Kiki la petite sorcière tome 2 sur 6

Déborah Pierret Watanabe (Traducteur)
Ynnis Edition (18/03/2020)
4.01/5   47 notes
Chevauchant un balai magique, Kiki et son fidèle chat noir Jiji continuent d'assurer leur service livraison auprès des habitants de Koriko. Mais les choses ont changé : Kiki a du mal à maîtriser son balai, Tombo et Mimi s'adonnent à de curieuses activités, et Jiji semble toujours occupé. La petite sorcière doit réagir pour ne pas perdre ses pouvoirs magiques.
Que lire après Kiki la petite sorcière, tome 2 : Les Racines de la magieVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique

Revoilà Kiki et Jiji de retour à Koriko qui vont reprendre leur activité de livraison par les airs, avec l'aide de l'indispensable balai de sorcière.

- Marco le bébé hippopotame va retrouver une queue en corde tressée, après que la sienne ,aussi petite soit-elle par rapport à son gros popotin, ait été croqué par le lionceau.

- livraison du sac à fermoir doré du magicien d'où s'échappent des merveilles tels que papillons - grenouilles - poussins - pigeons etc ....

- découverte du chant des arbres, puis de la boutique pinpin, également les chantereux (oiseaux qui chantent en choeur) sur une île en forme de bague,

- une porte transparente dans le noeud du tronc d'un gros arbre le Camphrier qui nous perdra dans des virages sans fin,

- nous écouterons "la valse des nuages cotonneux" en admirant le ciel bleu,

- nous rencontrerons un petit garçon avec ses Pourquoi ?

Tout un tas d'aventures qui se succèdent sans relâche et nous font découvrir les secrets d'une magie pleine de bonté.

L'histoire reste passionnante tout au long des pages et c'est une sorcellerie douce avec différents thèmes abordés ; certains légers, d'autres plus graves, mais la poésie et la magie sont toujours présents.

Très agréable à lire.
Doutes.

Kiki a désormais 14 ans. Voilà maintenant un an qu'elle est installée à Koriko. Toutefois de plus en plus de doutes s'installent dans l'esprit de Kiki.

Ce second tome est tout aussi sympathique. Kiki est maintenant une coursière reconnue. Néanmoins, cela lui vaut d'être surchargée de travail. de plus, Tombo et Jiji semblent s'éloigner d'elle. Ce tome ouvre ainsi plusieurs questionnements pour Kiki.

Ce tome nous montre toujours la vie quotidienne de Kiki: ses rencontres, ses livraisons... Bien que que ce roman soit classé en littérature jeunesse, il n'est pas enfantin. En effet, Kiki n'est pas "parfaite", elle peut parfois être butée, de mauvaise humeur, de mauvaise foi... de plus, les rencontres qu'elle fait sont parfois l'occasion de réfléchir sur des thématiques plus adultes.

Quelques passages nous montrent ainsi les doutes de Kiki. Est-elle une bonne sorcière ? A-t-elle aussi une place en tant que fille "normale"? Est-elle condamnée à vivre en marge ? Tout ces passages contribuent à montrer la part "humaine" de Kiki. Ce n'est pas parce qu'elle est une sorcière qu'elle est au-dessus de doutes ou d'angoisses.

En bref, ce second tome est toujours aussi agréable à lire.
2ème tome des aventures de Kiki la petite sorcière. Toujours aussi poétique, chaque chapitre est une aventure qui permet à Kiki de découvrir quelque chose sur elle ou son environnement. Des thèmes graves comme la mort, la vieillesse, la folie ou le fait de faire du mal malgré soi y sont abordés avec une bienveillance rare. La petite sorcière grandit, évolue et passe par des préoccupations de jeune fille autant que de jeune sorcière. L'apprentissage de l'autonomie est difficile, cela fait parti de la formation de sorcière, au même titre que l'amour, l'amitié et tellement d'autres sentiments font partie de l'apprentissage de la vie.
Je suis conquise par cette série, j'y trouve un univers magique magnifique, et pourtant tellement proche de la réalité. Certes, il n'y a pas de grande aventure ni de méchants à combattre, seulement la vie simple d'une petite fille dans une petite ville et toute la magie qu'on peut trouver dans le quotidien si l'on cherche bien.
Avec Kiki la petite sorcière, nous sommes en pleine littérature jeunesse : des phrases simples, une narration linéaire (1 chapitre = 1 aventure et souvent 1 nouvelle rencontre), un vocabulaire peu riche, des thèmes abordés avec douceur et bienveillance, un récit porteur d'une morale. Toutes les “aventures” que traverse Kiki lui apportent quelque chose, il y a toujours une leçon à en tirer.

Notre jeune sorcière est attachante, elle veut bien faire et fait au mieux. Elle se donne d'ailleurs beaucoup de mal pour mener à bien ses missions de livraisons ! Et ce n'est pas toujours évident car les habitants attendent beaucoup d'elle, puisque c'est une sorcière ! Ainsi, elle se lance dans des livraisons quelquefois improbables, invraisemblables… et qui portent à sourire. Mais voilà, Kiki grandit et elle se met à douter, elle se pose des questions. Être une sorcière coursière ne lui suffit plus, savoir voler sur un balai ne lui suffit plus non plus. Est-ce qu'être une sorcière se résume à cela ? Non, Kiki veut être utile, elle souhaite apporter du bonheur et du réconfort autour d'elle. Elle veut avoir ce pouvoir là.

Finalement, ce tome 2 me donne l'envie de continuer à lire les aventures de Kiki et de découvrir la suite de son parcours… C'est une lecture à laquelle on prend goût et que l'on peut qualifier de lecture “doudou”, parfaite pour passer un automne cocooning. le récit est sans prise de tête, on se laisse porter… C'est mignon, tout doux, agréable, drôle et attendrissant à la fois.

Challenge Multi-Défis 2023
Challenge ABC 2023-2024
Une lecture doudou une fois encore avec ce tome où l'on retrouve la jeune Kiki durant sa deuxième à Koriki. Les interrogations sont légion dans ces aventures, sur sa légitimité en tant que sorcière, sur ce qu'est d'être une bonne sorcière. Son balai fait des siennes et Jiji s'émancipe. Elle se sent parfois très seule mais peut toujours compter sur de nombreux compliments et sur le soutien indéfectible de sa famille et ses amis.
Ca se lit toujours aussi bien. Chaque aventure nous fait peu à peu rentrer dans la personnalité de cette jeune sorcière en pleine construction d'elle même. Un tome plus mature que le précédent mais tout aussi frais et enjoué. J'ai hâte de voir la suite pour découvrir la petite Kiki dans l'apprentissage de ses nouveaux talents.
Une série que je conseille aux amateurs de sorcellerie sans baguette ni sorts, tout en douceur et en accord avec la nature.

Tu as deviné. Quand je suis là, c'est comme si tout mon corps était détendu. Je me sens bien.
J'ai la sensation que mon coeur et mon esprit peuvent aller loin, très loin .... C'est mon coin de promenade préféré.
Parce que ... si on enlève sa gentillesse à la sorcière, il ne reste que sa robe noire.
Et si on enlève sa gentillesse au chat de la sorcière, il ne reste que sa fourrure noire.
La sorcellerie est un mystère invisible, tandis que le tour de magie est un mystère visible.
Un jour, sa mère lui avait dit que toutes les couleurs du monde étaient réunies dans le noir des sorcières, que c’était la couleur la plus appropriée pour elles, qui avaient toujours fait leur possible pour rendre service aux autres, et ce, depuis la nuit des temps.
Ce n’est pas gentil de dire que les chats noir corbeau sont banals !