4,2

Lire le journal de Kafka, bien que passionnant, fut une véritable épreuve. Je suis en effet entrée dans ses méandres en mai dernier pour n'en sortir qu'il y a peu, préférant lire à un rythme régulier mais peu soutenu pour mieux digérer les 700 pages qui m'attendaient. La lecture de journaux, ou de correspondances d'écrivains, bien que souvent fastidieuse, est en effet, je trouve, riche d'enseignement pour comprendre l'oeuvre qui se dessine avant, pendant, après l'écriture de ces textes plus personnels, bien souvent non prévus à la publication.

Pour Kafka, c'en est un exemple particulièrement frappant, le plus frappant jusqu'à présent dans tous les journaux que j'ai pu lire : l'on retrouve, dans un mélange hétéroclite de pensées déviant souvent en états d'âme, de descriptions de journées plus ou moins banales, d'avis sur des spectacles vus/de textes lus, d'essais littéraires plus ou moins brefs, toute la vie de l'auteur tchèque, mais aussi toute son inspiration ; des déboires sentimentaux, familiaux, et plus encore professionnels, à la maladie qui le ronge et nuit tout autant à sa vie qu'à son écriture, en passant par ses nombreuses difficultés à écrire, lui faisant encore et toujours repousser le moment de prendre la plume, tout est à portée de main pour comprendre ce qui a pu l'inciter à écrire une nouvelle comme La métamorphose ou des romans comme le procès ou L'Amérique. Malgré la richesse de ce journal - ou peut-être à cause de celle-ci -, et son côté très sérieux - l'autodérision ne semblait pas être le fort de Kafka - j'avoue que j'ai parfois tout de même eu du mal à me concentrer sur ma lecture, ce qui explique le temps que j'ai mis à le terminer.

Une lecture qui fut donc rude, mais que je ne regrette pas pour autant : je lirai désormais les oeuvres de Kafka d'un autre oeil !
Lien : https://lartetletreblog.word..
Les critiques précédentes étant pertinentes, je ne vais pas surenchérir sur ce journal construit à partir de treize cahiers que Franz Kafka écrivit entre 1910 et 1923. Remarquer simplement l'emploi constant de phrases nominales. Poser une pensée, observer un fait, une attitude, aller à l'essence des choses avant d'élargir le mouvement. Des phrases esquisses, comme des coups de crayon avant le passage à la composition.
PS: Lecture rendue pénible par la médiocrité de l'impression des éditions du Livre de Poche (2005).
Peut-être l'écrivain le plus entier de l'histoire de la littérature. L'abîme de doute qui le caractérise se retrouve dans tout son oeuvre et ici dans son journal de façon plus intime.