Alibaba (30/11/-1)
4.25/5   8 notes
Aux membres d'une Académie des Sciences, un « homme » raconte, de sa capture à son adaptation au monde des hommes, son fabuleux passé de singe.

Franz Kafka (1883-1924), ici traduit pour la première fois par Patricia Miquel, est un écrivain qu'on ne présente plus.

Sur le CD qui accompagne ce livre, le lecteur trouvera Kafka's Parachute, pièce de musique spécialement écrite par Nurse With Wound. Une douzaine de minutes durant, Steven Stap... >Voir plus
Que lire après Rapport à une AcadémieVoir plus
Comment dire ? Résumer ? Peut-on vraiment raconter Kafka ? Non, il faut le lire. le propos de ce court texte est très simple et évident. Il s'agit d'un rapport à une académie. Simple, non ? Oui, bien sûr. le sujet de ce rapport ? Ça se complique, quoi que non, c'est très simple. Il s'agit du rapport à une académie sur le passif de singe du narrateur. Soit. On apprend beaucoup sur la vie simiesque, la difficulté d'ouvrir une bouteille et bien d'autres choses. Il aurait été bien dommage de passer à côté de cette pépite kafkaïenne. Merci Lenka Lente !

Il ne me comprenait pas; il voulait résoudre l’énigme de mon être.

Lire un extrait
Videos de Franz Kafka (64) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Franz Kafka
Leslie Kaplan - L'Assassin du dimanche - éditions P.O.L - où Leslie Kaplan tente de dire de quoi et comment est composé "L'Assassin du dimanche" et où il est question notamment de femmes qui s'organisent et de collectif, de littérature et de hasard, de Franz Kafka et de Samuel Beckett, d'une usine de biscottes et du jardin du Luxembourg, à l'occasion de la parution aux éditions P.O.L de "L'Assassin du dimanche", à Paris le 21 mars 2024
"Une série de féminicides, un tueur, « l'assassin du dimanche ». Des femmes s'organisent, créent un collectif, avec Aurélie, une jeune qui travaille en usine, Jacqueline, une ancienne braqueuse, Anaïs, professeure de philosophie, Stella, mannequin, Louise, une femme de théâtre…"