ISBN : 1020307145
Éditeur : Editions Baudelaire (16/07/2015)

Athéna est une humaine élevée par le clan des Loups. Afin d'accomplir une prophétie et éviter une proche fin du monde, elle est transformée en vampire. Elle est recueillie dans la résidence des Protectors, police-vampire, pour s'entraîner et ainsi embrasser sa destinée : empêcher le chaos de régner sur Terre. Entre amour, haine, secrets et trahisons, saura-t-elle qui est vraiment son ennemi et qui peut être considéré comme son allié ?

Aelinel
  18 juin 2016
C'est à l'occasion du Printemps du Livre 2016, à Grenoble et de la rencontre avec Thomas Reverdy que j'ai fait la connaissance de Marwa Kadri. Elle était assise à côté de moi, dans le public et a interrogé l'auteur, au moment des questions. Elle lui a demandé quels conseils ce dernier pouvaient-il donner à un jeune écrivain qui débutait?A la fin de la rencontre, j'ai alors demandé à Marwa Kadri si elle était elle-même écrivaine et si oui, dans quel genre littéraire? Quelle ne fut pas ma surprise lorsqu'elle m'annonça que non seulement son genre de prédilection était les Littératures de l'imaginaire mais qu'elle avait déjà fait paraître son roman! Étant également férue de ce genre littéraire, j'ai donc pris ses coordonnées et je lui ai promis de lire son roman. Chose promise, chose due!
Pour résumer Survival, Athéna est une humaine, abandonnée en pleine forêt alors qu'elle était encore bébé. Elle a été recueillie par le chef d'une meute de loups-garous, Alpha. Bien qu'elle se soit liée d'amitié très tôt avec Sasha, le fils d'Alpha, Athéna a dû se battre pour se faire sa place parmi les loups-garous.
Devenue adulte, Alpha la convie avec son fils, à assister à une réunion, à laquelle participent tous les autres chefs dits des Surnaturels : vampires, sorciers, zombies et loups-garous. Elle apprend alors que toutes les races y compris les Humains courent un grand danger. Mais, une prophétie annonce qu'un Élu les sauvera tous. En quittant le lieu de la réunion, Athéna se fait renverser par le Prince vampire James : il la transforme aussitôt...
Survival est un roman Young Adult. Il est clair qu'il s'adresse avant tout à un jeune lectorat (15-25 ans) qui aura grandi avec les romans (et/ou les adaptations cinématographiques) à succès des années 2000 et début 2010 comme Harry Potter (pour la présence de sorciers), A la croisée des mondes (en référence aux daemons qui accompagnent les Surnaturels), World War Z ou The Walking Dead (pour les zombies), le genre dystopique (je ne développerai pas volontairement cet aspect) et bien entendu Twilight (pour les vampires et les loups-garous). En effet, Survival reprend clairement le thème principal du roman de Stephenie Meyer : l'amour d'une jeune humaine, disputé entre un loup-garou et un vampire.
Mais, si je n'avais pas aimé l'opus de Stephenie Meyer à cause de son style d'écriture déplorable, la mièvrerie de ses personnages et les longueurs interminables du récit, au contraire, le roman de Marwa Kadri a évité ces écueils.
- Tout d'abord, permettez-moi d'être admirative : écrire un roman à moins de vingt ans et en plus, être publié, ce n'est pas donné à tout le monde.
- Ensuite, je suis impressionnée par la maturité de l'écriture. Certes, il existe plusieurs coquilles dans le texte qui malheureusement perturbent quelque peu la lecture. Néanmoins, le style est de qualité et assez fluide. Il n'y a aucun doute à cela, l'expérience corrigera d'elle-même ces petits défauts.
- le récit progresse rapidement, sans temps morts et les quelques cliffhangers, à la fin des chapitres, donnent non seulement beaucoup de dynamisme à l'intrigue mais également l'envie au lecteur de poursuivre.
- Les personnages développés ne manquent pas de caractère non plus : Athéna est une jeune femme au caractère bien trempé qui ne se laisse pas marcher sur les pieds (nous sommes bien loin d'une Bella que l'on a envie de secouer!).
- Quand à l'univers, en lui-même, il ne m'a beaucoup surpris : Marwa Kadri reprend très largement les codes traditionnels des romans et films cités au-dessus. Pour moi, le seul point négatif de ce roman serait peut-être le manque d'originalité. Il est possible que l'auteure ait voulu se raccrocher aux références qu'elles connaissaient déjà. Rien d'affolant non plus, puisqu'il s'agit d'un premier roman et que l'auteur a tout le temps de développer des univers qui lui seront propres à l'avenir.
En conclusion, Survival est un bon premier roman : il possède encore quelques petits défauts mais je suis certaine qu'ils seront bien vite corrigés avec l'expérience. Il s'adresse avant tout à un jeune lectorat ou à quelqu'un qui débute dans les Littératures de l'Imaginaire. Dans tous les cas, je souhaite à Marwa Kadri une grande carrière littéraire plein de succès et j'espère lire d'autres de ses romans, à l'avenir.
AelinelAelinel   13 juin 2016
"Sora était le genre de louve bête, contradictoire avec elle-même, le genre qui se sert de son corps pour plaire et parvenir à ses fins. Elle faisait partie de ceux qui me haïssaient. Je ne faisais pas partie de leur espèce, alors... La plupart du temps, la haine est une forme de peur et de jalousie mélangées à de la xénophobie. L'intelligence proche de celui d'un opossum. Et encore, un opossum a un instinct de survie, ce qu'elle ne possédait sans doute pas puisqu'elle jouait à me provoquer depuis mon enfance. Et comme toute reine de la stupidité, elle détenait une cour à ses ordres." (P. 14)
AelinelAelinel   17 juin 2016
"Une légende dit que nous sommes apparus à l'aide d'une malédiction. Dracula n'est qu'une légende, pour les humains nous restons un mythe. Brad Stoker, un surnaturel, a voulu jouer avec le feu, mais il s'est vivement brûlé (...)" (p. 85)