Éditeur : Editions Ki-oon (11/12/2014)

Note moyenne : 4.4/5 (sur 20 notes)
Présentation de l'éditeur

Rome est en effervescence : Carthage, que tous croyaient vaincue après la défaite d'Hamilcar, renaît de ses cendres sous l'égide d'Hannibal... Le jeune général lance ses hommes contre Sagonte, avant de se diriger vers Massilia : pour contrer la menace, le sénat décide alors d'y envoyer Publius Cornelius Scipion avec ses troupes. Hélas, le consul est pris de vitesse lorsque son ennemi, contre toute attente, traverse les Alpes ... >Voir plus

Alfaric
  28 juin 2015
Quoi, un manga historique sur les guerres puniques ? Mais quelle bonne idée, surtout pour moi qui adore les mangas et les peplum, mais aussi pour tout le monde vu que l’establishment culturel français semble avoir décidé, après avoir guillotiné la culture grecque, d’euthanasier la culture romaine au nom d’un égalitarisme à la George Orwell (vous savez, celui où certains sont plus égaux que d’autres…)

Grisé par son succès le dictateur nouvellement nommé Minucius marche sur le Mont Gérunium défendu par les frondeurs des Baléares de Giscon... pour mieux tomber dans le piège tendu par Hannibal qui compte appliquer sa philosophie de la guerre : encercler et anéantir !
Lors de la Première Guerre Punique, Aemilius et ses camarades patriciens avaient abandonné Minucius et ses camarades plébéiens à leur triste sort… Mais cette fois-ci Aemilius prend son courage à deux mains pour défier les ordres du dictateur Fabius et porter secours à son ancien ami, forçant Hannibal à faire sonner la retraite pour éviter une victoire à la Pyrrhus. C’est une belle histoire d’amitié que le mangaka nous conte là, toutefois préparez vos mouchoirs pour le tome suivant ! blink
A Rome, c’est la confusion, et les crevards comme Varron sortent du bois pour tirer les marrons du feu : les patriciens s’opposent aux plébéiens, les partisans de Fabius à ceux de Minucius, chacun s’accusant d’antipatriotisme voire de collusion avec l’ennemi… Et alors que les feux de la guerre s’étendent en Sicile, en Gaule, en Espagne… on décide d’envoyer 86000 soldats écraser Hannibal à Cannes ! Alea Jacta Est !!!
Les dessins sont top niveau donc c’est coolissime ! ^^
BazaR
  18 septembre 2018
Nouveau wagon du train de la deuxième guerre punique. Une fois lancé, on n'a pas envie de descendre aux arrêts (moi en tout cas…). Ça vaut la peine que je précise que c'est encore du tout bon ?
Alors Minucius le bagarreur a fichu un peu la honte au dictateur Fabius l'attentiste. Il est à présent co-directeur (heu co-dicTAteur) et lance ses légions à l'assaut d'une colline qui ressemble au mont Ventoux point de vue végétation, c'est-à-dire qu'il n'a en a pas. En haut il y a les frondeurs (armés de fronde, pas des rebelles de l'époque Louis XIV, suivez quoi !) qui balancent des cailloux. En bon romain, les assaillants font le gros dos (la tortue chez eux).
Minucius se croit malin. Mais Hannibal, c'est Kasparov et Bobby Fisher réunis ; il a vingt-cinq coups d'avance. Ça fait un peu peur.
Alors, nouveau désastre pour les Romains ? Ben on va dire qu'ils auront connus pire, grâce à l'intervention entre autres de Scipion auprès de Fabius.
Puis on retourne à Rome pour de nouvelles élections au consulat après la dictature de Fabius. Et un nouveau candidat très sûr de lui et beau parleur fait son apparition. Il manipule bien l'opinion en jouant sur la carte offerte par Hannibal : le soupçon induit par l'absence d'attaque de ce dernier sur les terres de Fabius. Il est conscient du génie tactique d'Hannibal et veut l'écraser simplement sous le nombre.
On découvre aussi la fiancée de Scipion… une gamine. Fiançailles de raison plus que d'amour dirait-on.
Et voilà. Je deviens accroc. C'est grave ?
Andarta
  27 février 2015
La confrontation entre Fabius et Minucius continue dans ce tome 4 et atteint son paroxysme au point que l'armée romaine se scinde en deux, que même Scipion et Caius suivent chacun l'un des leaders. Cette fois, Hannibal est de nouveau en mouvement et choisit son terrain, mettant ainsi à l'épreuve l'intelligence de l'irascible Minucius qui tombe dans le panneau… Tout semble perdu pour le Romain, surtout que Fabius refuse d'emblée de lui venir en aide.
Retour à la stratégie et à l'action ici, surtout pour mettre en avant le résultat de la scission entre les chefs de guerre romains. Scipion semble toujours très effacé, ne servant qu'à expliquer la stratégie de Fabius. Son coup d'éclat sera de tenter de le convaincre d'aller aider Minucius en passe d'être vaincu pour de bon. Les dessins sont toujours aussi clairs et agréables, la mise en scène efficace et les explications du pourquoi du comment des choix stratégiques des personnages tout à fait compréhensibles. de même, la politique interne romaine est clairement démontée, si bien qu'on saisit rapidement les tenants et aboutissants… Tout comme sont expliquées les manoeuvres de déstabilisation à travers les yeux clairvoyants de Scipion…
Le rythme se maintient donc, sans réel temps mort et on ne s'ennuie pas du tout, même si on peut pressentir une certaine redondance dans la construction scénaristique : Hannibal est une menace, les Romains tentent une stratégie qui échoue face au génie du carthaginois, discussion au Sénat, nouvelle tentative, nouvel échec, mouvement… Mais au-delà de ces répétitions, on retrouve aussi un certain plaisir à voir ces confrontations multiples et la mise en oeuvre de cette intelligence redoutable capable de prévoir les réactions adverses avec autant d'avance et de précision. J'attends donc la suite avec impatience.
Belykhalil
  01 mai 2016
Ce quatrième opus reste dans la lignée de son prédécesseur en se concentrant sur les personnages secondaires et les manoeuvres politiques du Sénat romain. C'est l'occasion de mettre en scène le fossé entre Sénateurs et Plébéiens. Les premiers, avides de pouvoir, se déchirent au péril de Rome et de ses alliés, tandis que les seconds subissent les différents gouvernements au mépris de leur sécurité. Ballotté au gré des rumeurs et des agitateurs le peuple ne sait plus à qui faire confiance et la colère gronde. Tout ce qu'il faut pour faire le bonheur d'Hannibal qui compte bien profiter des divisions pour mieux régner.
Grâce aux affrontements entre Minicius et Hannibal, Mihachi Kagano parvient à donner un peu plus de rythme à un tome qui s'annonçait lent et fastidieux. En effet, la mangaka maîtrise toujours maladroitement son sujet. Elle a donc beaucoup de mal à l'introduire au récit et les interventions de Scipion pour éclairer le lecteur et ses compatriotes sont parfois un peu lourdes. Toutefois, elle ne s'en sort pas trop mal. Elle parvient à donner de la profondeur aux personnages secondaires tout en faisant le passage aux personnages principaux sans que cela nuise à la trame de son récit.
Lien : https://belykhalilcriticizes..
Tachan
  27 janvier 2018
Un tome plus centré sur la politique romaine que sur l'affrontement avec Hannibal. Celui-ci est en retrait dans ce tome et c'est dommage. L'auteur manque toujours de rythme et n'arrive pas à distiller au fil de son récit les informations concernant Rome, même si elle tente de les instiller au sein de récit : celui de l'ascension de Scipion. Mais ce n'est pas ce que j'attends de ce genre d'histoire.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..

Sceneario   30 décembre 2014
Tout est réuni ici pour accrocher le lecteur : manoeuvres stratégiques, complots internes, batailles spectaculaires, amitiés et même amours, le tout très bien raconté. Le suspense est toujours de mise, pages après pages. Mieux, l’auteur a réussi à raconter les faits historiques tout en travaillant ses personnages. Les hommes trônent en bonne place dans le scénario. Le manga n’en est que plus vivant et ne se résume pas à un récit encyclopédique, loin s’en faut.
BazaRBazaR   16 septembre 2018
- Il n'existe qu'un seul et unique monde, mais chacun d'entre nous le regarde à sa manière. Qu'est-ce que vous voyez devant vous ?
- Je ne vois qu'une simple colline
- Et pas un seul arbre pour se mettre à l'ombre
- Moi je trouve que tes cheveux ont drôlement poussé.
- Laisse mes cheveux en dehors de ça.
AlfaricAlfaric   05 mars 2015
- Sais-tu pourquoi les patriciens combattent à cheval Scipion ?
- Quelle question… C’est parce qu’ils disposent de la fortune nécessaire non ? Pour apprendre à monter, mais aussi pour acquérir une bête et tout l’équipement…
- C’est en effet une des raisons… Néanmoins, il y en a un autre bien moins glorieuse : c’est à dos de cheval qu’on a le plus de chance d’échapper au danger !
AlfaricAlfaric   04 mars 2015
On dit qu’un sculpteur de talent sait voir dans la pierre brute l’œuvre qui naîtra d’elle, et qu’il s’attache ensuite à la révéler aux yeux d’autrui… Et bien le champ de bataille est à Hannibal ce que la pierre est au sculpteur… Il a le don de deviner la silhouette de la victoire !
AlfaricAlfaric   08 mars 2015
- Le vélite Manius subvient aux besoins de ses cadets depuis la mort de ses parents… Taurea, un de nos alliés capouans, n’a même pas encore rencontré son premier-né… Chacun de nos hommes à son histoire… Nous n’avons pas le droit de les sacrifier !
- Cette manie de connaître en détail la vie de tes soldats ne t’a toujours pas quitté ? Faire trop cas de leur sort finira pas causer ta perte, Aemilius… On ne dirige pas une armée avec des sentiments !
AlfaricAlfaric   07 mars 2015
[Hannibal] Je ne veux pas d’une victoire à la Pyrrhus…
- C’est qui ce Papyrus ?
- Pyrrhus était un grand stratège… Hannibal le tient en très haute estime ! Il le considère comme l’un des meilleurs tacticiens de l’histoire, juste après Alexandre le Grand ! Il y a une cinquantaine d’année, Pyrrhus a vaincu les légions romaines à deux reprises grâce à ses éléphants… Mais les lourdes pertes qu’il a subies au cours de ses affrontements l’on finalement empêché de gagner la guerre ! Hannibal a voulu éviter de reproduire l’erreur de son modèle…