Ad Astra me faisait de l'oeil depuis un petit moment puis les tomes se sont succédés en librairie et j'ai loupé le coche. Heureusement, le réseau des bibliothèques de ma ville est bien fourni et je suis repartie avec les quatre premiers tomes sous le bras, lors d'une visite impromptue.

Le manga a pour contexte les Guerres Puniques qui ont opposé Romains et Carthaginois, pendant de longues décennies. L'histoire débute, en Sicile, à la fin de la première guerre, en 241 avant J.-C. avec la défaite du camp Carthaginois mené par Hamilcar Barca. Son fils de six ans, Hannibal, assiste à l'humiliation de son père, ce qui provoque en lui une haine profonde vis à vis des Romains. En 218 avant J.-C., le jeune Carthaginois a grandi et son désir de vengeance s'en est retrouvé décuplé. Il décide alors d'emmener son armée en Gaule afin d'atteindre l'Italie par les Alpes et prendre à revers les Romains, créant ainsi un effet de surprise. Cela, c'est sans compter la présence d'un stratège de génie, Scipion l'Africain, dans le camp adverse qui pourrait bien changer le cours des évènements.

Je ne ferai aucun détour, je n'ai pas aimé ce premier tome, l'abandonnant même aux deux tiers. Certes, je reconnais que les dessins sont de qualité, que ce soit au niveau esthétique ou celui de la reconstitution historique. Néanmoins, j'ai trouvé le récit trop décousu entre les différents évènements : on passe par exemple d'un Scipion, joueur invétéré et oisif à un second plus stratège et ingénieux, sans véritable transition. le ton du manga se veut également parfois trop emphatique, notamment lors des scènes de bataille. En ce qui concerne le traitement d'Hannibal, l'aspect très "prophétique" et fabuleux du personnage m'a beaucoup gêné. En effet, le dieu Baal aurait pris la parole à travers lui alors qu'il n'était encore qu'un nourrisson ou à six ans, Hannibal aurait été d'une incroyable maturité pour son jeune âge. J'ai trouvé cela un peu exagéré pour un récit dit historique.

En conclusion, j'ai consciente d'être sévère mais je ne conseille absolument pas ce manga. Si vous recherchez quelque chose de plus sérieux tout en restant dans la fiction, je vous dirai plutôt d'aller vers l'excellentissime Cesare de Fuyumi Soryo (12 tomes sont actuellement sortis) qui a pour décor, la Renaissance Italienne ou plus récemment Pline dont je viens de lire le tome 1, qui se déroule, à l'époque romaine, au Ier siècle après J.-C.
Lien : https://labibliothequedaelin..
Je n'ai pas franchement aimé. Mais je pense que c'est parce que les mangas historiques ne me plaisent pas. Sinon, les dessins sont très bien fait et les couleurs de la couverture très bien choisies.