Citations sur Ad Astra, tome 2 (11)

[Magon] Mon frère... Tu as un plan, j'imagine ? Cette fois, on va affronter des fantassins lourdement armés, pas une simple poignée de cavaliers...
[Hannibal] Je sais...
[Magon] Qu'est-ce que tu as prévu, alors ?
[Hannibal] Encercler puis anéantir !
[Scipion]: Inutile de nous voiler la face ! Tu sais aussi bien que moi que nos troupes ne sortiront pas indemnes de ce premier affrontement.
Il n'y a pas de meilleur moyen de savoir quelles cartes Hannibal a en main que de lui offrir de la chair à trancher et des os à briser.
Face à l’imprévu, l’être humain perd son aptitude à raisonner. Les hommes compétents sont vite noyés par la stupidité du groupe !
La légion romain a beau être à la pointe de modernité, Hannibal a plusieurs lieues d'avance sur elle ! Personne ne peut rivaliser avec un tel stratège !
[Hannibal à propos du jeune Scipion] Il semblerait qu'un jeune lion se soit glissé dans cette meute de loups stupides !
Face à l'imprévu, l'être humain perd son aptitude à raisonner et les hommes compétents sont vite noyés par la stupidité du groupe !
La tactique employée par Hannibal est à la fois audacieuse et terriblement efficace. Aucun stratège romain ne peut rivaliser ! On dit que c'est l'élu de Baal... Mais c'est à se demander s'il ne recevrait pas des conseils du Dieu... La bataille a tellement tourné à son avantage que c'en est presque surnaturel !
- Qu'est-ce que vous attendez ?! L'ennemi est déjà sur l'autre rive ! On ne vous a pas appris à galoper chez les patriciens ?!
- Et chez les plébéiens, on ne lui a pas appris la politesse au consul ?!
L’organisation est le fait d’un chef…
…qu’il change, et c’est toute la structure qui est bouleversée !
[…]
Et rien n’est plus facile à manipuler qu’un adversaire assoiffé de victoire et de gloire !
[Scipion] La méthode est primitive mais d’une efficacité redoutable ! Hannibal n’a eu qu’à venir défier un chef avide de gloire au moment propice… Rien qu’avec un peu d’eau notre ennemi est sur le point de neutraliser 36 000 fantassins qui font la fierté romaine !