleste relève soit d’un innocent hasard, soit de quelque sombre dessein politique. L’enquête suit son cours.