Éditeur : Los Brignolès Editions (10/12/2009)

Ishan, pris entre ses doutes, ses angoisses et ses sentiments, devra assumer un don (un super pouvoir) qu'il ne comprend pas. Un pouvoir, issu de ses racines africaines, dont il ignore tout. Un choc pour ce héros incompris de tous. L'univers urbain et l'ambiance sombre, ancrés dans la réalité des banlieues françaises, se place en décor tout au long de l'histoire. Version moderne et urbaine d'un mythe yorubas qui avait dé... >Voir plus

Akajou
  27 juillet 2011
Ishan est éducateur dans le quartier des Tambours. Un soir, lors d'un contrôle de police, il se découvre d'étranges pouvoirs, il est capable de lancer la foudre. Doit-il se servir de ce don ? A l'origine de plusieurs morts, il est recherché par la police. Hanane, son amie découvre sa double personnalité. Après avoir arrêté les sorties nocturnes sous l'apparence de SHAANGO notre héros reprend du service et découvre ses origines légendaires.
Ce recueil de bandes dessinées rassemble 3 épisodes et 7 mini-histoires des mêmes auteurs, français, il faut le signaler. Atmosphère étrange à première vue, ce livre m'a déroutée car le format est particulier. J'ai plutôt l'habitude de lire des BD de format normal (22 x 32 environ) avec couverture rigide, mais j'avoue que la prise en main de ce livre m'a plu : je dirais même que je me suis sentie plus proche de l'histoire et du héros. Que de noirceur dans ce recueil ! toutes les pages sont noires avec les cases, les dessins et les encarts qui se détachent : ça donne une ambiance pesante, étouffante mais en même temps réaliste de ce qui se passe dans la vie des cités depuis de nombreuses années. le découpage des scènes est net, l'organisation des cases bien étudié, alors que parfois, dans certaines BD, il faut se battre pour comprendre comment se déroulent les cases et donc le récit. Ici tout est net, structuré et on peut se consacrer à l'histoire et au dessin, limpide, fort et dépouillé de détails inutiles. Parmi cette noirceur quelques planches sont d'une tendance couleurs ocre et feu, ce qui permet une meilleure compréhension de l'histoire car elles représentent les rêves d'Ishan, l'Afrique, ce qui a trait à ce mystère du dieu Shaango. Les personnages sont bien réalisés, très réalistes. Tout est parfaitement dépeint : la misère, le désoeuvrement des jeunes des banlieues, leurs espoirs déçus, le travail des éducateurs envers et contre tout.
Le héros est pris dans une spirale infernale au long des épisodes, ne sachant pas ce qui le possède et l'oblige à agir et à tuer parfois. Malgré l'amour et le soutien contre vents et marrées d'Hanane, il n'arrive pas à se contrôler. On sombre avec lui dans cet univers glauque, ses actions désespérées, ses erreurs et cette fin tragique. La société est décrite de façon très dure. On voit que le monde est de plus en plus déshumanisé et qu'il y règne la loi du plus fort écrasant les faibles. La police n'est pas montrée sous son meilleur jour, loin de là ! J'ai surtout accroché au récit à partir du deuxième épisode. L'ajout des petites histoires à la fin permet de mieux comprendre les 3 épisodes. J'ai trouvé originales les bulles représentant ce que pense le héros (elles sont écrites en blanc) et on a une impression de poésie comme si un intervenant nous récitait du slam. Malgré ses erreurs, j'ai eu de la sympathie pour Ishan et j'ai passé un bon moment en dépit de la tristesse ambiante du récit. Je conseillerai ce recueil aux lecteurs ne cherchant pas une BD légère, mais plutôt une BD qui fait réfléchir sur notre monde.
Note : 15/20
Lien : http://akashew.wordpress.com..