Éditeur : Editions Ki-oon (07/09/2017)

Note moyenne : 3.83/5 (sur 3 notes)
Les Romains ont envoyé un message clair à Hannibal : la tête tranchée d'Hasdrubal Barca est la preuve qu'une bataille dont il ignorait tout a été perdue et que ses espoirs de voir des renforts arriver par le nord de la péninsule italienne ont été réduits à néant ! Ivre de fureur, le Carthaginois promet de venger la mort de son frère...

Scipion, quant à lui, doit à présent consolider ses positions en Hispanie : après la prise de Carthagène, ses ennemi... >Voir plus

Alfaric
  12 septembre 2017
1er acte : Espagne
Dans ce tome 12, après la prise miraculeuse de Carthagène Scipion continue de faire des misères aux armées puniques en Espagne... Et si Bandus et le régiment de Nola le sauvent de l'anéantissement, il n'hésite aucun instant de rendre la monnaie de leur pièce aux Carthaginois en faisant à le Hasdrubal Gisco le coup de la Trébie à la Bataille d'Ilipa ! ^^
2e acte : Afrique
Bloqués sur les fronts italiens et espagnols, Romains et Carthaginois essayent tous les deux de remporter l'alliance de Syphax le roi de Numidie Occidentale.
3e acte : Italie
Au Sénat, Scipion débat avec Fabius pour obtenir le consulat et porter la guerre en Afrique... Et devant les arguments stratégiques de Scipion, Fabius prédit que le non respect des lois constitutionnelles pourrait bien conduire Rome à la monarchie donc à sa perte...
4e acte : Afrique
Scipion a obtenu ce qu'il voulait, et il est prêt à tout et au reste pour mettre fin à la guerre... Y compris à profiter d'une trêve pour parler de la paix, afin de mettre le feu au camp adverse et de l'attaquer pour faire périr dans les flammes tous les ennemis de Rome !

On y est : depuis le départ le mangaka mettait à égalité Romains et Carthaginois en évitant les clichés mensonger véhiculés par le vainqueur, mais ici il a choisit son camp : les Romains tous nobles et courageux multiplient les poses héroïques face à un Hannibal sombre et boudeur, un Hasdrubal brutal et vicieux, et un Syphax lâche et libidineux... Même le retournement de veste de Massinissa est expliqué par une histoire d'amour tragique et la trahison des perfides puniques... Vade Retro Manicheas certes, mais il faut se rendre à l'évidence : Zama is coming ! ^^
Tachan
  27 janvier 2018
J'ai eu du mal à rentrer dans ce tome que j'ai trouvé un peu mou. le fait que ce soit centré sur Scipion qui copie Hannibal n'aide pas surtout qu'on ne voit pas beaucoup ce dernier. le conflit s'enlise et mon intérêt avec. Par contre, j'aime la mise en avant des Numides. J'attends maintenant un duel au sommet entre les 2 stratèges et un vrai final épique.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..

Sceneario   09 octobre 2017
L’approche complète de l’auteur donne une bande dessinée très complète et, comme toujours, riche en personnages charismatiques. C’est une des forces du livre, contrairement à d’autres ouvrages historiques qui négligent cet aspect.
AlfaricAlfaric   10 septembre 2017
La guerre est comme une rivière... L'issue d'une bataille mineure suffit parfois à ouvrir une brèche qui en détourne le cours !
AlfaricAlfaric   11 septembre 2017
Dans un monde en guerre, les femmes sont à la merci des puissants !
AlfaricAlfaric   15 septembre 2017
L'emploi d'éléphants de guerre présente plus d'inconvénients que d'avantages.
AlfaricAlfaric   16 septembre 2017
Quand ils tendent un présent de la main droite, ils cachent une dague de l'autre... Voilà comment procèdent les Romains !
AlfaricAlfaric   13 septembre 2017
Parfois, les succès passés nous enferment dans nos certitudes.