AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Ad Astra, tome 5 (14)

Si Hannibal est dangereux, ce n'est pas uniquement à cause de ses talents de stratège, mais aussi parce qu'il est conscient des limites de sa force et qu'il ne ressent aucune honte à rebrousser chemin quand ses intérêts l'exigent.
Le provoquer serait inutile car il n'est pas doté de l'orgueil de ceux qui s'abandonnent à la colère.
Commenter  J’apprécie          200
Un soldat n’est pas une bête sans âme… Il tremble face à la mort, comme n’importe quel homme… Lorsqu’il se bat, c’est pour sa femme, sa famille, ou sa patrie… Mais toujours la peur au ventre, et sans penser au lendemain !
Commenter  J’apprécie          200
Dans cette plaine, les deux consuls avaient prévu une stratégie éprouvée qui avait fait la gloire de l’armée romaine… Une attaque frontale concentrée au centre pour fendre et disperser les lignes ennemies. 216 avant J.-C., le matin du 4 août, des hommes brûlants d’énergie contenue, les joues battues par le vent s’apprêtaient à marcher vers leur destin. La Bataille de Cannes, dont le nom allait rester gravé dans l’histoire militaire, était sur le point de commencer…
Commenter  J’apprécie          140
On rapporte qu’Alexandre avait coutume de dire « Je crains moins une meute de lions menée par un agneau qu’un troupeau d’agneaux mené par un lion ». Aujourd’hui, nous autres agneaux nous préparons à affronter une armée de lions dirigés par leur roi !
Commenter  J’apprécie          121
Sacrifier sa vie pour son supérieur, c’est ça le destin du soldat !
Commenter  J’apprécie          112
Nous leur avons laissé entrevoir une lueur d’espoir… Mais il est temps de les ramener à la réalité !
Commenter  J’apprécie          81
[Hannibal à propos de la Bataille de Cannes] Les batailles précédentes n’étaient que des coups d’essai, des brouillons destinés à affiner ma véritable stratégie !
Commenter  J’apprécie          80
- Rome s’apprête maintenant à lancer une grande offensive. Son armée comptera 86000 légionnaires !
[Magon] Combien tu dis ?! Mais on est à peine 50000 ! C’est de la folie !!
[Hannibal] C’est peu… On raconte qu’à la bataille de Gaugamèles, les Perses ont opposé plus de 200 000 soldats aux troupes d’Alexandre !
Commenter  J’apprécie          80
On rapporte qu'Alexandre le Grand avait coutume de dire "je crains moins une meute de lions menée par un agneau qu'un troupeau d'agneaux mené par un lion" !
Commenter  J’apprécie          60
Je sais que doubler les effectifs de nos troupes ne suffira sans doute pas à venir à bout d’Hannibal, mais avec une telle supériorité numérique, on lui infligera forcément de lourdes pertes ! Alors est-ce qu’on ne pourrait pas s’inspirer des combats que nos ancêtres ont livrés contre Pyrrhus ? […] Le roi Pyrrhus a jadis remporté des victoires successives contres légions romaines, mais au prix de pertes si grandes qu’il a finalement dû renoncer à marche sur Rome. Il faut reproduire le même schéma.
Commenter  J’apprécie          60






    Lecteurs (68) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Le manga en quelques mots (facile)

    Quel est le pays d'origine du manga ?

    La Chine
    Le Laos
    Le Vietnam
    Le Japon

    5 questions
    1453 lecteurs ont répondu
    Thèmes : manga , mangakaCréer un quiz sur ce livre

    {* *}