Citations sur Ad Astra, tome 5 (14)

Si Hannibal est dangereux, ce n'est pas uniquement à cause de ses talents de stratège, mais aussi parce qu'il est conscient des limites de sa force et qu'il ne ressent aucune honte à rebrousser chemin quand ses intérêts l'exigent.
Le provoquer serait inutile car il n'est pas doté de l'orgueil de ceux qui s'abandonnent à la colère.
Un soldat n’est pas une bête sans âme… Il tremble face à la mort, comme n’importe quel homme… Lorsqu’il se bat, c’est pour sa femme, sa famille, ou sa patrie… Mais toujours la peur au ventre, et sans penser au lendemain !
Dans cette plaine, les deux consuls avaient prévu une stratégie éprouvée qui avait fait la gloire de l’armée romaine… Une attaque frontale concentrée au centre pour fendre et disperser les lignes ennemies. 216 avant J.-C., le matin du 4 août, des hommes brûlants d’énergie contenue, les joues battues par le vent s’apprêtaient à marcher vers leur destin. La Bataille de Cannes, dont le nom allait rester gravé dans l’histoire militaire, était sur le point de commencer…
On rapporte qu’Alexandre avait coutume de dire « Je crains moins une meute de lions menée par un agneau qu’un troupeau d’agneaux mené par un lion ». Aujourd’hui, nous autres agneaux nous préparons à affronter une armée de lions dirigés par leur roi !
Sacrifier sa vie pour son supérieur, c’est ça le destin du soldat !
Nous leur avons laissé entrevoir une lueur d’espoir… Mais il est temps de les ramener à la réalité !
[Hannibal à propos de la Bataille de Cannes] Les batailles précédentes n’étaient que des coups d’essai, des brouillons destinés à affiner ma véritable stratégie !
- Rome s’apprête maintenant à lancer une grande offensive. Son armée comptera 86000 légionnaires !
[Magon] Combien tu dis ?! Mais on est à peine 50000 ! C’est de la folie !!
[Hannibal] C’est peu… On raconte qu’à la bataille de Gaugamèles, les Perses ont opposé plus de 200 000 soldats aux troupes d’Alexandre !
On rapporte qu'Alexandre le Grand avait coutume de dire "je crains moins une meute de lions menée par un agneau qu'un troupeau d'agneaux mené par un lion" !
Je sais que doubler les effectifs de nos troupes ne suffira sans doute pas à venir à bout d’Hannibal, mais avec une telle supériorité numérique, on lui infligera forcément de lourdes pertes ! Alors est-ce qu’on ne pourrait pas s’inspirer des combats que nos ancêtres ont livrés contre Pyrrhus ? […] Le roi Pyrrhus a jadis remporté des victoires successives contres légions romaines, mais au prix de pertes si grandes qu’il a finalement dû renoncer à marche sur Rome. Il faut reproduire le même schéma.