Critique de Patrijob

Petite incursion dans la littérature albanaise avec ce court roman d'Ismail Kadaré paru aux éditions Zulma.
Un roman que l'on peut qualifier de fantastique, basé sur la légende et ballade albanaise "Constantin et Doruntine" ou " le serment de Constantin".

Qui a ramené Doruntine de la lointaine Bohème où elle a suivi son mari après leur mariage ?
Est-ce Constantin, son plus jeune frère, soucieux d'honorer la promesse (la "bessa") faite à leur mère ?
Mais Constantin est mort à la guerre ainsi que tous ses frères...
Maudit par sa mère, il se réveille de sa tombe et ramène sa soeur ignorante du drame, avant de rejoindre son trépas.

" Oh Dhoqina, Dhoqina
Ne te languis-tu pas de ta famille ?
Des larmes coulent sur le visage de ta mère
Qui pleure pour voir sa fille.." (traduction de Robert Elsie)

Le choc de la révélation provoque la mort quasi instantanée des deux femmes.

Dans sa version, Kadaré fait intervenir un enquêteur qui, sur fond de rivalité religieuse entre catholiques et protestants, va mettre en doute l'intervention surnaturelle et analyser toutes les hypothèses de cet étrange phénomène.
Car personne ne peut accepter la résurrection des morts.

Ismail Kadaré puise essentiellement son imagination dans l'histoire des Balkans et de ses légendes anciennes.
Il revisite le folklore et les mythes de son pays natal dans une prose d'une ironie parfois mordante et avec un talent de conteur volubile.
Il s'attache également à dénoncer le totalitarisme à travers des métaphores habiles.

Je suis totalement conquise par cette littérature et je suis bien décidée à découvrir les nombreux autres livres de l'auteur.
Si vous aimez les contes et légendes des pays lointains, je vous engage à faire de même.