Comme dit l'adage « Jour de pluie, session lecture avachi(e) ». Comment ça, ça n'existe pas ? M'aurait-on menti durant toutes ces années ? Bref peu importe, ce qui compte c'est qu'en ce samedi pluvieux j'ai pu embrayer sur le deuxième opus du manga consacré à la destinée de l'auguste stratège Hannibal Barca. En selle pour ce céleste épisode consacré à l'incroyable bataille de la Trébie, fulminant théâtre des tacticiens parmi les plus éminents de l'Antiquité.

Mihachi Kagano délaisse le parti pris scénaristique des sillons habilement entremêlés creusés dans l'aurore de cette odyssée, afin de tisser une trame très linéaire mais bien plus dense. Outre les quelques adaptations approximatives qui n'échapperont pas encore une fois aux regards les plus affûtés, l'auteur modère davantage le rythme de sa plume si effrénée et prend le temps de coucher sur le papier une histoire remarquablement aboutie.

Entre les explications détaillées des tactiques militaires, les puissants moments homériques et les scènes de bataille dépeintes avec une précision d'orfèvre, le mangaka fait preuve d'une divine maîtrise dans la narration de la célèbre bataille de Trébie en même temps qu'il témoigne d'une connaissance colossale et parfaitement documentée du sujet. Seule (petite) ombre au tableau, l'émotion fait à nouveau partie des grands oubliés, si bien que cette seconde guerre punique se dévoile dans ce qu'elle a de plus froid.

Sur le plan graphique on est dans la lignée du premier volet : le coup de rayon se veut appliqué et précis afin de livrer des scènes d'affrontement des plus lisibles et nerveuses, garanties d'une immersion totale. Amateurs/trices de pans les plus retors de l'Histoire dopés aux tactiques les plus fertiles qui soient, n'attendez plus, cette saga est toute indiquée pour vous.

« Audaces fortuna juvat »

Oui, je voulais finir sur une touche philosophique car j'aime ça. Intéresse-toi un petit peu à tes copains Babelio.
2e opus, largement consacré à la bataille de la Trébie.
Les personnalités des deux protagonistes s'affrontent, s'affutent, dans cette terrible bataille. Hannibal a plusieurs coups d'avance mais Scipion ne se laisse pas damer le pion pour autant malgré le fait qu'il n'ait pas les coudées franches.
Kagano prend le temps de détailler cette bataille : stratégies et placements d'armée sont bien expliqués, ainsi que les différentes réactions des troupes. On trouve ainsi cette réalité historique abordable. Peu fan des épisodes guerriers, je me suis prise au jeu.
En arrière-fond, les ambitions et politiques des Romains relancent le jeu encore et encore.

Ad Astra est une série de manga bien conçue et prenante. Je lirai le tome 3 rapidement si ça m'est possible.
Serais-je en train de me transformer en vieux fossile ?

J'ai l'impression qu'il me faut plus de temps qu'avant pour adhérer au style d'un nouvel auteur. Ça me l'a fait pour City Hall et ça recommence ici. Je m'attends à trouver quelque chose, je ne trouve pas l'attendu et je me braque un peu. Et mon billet s'en ressent.
En revanche l'adaptation est à peu près réalisée au tome 2. Il y a encore de l'espoir pour les fossiles…

Donc maintenant je sais à quoi m'attendre de la part de Mihachi Kagano. Je suis prêt à le prendre tel quel et du coup je focalise plus sur le plaisir de lecture que sur les pseudo-défauts (et comme dit Alfaric, le style évoluera au fil des tomes donc je dois garder l'esprit ouvert).
Et si on rentrait dans le vif du sujet hein ?
Ce tome raconte la bataille de la Trébie, qui constitue une nouvelle défaite pour les Romains face aux Carthaginois d'Hannibal. Kagano s'est documenté ; d'après ce que j'ai lu sur le net, il suit attentivement Tite-Live et Polybe. Hannibal déploie sa tactique dans laquelle les Romains plongent comme un seul homme. Mais il se permet de broder un peu. Il donne au consul romain Sempronius Longus un caractère assuré, méprisant par trop l'ennemi et donc peu préparé à deviner ses pièges, fier de ses origines plébéiennes et plutôt dur avec les patriciens de ses troupes, mais également meneur d'hommes.
L'auteur offre aussi au jeune Scipion un rôle plus important que ce qu'il a dû être en réalité, celui du génie tacticien qui devine la stratégie adverse et parvient à en limiter les effets. La fiction prend sa part de l'histoire, s'insérant dans les manques des récits historiques, et c'est plutôt bienvenu.

On a aussi droit à un exemple machiavélique de coup fourré politique au Sénat romain. Celui-ci commence à sérieusement s'inquiéter et certains sénateurs peuvent sacrifier sans problème des milliers de soldats s'ils voient au-delà une issue à la crise punique.

Petit défaut à mon goût : je trouve que Kagano abuse un peu trop de la « goutte sur la joue » des personnages pour signifier leur inquiétude. On la voit partout, cette goutte. J'ai peur qu'elle finisse par perdre son sens.

Me voilà donc ferré. Je vais poursuivre l'aventure avec plaisir en espérant voir grandir l'aspect humain des personnages, quitte à le romancer un peu.
Quoi, un manga historique sur les guerres puniques ? Mais quelle bonne idée, surtout pour moi qui adore les mangas et les peplum, mais aussi pour tout le monde vu que l’establishment culturel français semble avoir décidé, après avoir guillotiné la culture grecque, d’euthanasier la culture romaine au nom d’un égalitarisme à la George Orwell (vous savez, celui où certains sont plus égaux que d’autres…)

Suite à la défaite du Tessin, Scipion Senior est remplacé à la tête des troupes de Gaule padane par le consul Tiberius Sempronius Longus, un ambitieux leader plébéien. Et alors que Scipion Junior sent son sang s'embrase (alors que plus tard dans le manga, il sera le premier à déplorer les horreurs de la guerre totale...), Caius se fait passer pour un allié de Rome au lieu d'assumer sa romanité pour obtenir la clémence des Carthaginois (ce qui lui vaut une promotion dans la cavalerie de l'armée d'Hannibal ^^).
Le tome 2 est donc consacré à la Bataille de la Trébie. Les provocations carthaginoises obligeant les 36000 fantassins romains à quitter leurs positions et à traverser à pied une rivière aux eaux gelées avant de faire accueillir par une grêle de projectiles, c'est sous la neige qu'à lieu l'affrontement entre les deux camps et qu'Hannibal utilise tout son génie pour mettre en œuvre sa stratégie favorite : encercler et anéantir !
Mais Caius parvient à rejoindre les siens à temps pour prévenir Scipion Junior que les 2000 guerriers gaulois d'élite commandés par Magon sont en embuscade pour prendre à revers les troupes romaines... Ce qui permet au génial adolescent de prendre les bonnes décisions pour sauver ce qui peut encore l'être.
L'épisode 12 lui nous plonge dans les arcanes de la politique romaine avec un Longus voué aux gémonies pour avoir perdu 20000 hommes... Les rivalités resurgissent entre patriciens et plébéiens et le rusé Caius Flaminius Nepos manigance pour rependre le poste de consul laissé vacant, tandis que Fabius laisse faire, pour mieux le discréditer par la suite et pour appliquer sans opposition sa politique de guerre d'usure. Résultat des courses ? Le héros du peuple perd la vie et les Romains 20000 hommes de plus à la Bataille du Lac Trasimène, résumée en une double page seulement.

Les dessins déjà intéressants dans le tome 1 gagnent ici nettement en qualité pour nous offrir des scènes de bataille et de combat particulièrement réussies. Notons également la présence en fin de volume d'un petit bonus nous contant la manière dont Hannibal perdit son œil gauche au cours du conflit.
J'avais commencé le premier tome de cette série et j'avais été un peu décontenancée par les illustrations, bien que le cadre historique soit fidèlement retracé. Après quelques réflexions, j'ai décidé de continuer avec le deuxième tome qui, dans son ensemble, n'est pas trop mal, même si je n'irai pas crier jusqu'au chef d'oeuvre.

Dans ce deuxième volume, on assiste à une nouvelle bataille sanglante et intense entre Rome et Carthage, incarnées par les génies militaires et stratégiques de Hannibal et Scipion l'Africain. de nouveau personnages comme l'ambitieux Tiberius Sempronius Longus font leur apparition. Ambitieux est un bien grand mot!

Je n'aurais pas grand chose à ajouter à cette critique hormis le fait qu'il n'y ait pas de temps mort et où la bravoure est l'un des thèmes majeurs!
Ce tome 2 se concentre sur la bataille de Trébie (décembre 218 av. J.-C.) et amène les informations expliquant la stratégie de manière intelligente, bien scénarisée, avec une pointe d'humour ici ou là, cependant, la stratégie ressemblant fort à celle de la bataille du Tessin racontée dans le tome 1, j'ai trouvé que cela faisait un peu redite. J'ai trouvé cela d'autant plus dommage que la bataille de Trasimène (juin 217 av. J.-C. donc 6 mois plus tard) n'est traitée qu'en deux-trois pages. Evidemment, il aurait été lourd de la développer autant que celle de Trébie, mais ce déséquilibre m'a gênée car j'ai eu l'impression que cette bataille était considérée comme quantité négligeable alors qu'elle est cruciale (ce qui est dit mais pas suffisamment montré je trouve).
Donc, pour moi, scénario bien fait mais un peu déséquilibré qui se concentre essentiellement sur la stratégie (militaire et politique). Je trouve que cela manque d'émotion (pas vraiment de réactions de la population montrées par exemple). Dessin toujours excellent pour les scènes d'action, faiblard sur les décors à mon goût, un peu mieux que le tome 1 sur l'expression des visages.
Un moment sympathique tout de même.

ATTENTION : Ne ratez pas le complément de la postface sinon vous serez surpris par le début du tome 3.
C'est avec plaisir que j'ai lu ce deuxième tome qui raconte la bataille de Trébie (que je ne connaissais pas du tout). Ce récit est très intéressant car les tactiques militaires des deux camps qui s'opposent sont bien décrites. Des schémas sont même présents pour les illustrer. On suit cette fois-ci plus particulièrement le camp romain avec le jeune Scipion qui en profite pour décortiquer les stratégies d'Hannibal et essayer de les anticiper et les contrer. Je pense que cela augure une belle promesse pour l'évolution de l'histoire dans les tomes suivants. le récit très bien détaillé et les graphismes minutieux et précis permettent d'apprécier pleinement le sujet traité. Je suis impatiente de découvrir la suite de cette série.

Je reste mitigé par cette lecture.
J'ai eu du mal à me plonger dedans peut-être parce que je n'ai pas l'habitude de lire des Mangas.
J'ai dû m'y reprendre à deux fois pour bien comprendre le texte qui raconte les guerres puniques entre les Romains et les Carthaginois. On y retrouve Hannibal et Scipion dans des batailles sanglantes.
Les dessins, parfois de belles planches et parfois trop confus.
Même si je n'ai pas été emballé, je suis ravie d'avoir approfondi mes connaissances, car là, j'avoue que je ne connaissais rien de cette période.
Toujours bien écrit, soigneusement réalisé, a priori historiquement bien documenté, mais toujours très japonais : ce n'est pas Seiya qui explique la technique utilisée par tel chevalier ennemi, ni le captain Tsubasa celle utilisée par l'équipe ennemie, mais scipion qui décrit la stratégie d'Hannibal. Mais que voulez-vous, les Japonais sont ainsi... ^^
Après une longue attente, j'ai enfin pu lire ce magnifique manga. Je trouve les dessins très beaux et assez détaillés. Les combats font réalistes. Dans ce tome, on voit une bataille entre l'armée d'Hannibal et l'armée romaine. Je trouve que ce manga est une façon ludique de faire découvrir l'histoire à de jeunes lecteurs. On y découvre les liens hiérarchique entre les guerriers, mais aussi les maux de cette époque. L'action, les combats et l'histoire donnent envie de lire le prochain tome, de cette série prometteuse.