Critique de Belykhalil

Si les précédents tomes se concentraient sur les dissensions romaines, celui-ci s'attaque au camp d'Hannibal.

Depuis quelques tomes déjà, le lecteur pouvait sentir le vent tourner du côté du célèbre Carthaginois. En effet, une guerre qui s'enlise n'est jamais une bonne chose, surtout lorsqu'on est à la tête d'une armée hétéroclite dont les motivations sont différentes. Entre défection et trahison, il n'est plus aussi simple pour Hannibal de mener sa barque. D'autant que Rome, enfin consciente du danger, est prête à mettre sa fierté de côté pour tenter de nouvelles tactiques qui mettent à mal l'armée jusque-là invaincue.

Car, devant l'enlisement du conflit et les tragiques défaites dont elle a été victime, Rome s'est décidé à faire appel à un vétéran jusqu'ici tenu à l'écart du conflit principal. L'occasion pour Scipion et Caïus de faire leurs preuves, mais le vieux soldat a la tête dure, et cela ne se fera pas sans heurts.

Une fois n'est pas coutume, l'auteur nous offre un tome bien équilibré entre combat et politique. de nouveaux personnages font leur apparition permettant au récit de prendre une nouvelle dynamique qui lui réussit.

Seule déception : la façon dont l'affrontement entre Scipion et Hannibal est amené. Avec tous les espions dont les deux camps disposent, j'aurai trouvé plus logique que le Carthaginois finissent par s'intéresser au Romain par des rapports, que par instinct. Son explication au moment où il fait demi-tour pour observer le champ de bataille afin de repérer Scipion m'a semblé parfaitement ridicule…
Lien : https://belykhalilcriticizes..