AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782356181978
174 pages
Ampelos Editions (08/03/2021)
4/5   1 notes
Résumé :
Mars 1968 met une fin brutale à ma vie en Pologne. je me découvre Juive et indésirable. je dois quitter un pays que je croyais le mien, des amis chers et un avenir devenu impossible. Cet exil met également fin à ma famille. Ignacy, mon père, qui a perdu presque toute sa famille dans la Shoah, part au Canada ; Irena, ma mère, combattante de l'Organisation Juive de combat durant l'Insurrection de Varsovie, rejoint son nouveau mari en Italie, et moi, je vais faire mes ... >Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique

Mars 1968 : mis en difficulté, le gouvernement soviétique polonais cherche un bouc-émissaire pour donner des gages à Moscou. Ce seront les membres de la communauté juive, souvent survivants de la Shoah et leurs enfants, bientôt chassés d'un pays qui était le leur. La plupart doivent "passer à l'ouest", un rêve pour de nombreux polonais à l'époque. Pourtant, pour la narratrice, c'est un déchirement : elle a 17 ans, s'imagine intégrer l'université de Varsovie, voit ses parents se séparer au cours de cette nouvelle épreuve. Sa famille est désormais éclatée aux quatre coins du globe.

Plus tard, de nombreuses années plus tard, devenue journaliste en Suisse, elle reprend le cours des événements pour raconter l'histoire de ses parents. Et, avec eux, le drame qui s'est joué pour les derniers Juifs de Pologne en 1968.

On suit donc deux familles juives très différentes, celles des parents de l'auteure. le récit dessine ces destins particuliers : d'un côté une famille assimilée et bourgeoise, de l'autre des Juifs pratiquants et plutôt modestes.

Janka Kaempfer Louis revient avec émotion sur l'histoire de sa famille. Elle dévoile une époque méconnue de l'histoire de la Pologne contemporaine. C'est un livre très touchant. Très instructif aussi.

Si j'ai apprécié d'apprendre plein de choses à la lecture de cet ouvrage, j'ai trouvé le récit quelque peu décousu. Un parti pris assumé par l'auteure mais qui rend parfois difficile de s'y retrouver, notamment savoir qui est qui et de quelle époque il est question.

L'éditeur aurait également pu effectuer une relecture attentive pour éviter les nombreuses coquilles et autres fautes qui émaillent le livre ! (ce qui n'enlève rien à l'intérêt de l'ouvrage mais n'est pas très agréable)

Commenter  J’apprécie          30


autres livres classés : holocausteVoir plus




Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1442 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre