Critique de Foufoubella

Ce petit livre de 82 pages comporte deux nouvelles qui, à première vue, n'ont rien à voir l'une avec l'autre.
Dans la première, le verdict, le narrateur nous plonge dans l'intimité entre un père et son fils, la confrontation allant à son paroxysme. Je ne suis pas du tout une lectrice habituelle de Kafka, connaissant davantage ses oeuvres pour leur renommée que pour les avoir lues, ou sinon des extraits, mais il paraît que le thème du père est récurrent dans ses écrits.

La seconde, A la colonie pénitentiaire, m'a glacé le sang, ne pouvant réprimer des mimiques de dégoût en lisant certaines scènes. En seulement 49 pages, Kafka parvient à restituer ce qu'est l'enfermement, au sens propre comme au figuré. Je l'ai lue d'une traite, alors que je tombais de fatigue, ne pouvant m'arrêter qu'après avoir tourné la dernière page. C'est remarquablement écrit, très imagé, j'arrivais à me restituer la scène devant les yeux. Grâce à son personnage du voyageur, qui est pour moi celui qu'il nous adresse à nous, lecteurs, il nous confronte à nos propres pensées, à nos propres convictions, à nos petits travers aussi. Plaidoyer anti-peine de mort ou simple vision de son écriture dont l'adjectif kafkaïenne prend ici tout son sens ? A vous de juger, tel le verdict – mot qui revient d'ailleurs constamment dans cette seconde nouvelle – de la première.

Challenge Solidaire 2019