Critique de cathe

cathe
19 septembre 2015
Ce texte, un des derniers de Kafka, est inachevé, mais cela ne gêne en rien l'intrigue.

Un troglodyte (homme ? animal ?) nous fait partager sa vie quotidienne dans ce terrier qu'il a aménagé pour faire face à tous les dangers. Avec ingéniosité, il a construit des galeries, fait des fausses pistes, des labyrinthes, des murs. Pourtant, malgré toutes ces protections, il est toujours inquiet. Et si quelqu'un entrait, s'il lui prenait ses provisions ? Et quel est ce bruit ? Et vaut-il mieux faire le guet à l'extérieur au cas où quelqu'un rentrerait, ou au contraire se barricader à l'intérieur ? Bref, tout est-il prévu pour que ce terrier soit un refuge sûr ?

Comme d'habitude chez Kafka, le tragique côtoie l'humour noir, et on ne sait si on doit envier ou se moquer d'une telle organisation. Organisation qui fait bien sûr immanquablement penser à notre existence, protégée de toutes parts par les assurances-protections-garanties en tout genre, et pourtant toujours vulnérable !