AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Roberto Calasso (Éditeur scientifique)Hélène Thiérard (Traducteur)
EAN : 9782070782819
154 pages
Gallimard (30/09/2010)
4.21/5   17 notes
Résumé :
Entre 1917 et 1918, Kafka séjourne huit mois chez sa soeur Ottla à Zürau, dans la campagne de Bohême. La tuberculose s'est déclarée, et crée chez l'écrivain dans sa retraite une intimité nouvelle avec l'idée de la mort. C'est durant cette période que sont nés ces " aphorismes " étranges et déroutants : alors que Kafka avait coutume de remplir des cahiers d'écolier d'une écriture serrée, ici au contraire il dispose une phrase, un paragraphe tout au plus, sur de petit... >Voir plus
Que lire après Les aphorismes de ZürauVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Une série de réflexions énigmatiques, où transparaît la foi de leur auteur, entre rejet du monde et acceptation de la souffrance comme mode d'existence et d'hypothétique croissance.

Kafka recherche une vie au-delà du monde sensible, qui complèterait la possession des fruits du paradis, par-delà la connaissance du Bien et du Mal.

Les faux-semblants de l'existence détournent aisément de cette voie. Pour se la représenter et l'emprunter, il faut une volonté ayant transcendé l'égoïsme individuel. le bouddhisme chrétien de Schopenauer semble ainsi avoir marqué Kafka.

Il y a dans ces pensées un dolorisme qui peut laisser circonspect. Mais on trouve aussi des clés de compréhension des univers labyrinthiques de Kafka, où le chemin se fait « hésitation », sans cesse effacé par les atermoiements de personnages à la fois en quête d'eux-mêmes et des autres.
Commenter  J’apprécie          234


critiques presse (1)
Telerama
21 décembre 2011
Des pensées éparses mais éclairantes sur son œuvre.
Lire la critique sur le site : Telerama
Citations et extraits (8) Voir plus Ajouter une citation
L’humilité offre immédiatement à chacun, même à celui qui se désespère dans la solitude, la relation la plus forte avec autrui, il est toutefois indispensable, pour que cela se réalise, qu’il s’agisse d’une humilité complète et durable. Elle le peut pour la raison qu’elle est le véritable langage de la prière, simultanément adoration et lien le plus solide qui soit. Le rapport à autrui est le rapport de la prière, le rapport à soi est celui de l’aspiration à quelque chose ; c’est dans la prière qu’on puise la force d’aspirer à quelque chose.
Commenter  J’apprécie          142
Les cachettes sont innombrables, le salut unique, mais les possibilités de salut sont aussi nombreuses que les cachettes.
Il existe un but, mais pas de chemin ; ce que nous appelons chemin, c’est l’hésitation.
Commenter  J’apprécie          170
Le chemin véritable passe sur une corde qui n’est pas tendue en hauteur, mais juste au-dessus du sol. Elle semble destinée davantage à faire trébucher qu’à être parcourue.
Commenter  J’apprécie          140
Les corneilles affirment qu'une corneille à elle seule serait capable de détruire le ciel. C'est indubitable mais cela ne prouve rien contre le ciel car les cieux sont justement le signe de l'inanité des corneilles.
Commenter  J’apprécie          60
Il n’existe pas l’avoir, seulement l’être, l’être tendu vers le dernier souffle, la suffocation.
Commenter  J’apprécie          147

Videos de Franz Kafka (64) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Franz Kafka
Leslie Kaplan - L'Assassin du dimanche - éditions P.O.L - où Leslie Kaplan tente de dire de quoi et comment est composé "L'Assassin du dimanche" et où il est question notamment de femmes qui s'organisent et de collectif, de littérature et de hasard, de Franz Kafka et de Samuel Beckett, d'une usine de biscottes et du jardin du Luxembourg, à l'occasion de la parution aux éditions P.O.L de "L'Assassin du dimanche", à Paris le 21 mars 2024
"Une série de féminicides, un tueur, « l'assassin du dimanche ». Des femmes s'organisent, créent un collectif, avec Aurélie, une jeune qui travaille en usine, Jacqueline, une ancienne braqueuse, Anaïs, professeure de philosophie, Stella, mannequin, Louise, une femme de théâtre…"
+ Lire la suite
autres livres classés : littérature tchèqueVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus


Lecteurs (49) Voir plus



Quiz Voir plus

La métamorphose, de Kafka

Comme d'habitude, quel est le prénom du personnage principal ?

Georges
Grégoire
Gregor
Grigory

7 questions
216 lecteurs ont répondu
Thème : La métamorphose de Franz KafkaCréer un quiz sur ce livre

{* *}