Yvonne Davet (Traducteur)Marthe Robert (Traducteur)Erich Heller (Préfacier, etc.)
EAN : 9782070281886
Gallimard (07/04/1972)
4.12/5   12 notes
Après les Lettres à Milena et la Correspondance (1902-1924), publiées en 1956 et 1965, les Lettres à Felice apportent à la part autobiographique de l'œuvre de Kafka un complément décisif. Pendant cinq ans, Kafka s'y raconte jour par jour, quelque fois heure par heure, ou plutôt il s'y écrit avec la même précision imprécise, la même logique ambiguë qui marque le style de ses récits. Et il dit ce qui est pour lui la littérature.
Outre les lettres de Kafka, ce ... >Voir plus
Que lire après Lettres à Félice - Tomes I et II : (20 septembre 1912 au 2 mai 1913) et (3 mai 1913 au 16 octobre 1917)Voir plus
Je n’ai pas le droit de déposer la plume [...]. Il faut sans cesse que je le tente, et sans cesse cela doit s’échouer et retomber sur moi
Ma façon de vivre est organisée uniquement en fonction de la littérature, et si elle subit des modifications, c’est uniquement pour répondre aux nécessités de mon travail, car le temps est court, les forces sont minimes
Pas un penchant pour la littérature, Felice chérie ; pas un penchant, mais moi-même absolument [...]. Celui-là, c’est moi-même [...]. C’est ce qui détermine et façonne les moindres impressions de mon existence
C'est peut-être un malheur que je ne puisse pas me quereller

Videos de Franz Kafka (64) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Franz Kafka
Leslie Kaplan - L'Assassin du dimanche - éditions P.O.L - où Leslie Kaplan tente de dire de quoi et comment est composé "L'Assassin du dimanche" et où il est question notamment de femmes qui s'organisent et de collectif, de littérature et de hasard, de Franz Kafka et de Samuel Beckett, d'une usine de biscottes et du jardin du Luxembourg, à l'occasion de la parution aux éditions P.O.L de "L'Assassin du dimanche", à Paris le 21 mars 2024
"Une série de féminicides, un tueur, « l'assassin du dimanche ». Des femmes s'organisent, créent un collectif, avec Aurélie, une jeune qui travaille en usine, Jacqueline, une ancienne braqueuse, Anaïs, professeure de philosophie, Stella, mannequin, Louise, une femme de théâtre…"