AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,81

sur 138 notes
5
8 avis
4
9 avis
3
3 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
La couverture ne payait pas de mine…Un auteur totalement inconnu…
Livre trouvé chez pêle-mêle…Et au départ, il ne faisait pas partie de ma liste.
Mais bon, j'étais partante pour découvrir la littérature albanaise…Intriguée par le scénario et par ce titre : Qui a ramené Doruntine ?
Voici mon ressenti…
J'ai aimé l'univers de policier et de légende (un peu comme le cavalier sans tête mais d'un autre âge.
Publié en 86, totalement oublié des étagères mais qui ne m'a pas laissé indifférente.
Bien sûr, ce ne sera pas mon coup de coeur de l'année mais j'ai passé un bon moment…
Qui sait si je trouve encore un autre titre de Kadaré ou un autre auteur albanais…Pourquoi pas !
Il m'a donné envie de découvrir un peuple, des légendes provenant d'autres terres.

Commenter  J’apprécie          150
"Qui a ramené Doruntine" d'Ismael Kadaré ?

Voilà la question que tous se posent dans une ville albanaise. Sa mère l'a trouvée devant sa porte un soir après que quelques coups y aient été frappés. Elle a crut voir une ombre s'enfuir et a fait entrer sa fille.
Cette dernière est mariée avec un homme d'un autre pays, lointain. Quand elle est partie avec son mari, Constantin son frère a promis de la ramener sitôt qu'elle le souhaitera. Mais Constantin comme ses neuf frères est mort.
A la question mais qui donc t'as ramenée ? c'est Constantin répond Doruntine.
Et c'est parti pour les bruits les plus fous, certains iront jusqu'à évoquer la résurrection de Constantin.
Stres officier de police est sommé de tirer cette affaire au clair par les autorités politiques et religieuses. On ne peut pas laisser de telles idées se développer dans le pays !
Quelle sera la conclusion ? Je vous laisse lire le livre.

J'ai aimé cette histoire. Derrière ce qui semble une anecdote, une histoire de superstition un peu ridicule dans un pays à l'époque médiévale, se trouve l'idée de la constitution d'une nation. On comprendra que des comportements culturels peuvent caractériser une peuple, le souder, lui donner sa force.

J'ai aussi aimé l'histoire telle qu'elle est racontée. J'ai trouvé que le style et les descriptions traduisent parfaitement l'atmosphère d'une époque, la saison le pays sous la neige.

J'ai découvert Kadaré par "Le général de l'armée morte", j'ai adoré l"Le palais des rêves". Après cette lecture je continue à aimer Kadaré.
Commenter  J’apprécie          120
Voilà un petit livre étonnant. Comme dans toute son oeuvre Kadaré l'a prodondément ancrée dans les traditions et vieilles légendes albanaises et on n'imagine pas la richesse du folklore de ce petit pays et l'imagination de ses conteurs. La part d'ombre de cette histoire finalement très simple nous emmène bien plus loin qu'un simple mythe. Il y a une enquête quasi policière à l'arrière-plan pour élucider un vrai mystère, à savoir l'irréalisable, l'impensable, a pu être réalisé. Et la conclusion - la solution de ce mystère - dépasse les hypothèses les plus invraisemblables...
Commenter  J’apprécie          70


Lecteurs (310) Voir plus



Quiz Voir plus

LES ROMANS DE KADARE

L'arrivée de deux Irlandais new-yorkais, Max Roth et Willy Norton, dans la ville de N., au coeur de l'Albanie, fait l'effet d'une bombe dont les intéressés auraient bien étouffé l'explosion. Le sous-préfet de N. partage bien sûr l'avis de son ministre : il n'est pas exclu que les deux étrangers soient des espions...

Le grand hiver
Le général de l'armée morte
L'année noire
Le dossier H

10 questions
7 lecteurs ont répondu
Thème : Ismaïl KadaréCréer un quiz sur ce livre

{* *}