Critique de tynn

Silence, on tourne!
Logez dans un même bled, des américains, des français, et des arabes.
Mettez en décor les années 20, le début du cinéma hollywoodien, et le déplacement d'un barnum venu chercher l'exotisme pour pellicule, sur les sables de l'Afrique du Nord.
Entre les joyeux, libres et bruyants Yankees et les musulmans, c'est la curiosité, la suspicion des extrêmes, sous l'œil de la communauté française, coloniaux ou propriétaires terriens, "prépondérants" imbus de leur autorité supérieure et du poids moral de leur civilisation.

Dans un roman au parfum d'exotisme, Hedi Kaddour orchestre le choc des cultures, la confrontation d'individus aux valeurs différentes, notables français, élites arabes, modernisme outre -Atlantique. Dans ces temps où le nationalisme devient un sentiment puissant, où les prémices d'une décolonisation interrogent chacun en enthousiasme, inquiétude ou fatalisme, voici un roman d'aventures qui entraine le lecteur des paysages de sable et de palmiers à Paris agité de fêtes, puis Berlin, dans une Allemagne exsangue et sonnant déjà de bruits de bottes.

Histoires d'amour croisées sans sentimentalisme, conversations brillantes, propos ironiques, ragots et potins, racisme ordinaire, subtilité des arabes... L'auteur ressuscite la liberté des années Folles avec virtuosité, pour nous parler de colonialisme, de condition de la femme, de désir en dépit des préceptes de classe, de religion ou civilisation.

Ses personnages sont bien construits, femmes libres sous chapeau cloche ou voile imposé, hommes élégants des communautés coloniales, caïd retors ou "indigène" inculte. Certaines scènes sont palpitantes de vérité, portées par un souffle épique et cinématographique. L'écriture foisonnante et alerte, flirtant avec une pointe d'humour mordant et un talent certain pour la parabole.
C'est un livre passionnant, historique, au résumé difficile, qu'il faut accompagner en observateur d'un monde en pleine mutation.

Excellente lecture! (Peut-être un prix littéraire car il est sur de nombreuses listes)