Ceci est un appel à toute la nation Babelio. Etant donné que ma demande d'attribution d'un fond de solidarité pour financer l'achat de la suite de la saga Ad Astra auprès du CDI du coin s'est vue déboutée, je n'ai d'autre choix que de me munir du Cor du Gondor pour délivrer un message de la plus haute importance. Si jamais par le plus grand des hasards vous vendiez la suite des aventures de notre Carthaginois des enfers, ou si vous étiez enclin(e) aux prêts (dans les deux sens hein) sur la région lyonnaise, contactez-moi ASAP (as soon as possible pour ceux qui auraient pris Mandarin en LV1).

Aujourd'hui on s'intéresse à la palpitante bataille de Cannes et bon sang la claque est monumentale. du genre la bonne mandale en pleine tête m'voyez ? Mihachi Kagano fait ce qu'il sait faire de mieux et toujours avec une minutie d'orfèvre. Il offre au lecteur une fascinante épopée généreusement ponctuée de tactiques militaires et conspirations politiques en tous genre. En un mot ? Grisant, d'autant plus que visuellement c'est toujours aussi soigné, avec des graphismes précis et empreints de vie qui confèrent une véritable nervosité aux combats.

C'est maintenant l'heure de l'E3Q. Hop, hop, hop, pause. Je vous dois quelques explications. Primo, le sigle je le trouvais cool. Deuxio, je suis feignant et « l'Epilogue en 3 Questions » c'était trop long. Tertio, y en n'a pas mais comme dit l'adage « Jamais deux sans trois. » alors il fallait un troisième point. Reprenons :

1. Vous vous êtes régalé(e) à l'époque sur votre PC Windows XP (je sais, sacré coup de vieux d'un coup hein) en revivant sur Rome Total War les plus illustres batailles de Carthage VS Rome ?

2. Vous êtes passionné(e) d'Histoire, si bien qu'une vulgaire copie made in China du fouet d'Indiana Jones trônait fièrement au-dessus de votre tête de lit étant môme ?

3. Vous aimez les spaghetti carbonara et/ou le couscous djerbien ?

Arrêtez tout. Vous savez ce qu'il vous reste à faire. Bon j'vais quand même vous le préciser sait-on jamais. Lancez-vous sans plus attendre corps et âme dans cette odyssée titanesque et faites retentir à votre tour le Cor du Gondor afin de relayer mon appel. Bah quoi, un peu de pub ne fait jamais de mal quand il s'agit d'une noble cause non ?
Ce tome est entièrement consacré à la bataille de Cannes (en Italie) où Hannibal flanquant une déculottée dantesque aux romains.

Il règne dans l'ensemble du tome une atmosphère de défaite. La plupart s'estime perdue d'avance, cédant devant la stratégie presque magique d'Hannibal. Et pourtant ils ont l'avantage du nombre, très largement. Mais cela ne les rassure pas. Même Scipion, qui perçoit certaines orientations de la tactique adverse, est pessimiste.

Varron, le nouveau consul populiste, est un des rares qui est persuadé de la victoire. Il compte bien écraser le carthaginois sous le nombre.
Et dans l'ensemble la bataille semble lui donner raison. Les romains, qui pensent avoir éventé la tactique d'Hannibal, progresse bien au centre du dispositif. Mais le carthaginois leur a seulement permis de goûter à l'espoir de victoire avant de le leur ôter violemment. Et le carnage annoncé a lieu.

Mihachi Kagano met merveilleusement en scène cette grande bataille, montrant les morceaux de bravoure comme la laideur de la mort sanglante. Il maîtrise son sujet de manière absolu. C'est impressionnant.

Il faudra attendre le tome suivant pour voir les conséquences.
Quoi, un manga historique sur les guerres puniques ? Mais quelle bonne idée, surtout pour moi qui adore les mangas et les peplum, mais aussi pour tout le monde vu que l’establishment culturel français semble avoir décidé, après avoir guillotiné la culture grecque, d’euthanasier la culture romaine au nom d’un égalitarisme à la George Orwell (vous savez, celui où certains sont plus égaux que d’autres…)

Ce tome 5 du manga "Ad Astra" est entièrement consacré à la décisive Bataille de Cannes.

Tout commence par l’élection au consulat du plébéien Varron, trop sûr de lui, et du patricien Aemilius, bien trop peu sûr de lui. L’ex-dictateur Fabius conseille à son ancien subordonné de refroidir les ardeurs de son collègue afin qu’il ne tombe pas bêtement dans les pièges tendus par le Lion de Carthage, puisque bataille il y aura (les deux consuls disposant alternativement du commandement, difficile d’empêcher l’inévitable…). Car au final, les Romains ont décidé de reproduire la politique qui leur a réussi contre le roi d’Epire Pyrrhus : noyer l’ennemi sous le nombre, qu’importent les pertes puisque les Romains ont l’avantage numérique pour ne pas dire démographique.
Les manouvres dans divers domaines ne sont que guerre psychologique, Hannibal amenant ses adversaires là où il le voulait. Les Romains savent qu’ils sont plus nombreux et que leur infanterie est supérieure, mais aussi qu’ils sont largement dominée dans le domaine de la cavalerie face aux Numides, aux Ibères et aux Gaulois d’Hannibal. C’est donc une course contre la montre : l’infanterie romaine doit l’emporter au centre avant que la cale adverse l’emporte sur les ailes…
Nous suivons dont les oppositions de Varron et de Magon sur une aile, d’Aemilius et d’Hannibal sur l’autre aile et de Minucius et de Giscon au centre. Mais tout ce petit monde n’est que marionnettes entre les mains du génie militaire carthaginois qui avait prévu tout cela de longue date ! C’est donc tout naturellement qu’au moment où les Romains espèrent remporter la victoire que la curée commence…

Depuis le début, les dessins n’ont cessé de s’améliorer mais il manque encore un peu truc pour permettre au souffle épique de définitivement s’installer. Niveau charadesign, la guerre des clones s’atténue grandement au point de peut-être s’éteindre… Bref, un tome très sérieux, Caius le hastati ne servant même plus de comic relief…
Ad astra, tomes 1 à 5
Ce manga nous immerge dans la deuxième guerre punique. Après l'Hispanie et la traversée audacieuse des Alpes, le carthaginois Hannibal Barca, fin stratège, inflige plusieurs défaites aux Romains lors des batailles menées en Italie. Rome, en proie à des luttes politiques, vacille et lui oppose différents dictateurs et consuls. Un jeune romain, Scipion, prend part à ses différentes batailles et fait preuve d'audace et de perspicacité dans l'analyse des tactiques de l'ennemi. Une lecture intéressante, agréable et bien illustrée pour revivre et se plonger dans ces événements historiques.
Cinquième tome d'Ad Astra, manga seinen historique de Mihachi Kagano sur Scipion l'Africain et Hannibal Barca. Ce volume consacré à la bataille de Cannes en 216 avant notre ère. Les points de vue des deux armées sont évoqués. Même si on connaît l'issue c'est un régal. Un manga très instructif. Les stratégies militaires sont disséquées et analysées, l'histoire est prenante et les dessins inspirés.
Nous voici maintenant prêts à suivre la bataille de Cannes. Cette fois l'armée d'Hannibal affronte les Romains désormais menés par Aemilius et Varron. Cette fois les Romains, deux fois plus nombreux, ne comptent pas rester en attente. Mais Hannibal va à nouveau les surprendre.
Le temps passe et les personnages sont toujours aussi intéressants. La stratégie militaire est toujours au coeur du scénario. Encore un bon tome.
Un scénario construit un (tout petit) peu différemment dans ce tome : premiers épisodes à Rome avant de se rendre sur le champ de la fameuse bataille de Cannes.
Le changement n'est pas désagréable, un peu plus de matière psychologique est donnée à quelques personnages, on rentre tranquillement dans l'histoire. Mais la bataille de Cannes, elle, ne se termine pas avec le tome... Argh ! Exit le dernier épisode queue de peloton des tomes précédents qui me provoquait une indigestion, là c'est ce qu'on appelle un cliffhanger !
Pas le temps de développer plus avant ma critique, il faut que je file chercher les tomes suivants à la bibli !
Voici venue la bataille la plus célèbre de l'antiquité, la bataille de Cannes. Connue pour le summum de la stratégie face à un adversaire plus puissant que soi.
J'apprécie grandement que ce manga présente les batailles, et notamment celle-là, en expliquant point à point la stratégie des adversaires et le déroulement des combats.
Mais Mihachi Kagano n'oublie pas non plus l'esthétique des combats avec de très beaux dessins, que je trouve eux aussi très claires. C'est souvent un point qui fait défaut dans les manga qui usent et abusent des onomatopées et de dessins grandiloquents ; ici, les dessins servent le récit… se rajoute à cela des cartes des mouvements de troupes très utiles.
Dans ce cinquième tome les Romains, après les élections de nouveaux consuls, dont un des deux et va-t-en guerre, ils essuient un nouveau revers face à Hannibal qui ne cesse d'étonner par son génie militaire !

Il est intéressant dans ce tome de voir un peu plus la vie de la cité. Les batailles ne sont pas loin bien sûr. Et j'aime beaucoup voir les schémas des plans de batailles. Cela permet de comprendre encore mieux le déroulé des événements et la victoire carthaginoise. Ce tome suit fidèlement le sérieux des précédents que ce soit les dessins comme l'histoire générale.
Un vrai régal que de me plonger dans cette série !
J'ai moins aimé ce tome, trop de blabla, trop de romains, pas assez de Carthaginois. Je commence à ressentir un certain ras-le-bol de ce côté-là. Je pensais vraiment soit que ce serait plus équilibré. En plus, Scipion n'est vraiment pas charismatique, ni les autres Romains, alors qu'Hannibal l'est bien plus. La bataille est trop fouillis, entrecoupée de palabres inutiles et mal mise en scène.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..