Critique de Eurisko

Eurisko
  01 janvier 2020
Dans la série des lectures de Noël, j'ai trouvé par hasard ce recueil chez mon libraire favori et je dois reconnaître, qu'après lecture, je n'ai pas été déçue.

Le titre un peu formel se targue de présenter les plus beaux textes de Noël du monde entier. Je ne sais pas si ce sont les plus beaux, mais tous les textes présentés (contes, nouvelles, poèmes, et autres) sont magnifiques et bien dans l'esprit de Noël et de l'hiver.

Il contient trente-sept écrits différents d'auteurs du monde entier. Certains sont connus (Dostoïevski, Tchekhov, Wilde, Dickens, Grimm, Andersen,... et d'autres moins, voire même totalement inconnus pour moi.

La plupart d'entre eux datent du XIXe siècle ou du début du XXe; Il n'y a donc rien de contemporain, mais ça n'enlève rien à leur intérêt. Certains sont gais, d'autres beaucoup plus tristes, mais tous sont bien dans l'esprit de la période.

Pour ma part, j'ai une petite préférence pour les superbes écrits De Wilde, Tchekhov et Dostoïevski, mais l'ensemble du recueil est un véritable joyau pour moi et une magnifique découverte.