Citations sur Ad Astra, tome 4 (20)

- Il n'existe qu'un seul et unique monde, mais chacun d'entre nous le regarde à sa manière. Qu'est-ce que vous voyez devant vous ?
- Je ne vois qu'une simple colline
- Et pas un seul arbre pour se mettre à l'ombre
- Moi je trouve que tes cheveux ont drôlement poussé.
- Laisse mes cheveux en dehors de ça.
[Scipion] En politique comme à la guerre, diviser est toujours le moyen le plus pour vaincre !
Rome n’est pas invincible… C’est en apprenant de ses défaites qu’elle a construit la grande république qui fait aujourd’hui sa fierté.
- Sais-tu pourquoi les patriciens combattent à cheval Scipion ?
- Quelle question… C’est parce qu’ils disposent de la fortune nécessaire non ? Pour apprendre à monter, mais aussi pour acquérir une bête et tout l’équipement…
- C’est en effet une des raisons… Néanmoins, il y en a un autre bien moins glorieuse : c’est à dos de cheval qu’on a le plus de chance d’échapper au danger !
On dit qu’un sculpteur de talent sait voir dans la pierre brute l’œuvre qui naîtra d’elle, et qu’il s’attache ensuite à la révéler aux yeux d’autrui… Et bien le champ de bataille est à Hannibal ce que la pierre est au sculpteur… Il a le don de deviner la silhouette de la victoire !
[Hannibal] Il n’existe qu’un seul monde… Mais chacun le voit à sa manière.
Il n’existe qu’un seul monde mais chacun d’entre nous le regarde à sa manière !
Il n’y a que la vérité qui blesse.
[Scipion] Même la plus puissante armée peut être défaite si on morcelle ses forces pour les détruire une à une ! Un peu comme un fardeau trop lourd qu’on partagerait pour mieux le porter…
- Le vélite Manius subvient aux besoins de ses cadets depuis la mort de ses parents… Taurea, un de nos alliés capouans, n’a même pas encore rencontré son premier-né… Chacun de nos hommes à son histoire… Nous n’avons pas le droit de les sacrifier !
- Cette manie de connaître en détail la vie de tes soldats ne t’a toujours pas quitté ? Faire trop cas de leur sort finira pas causer ta perte, Aemilius… On ne dirige pas une armée avec des sentiments !