Est-ce que cette lettre aurait dû être publiée ? Kafka y jette tous ses griefs envers son père. C'est une méthode très employée en thérapie pour se débarrasser de la souffrance causée par autrui. C'est une démarche très personnelle qui n'a pas vocation à être lue par qui que ce soit.
Et pour cause, j'ai trouvé cette lecture très pénible autant sur le fond que sur la forme.
« Lettre au père » Franz Kafka (Mille et une nuits, 90 pages tapées au kilomètre).
Petit bouquin qui tient dans la poche, comme une lettre. Mais une vraie lettre, lourde, longue comme un jour sans pain, toute nouée, celle qu'écrit réellement Kafka à 36 ans à son père, lettre qui n'était pas destinée à être publiée, et qu'il ne lui adressera finalement jamais. C'est une écriture assez torturée, avec de longues phases justificatives, explicatives, argumentatives. Ce n'est donc pas au titre du style torturé et tâtonnant (apparemment très différent de celui de ses romans) qu'on peut retenir cet opuscule. Mais quelle passionnante explication illustrée du pouvoir destructeur d'un père tyran, méprisant, hautain. Et l'on a envie de crier à FK : « mais révolte-toi donc, au lieu de lui glisser des justifications », pour aussitôt comprendre que c'est justement là le problème de l'homme, de l'auteur ; il ne peut rien contre son père, tout englué dans sa propre culpabilité ; il est incapable du seul geste libérateur, « tuer le père ». Il geint, se plaint, mais tout empreint de respect filial, il s'écrase, alors que le seul obstacle n'est même pas financier (il est autonome sur ce plan), mais le lien intérieur qui le bride. On comprend pourquoi il mourra jeune, malade, célibataire sans enfant, écrasé par l'ombre d'un père tutélaire méprisant et omnipotent dont il n'a su se libérer.
Sans doute pas une littérature géniale... mais un excellent traité de psychopathologie du lien père-fils.
C'est assez claire: je n'ai pas aimé ce livre. Peut-être ne l'ais-je pas lu avec le bon regard mais je n'ai pas aimé cette façon qu'à eu Kafka de débattre le fait que si sa vie a été est ce qu'elle est dans tous ces nombreux échecs et travers, c'est à cause de son père. Rejeter la faute sur l'autre sans se regarder soi-même ne fait pas avancer. J'aurais aimé avoir la version du père. A deux voix , l'histoire nous aurait sans doute approchée d'une vérité plus juste des faits et du vécu de Frantz Kafka.